Si vous avez passé la journée à faire des stocks

Si vous avez passé la journée à faire des stocks

  • Covid : Jean Castex annonce l'instauration du couvre-feu à 18h partout sur le territoire à partir de samedi
  • Olivier Véran justifie le choix du couvre-feu à 18h car "dans tous les départements qui ont adapté cette mesure, avec dix jours de recul, on a une augmentation du taux d'incidence de 16%, quand les autres ont une augmentation de 43%"
  • Vaccins : gros plantage ce matin à l'ouverture du site public Santé.fr conçu pour référencer tous les centres de vaccination disponibles pour les + de 75 ans (voir plus bas)

Selon un décompte du New York Times, au moins 10 000 soldats américains sont actuellement déployés à Washington en prévision de l'investiture de Joe Biden (prévue mercredi) soit plus qu'en Afghanistan et en Irak réunis (environ 2 500 chacun)

Grande fatigue

Selon un sondage Elabe publié aujourd’hui les Français sont désormais plus nombreux à souhaiter le reconfinement total que le couvre-feu à 18h00 annoncé (52% vs 47%). Sommes-nous saisis par la passion de l’enfermement ? Non, nous en avons juste marre de la série du jeudi soir où l'on rabiote toujours un peu sur nos libertés, et surtout – contrairement à ce que le gouvernement pense (cf article suivant) – nous ne sommes pas idiots :

… nous voyons ce que font nos voisins, nous sommes au courant pour le "variant anglais" et nous savons compter. Nous avons compris que le reconfinement est au bout du tunnel : allons-y, on en aura terminé plus vite. Nous sommes fatigués !

En lire plus dans le Huff Post

Grande fatigue (bis)

... oui, grande fatigue encore face à des gouvernants qui persistent à nous parler comme des maîtres d’école ("les Français se sont bien comportés pendant les fêtes", Castex ce mardi. Pffffff !) ou à nous prendre pour des beaufs irréductibles ("le confinement à 18h00 c’est pour contrer l’effet apéro", Guérini – patron de LREM, aujourd’hui)… et ce, alors même, qu’après les masques, les tests, le rythme de vaccination, ils continuent à faire passer des improvisations pour de la stratégie…

… Aujourd’hui devant le plantage du site "Santé.fr", le gouvernement explique que "le site n’est pas en panne, il a été bloqué volontairement". Fatigue extrême.

description
Le grand accélérateur

Le grand accélérateur

Aujourd’hui, l’Insee allemand (Destatis) publie les chiffres de la croissance germanique en 2020 : -5%. Ach, certes, mais tout de même…

A -5%, l’économie allemande va souffrir deux fois moins que l’économie française (-9,4%), l’économie italienne (-10%) ou l’économie espagnole (-12%), en 2020. Et c’est un immense problème, car en affectant différemment les pays, le COVID, va jouer comme un gigantesque accélérateur de la division de l’UE.

En 2021, à l’issue de cette crise (espérons-le), on retrouvera une Zone Euro où les pays pauvres (Europe du sud) seront plus exsangues que jamais (dette publique > 120% du PIB au minimum), alors que l’Allemagne aura à peine entamé ses réserves accumulées au cours de 10 années de croissance ininterrompue (2010-2019) et 9 ans d’excédent budgétaire (2011-2019), qui lui ont permis de financer le plus grand effort de relance européen… sans rendre son endettement insupportable (il est passé de 60 à 80% du PIB en un an).

L’UE post Covid : des cigales éreintées, une fourmi requinquée. Désunion totale.

Et dans le reste du monde, ça se rééquilibre ? On lit dans Les Echos aujourd’hui qu’en 2020 l’excédent commercial chinois atteint 535Md$, un record, dopé par les exportations de matériel médical. Merci le COVID.

En lire plus sur Yahoo Finance

En partenariat avec Cogedim

Chez Cogedim. Chez vous.

Et chez vous, c'est à la ferme désormais. Non, pas pour y faire pousser navets et carottes mais bien pour y investir. A Chessy en Seine-et-Marne, Cogedim et Histoire & Patrimoine vous ont déniché le bien parfait pour cela : une résidence construite autour d'un vieux corps de ferme en plein cœur d'un parc classé, la proximité des commerces et des écoles, le charme du XVIIIe siècle couplé à l'élégance de la modernité, des logements neufs ou réhabilités allant du studio à la maison de 5 pièces,

... la campagne non loin de Paris (accessible en 30min de voiture ou en RER A) et une fiscalité parmi les plus avantageuses. En 2021, faites prendre un bon bol d'air frais à votre patrimoine. 

En voir plus sur la Ferme de Chessy sur le site de Cogedim

Lire au lit

"Après m’être rassasié de corps épilés et dociles, j’essayais tout : les poilues, les poilus, les SM et les transgenres, séparément et ensemble. Je maniais des objets de plus en plus baroques en leur faisant prendre des conduits de plus en plus étroits. Je me faisais tour à tour homme et femme, maître et soumis, esprit et bête". Gaspard Koenig (oui, oui Gaspard Koenig !!) – L’Enfer (2021)

Tous les jeudis, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique

Se procurer l'ouvrage

description