Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à faire des slides

  • Vaccination : Olivier Véran annonce une "simplification de notre stratégie vaccinale" et prévient que "les Français qui souhaitent se faire vacciner vont pouvoir s'inscrire et prendre rendez-vous" dès "les prochains jours"
  • Le gouvernement reconnait qu'une "dizaine de cas" du variant britannique du Covid-19 ont été découverts en France et que des "moyens logistiques et diagnostiques très importants" sont déployés pour les isoler
  • Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire pour "viol et agressions sexuelles sur mineur" à l'encontre du constitutionnaliste Olivier Duhamel 
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

L’autre retardataire

C’est Sanofi ! Non seulement le labo français a dû revoir la formule de son vaccin jugé trop peu efficace mais surtout ce dernier risque d’arriver trop tard : pas avant la fin de l’année si tout va bien ... voire pas du tout. La raison : pour ses études cliniques, le labo doit recruter 30 000 volontaires de tous âges. Or, comme le résume BFM, se pose dès lors une question éthique majeure : "comment donner consciemment un placebo (obligatoire pour tester l'efficacité du vaccin) à une personne âgée alors que des vaccins efficaces existent déjà sur le marché ?" 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

L’addition

Macron n’est pas le seul à s’alarmer du rythme de nos vaccinations, les économistes aussi. Chiffres à l’appui. Interrogé par Le Monde, Patrick Artus (chef économiste de Natixis) déclare que notre hypothèse de rebond à 6% de croissance en 2021 "devient à présent héroïque" et qu’on se dirige plutôt vers une année à 3% voire 2% (bref une année moyenne pré-Covid), or "trois points de PIB c’est 1 million d’emplois et sans doute des milliers de morts". Bonne année !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Le problème fondamental

Quoi qu’en dise McKinsey (cf plus haut), la question de la réussite de la stratégie de vaccination en France n’est pas une affaire de logistique mais bien une question de diagnostic politique.

Le diagnostic. Il a été posé par Macron lors d'une interview le 14 octobre dernier : "Nous sommes en train de réapprendre à devenir une nation. On s’était progressivement habitués à être une société d’hommes libres, nous sommes une nation de citoyens solidaires". Passons sur l’opposition – qui nous hérisse ! – liberté/solidarité, pour nous concentrer uniquement sur l’idée que le Covid nous réapprenne à agir en tant que nation unie. C’est joli, mais c’est complètement faux.

La vérité ? Elle nous est donnée par le sondage Odoxa publié ce week-end par le JDD. Non seulement, en France, l’opposition au vaccin progresse (58% d’entre nous refusent de se faire vacciner, +8 points vs novembre), mais la logique même de la vaccination (qui, pour être efficace, doit être collective) est refusée en bloc. Pour 82% d’entre nous, le refus de se faire vacciner est une "décision purement personnelle qui ne regarde que soi" et pour 74% c’est "un choix respectable".

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Cashbee : cette année, on épargne

Corona-crise oblige, les Français ont épargné plus de 100Mds€ en 2020, un record. Alors, première résolution de l'année : on met au travail cet argent qui dort et ne rapporte rien. Avec l'application d'épargne Cashbee -- installée en 5min sur votre téléphone, gratuite, et agréée par la Banque de France -- les sommes que vous mettez de côté sur le compte rémunéré restent parfaitement liquides, sans risque... 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

La lecture de ce TTSO (seulement le 2e de l’année !) vous déprime ? Nous aussi ! … mais rappelez-vous, en novembre 2018, 77% d’entre vous nous déclaraient qu’ils pensaient que "le sexe console"… aussi nous voudrions vous demander : à l’aube de cette année, sur le bonheur de laquelle on peut nourrir quelques doutes, avez-vous pris de bonnes résolutions sexuelles (NDLR : si ça n’est pas le cas, il est encore temps) ? 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn