Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée dans une grotte

  • L'OMS demande à l'Europe d'en "faire plus" pour limiter la diffusion du variant britannique du Covid-19 et affirme que la situation est désormais "alarmante" (la France annonce avoir découvert "2 clusters à risque" en Bretagne et Ile-de-France)
  • Mark Zuckerberg annonce la suspension pour une "durée indéfinie" (= au moins jusqu'au 20 janvier) des comptes Facebook et Instagram de Donald Trump après ses "appels à la violence" d'hier 
  • Grâce à une valeur de l'action Tesla multipliée par 8 en un an, Elon Musk dépasse désormais Jeff Bezos (Amazon) comme l'homme le plus riche de la planète avec une fortune estimée à 181Mds$ vs 178Mds$ pour le PDG d'Amazon (source : Bloomberg)
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Ça a tenu

Les 4 morts et l’invasion du Capitole (une première depuis 1814) n’y ont rien changé, ce matin (ou plutôt très tard dans la nuit à Washington), le Congrès a définitivement entériné la victoire de Biden rejetant une à une les objections des élus républicains. Dans la foulée, Trump -- banni des réseaux sociaux et lâché par un tiers de sa majorité -- affirme dans un communiqué qu’il reconnait que son mandat est terminé et qu’il s’engage à une "transition ordonnée" le 20 janvier. La démocratie a tenu.  

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Ça les vaut ?

Le Monde nous apprend aujourd’hui qu’en plus de McKinsey, l’Etat a missionné 3 autres cabinets de conseil pour l’aider dans la campagne de vaccination : Accenture (pour le système d’information), Citwell et JLL (sur les aspects supply chain). La Direction Générale de la Santé n’a pas souhaité dévoiler le montant des contrats la liant à ces maisons… et c’est dommage car, selon une exclu du Point aujourd’hui, McKinsey est rémunéré sur la base de 2M€/mois depuis la mi-décembre.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Vraiment ?

Ainsi donc la démocratie serait in fine la plus forte (cf plus haut) ? Examinons les faits. 

Aux US, le pays-capitale du modèle démocratique dans le monde, près d’un Américain sur 3 (28%) estime que le résultat de l’élection présidentielle a été acquis grâce à "des votes illégaux ou à une fraude électorale" (sondage Ipsos pour Reuters) et un sur 5 (21%) soutient l’invasion du Congrès hier (sondage YouGov). Pire, encore, selon une enquête du Pew Research Center (ultra-sérieux) 76% des Démocrates et 81% des Républicains disent à présent qu’ils ne sont d’accord sur rien avec l’autre camp y compris sur les faits les plus essentiels. Pas sur les interprétations ou les réformes, sur les "basic facts" ! Bonne chance pour faire vivre des institutions démocratiques dans un tel contexte. 

Et, que dire de ce qui se passe dans le monde ? Selon le dernier rapport du think tank Freedom House qui suit l’état des libertés publiques, 2019 fut la 14ème année consécutive où on constate un recul de la démocratie sur la planète. Dans 64 pays, les droits civils et les libertés politiques ont reculé, alors qu’ils ne progressaient que dans 37. Quasi 2x moins !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

L'adresse Féau

Cette adresse est une évidence. L’évidence de l’irréprochable d’un arrondissement : le 16e, l’évidence du standing d’un bel immeuble haussmannien, l’évidence de l’élégance d’une belle surface de plus de 200 m2 et de 3,5 m de hauteur sous plafond, l’évidence de la clarté d’une lumière traversante. L’évidence de la perfection. Dans une année qui s’ouvre sur toutes les incertitudes, il est bien rassurant de se raccrocher à quelques évidences.  

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"Pendant la semaine qu’ils passèrent ensemble, ils eurent l’impression qu’ils allaient devenir fous. Les caresses de Robert mettaient Dorothy dans un tel état qu’elle l’implorait de la prendre. Il faisait semblant de refuser juste pour le plaisir de la voir se tordre comme sous la torture, et si près de l’orgasme qu’il lui suffisait de l’effleurer de l’extrémité de son sexe pour qu’elle éclate". Anaïs Nin – Les Petits Oiseaux (vers 1940)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn