Si vous avez passé la journée à y croire

Si vous avez passé la journée à y croire

  • Covid : "réunion de suivi" à l'Elysée avec les principaux ministres chargés de la vaccination afin d'accélérer le calendrier (voir sujets suivants), Olivier Véran annonce qu'1M de doses du vaccin Pfizer seront disponibles dès la fin de semaine
  • La justice britannique bloque l'extradition vers les US de Julian Assange (fondateur de WikiLeaks) en raison de son état de santé psychologique (il y risquait jusqu'à 175 ans de prison)
  • Les actionnaires de PSA et de Fiat-Chrysler valident le projet de fusion permettant la création de l'alliance Stellantis, 4e constructeur mondial (8M de véhicules vendus en 2019) derrière Renault-Nissan (10M), Toyota (10,5M) et Volkswagen (11M)

Quel que soit votre pronostic pour 2021, c'est avec toute la sincérité et la conviction dont nous sommes capables que nous vous souhaitons le meilleur pour cette nouvelle année. Quoi que l'avenir nous réserve, comptez sur nous pour vous en parler, vous dire ce qu'on en pense et tenter d'en rire. Très fort.

Enfantillages

Donc après avoir justifié l’absence de masques par leur inutilité et annoncé une stratégie reposant sur la généralisation des tests sans avoir les moyens de la tenir (souvenez-vous des 10 jours d’attente pour les résultats en octobre), le gouvernement prévient que le "retard" actuel n'est qu'un "décalage" et que les 500 vaccinations françaises à ce jour s’expliquent par la volonté de "faire les choses bien, en termes de sécurité, d’efficacité, d’organisation, de consentement et d’éthique" (Pr. Fischer).

Que penser ? Que les 114 000 Italiens, 250 000 Allemands ou le million d’Anglais ou d’Israéliens déjà vaccinés ont été traités avec moins de soin… ou qu’en 2021 la com’ gouvernementale n’a toujours pas intégré qu’elle s’adressait à des citoyens et non à des enfants !

En lire plus dans Libé

On se sent moins seuls

Force est de reconnaître qu’à chaque pays ses problèmes de vaccination : en Allemagne on doit déjà ralentir la cadence par manque de doses de vaccin et aux US 6x moins d’Américains que prévu ont été vaccinés en décembre (ça fait 3M tout de même). Résultat : pour accélérer vraiment face à une épidémie qui repart, les gouvernements vont devoir faire des choix. Y compris sanitaires : le UK annonce ce week-end vouloir retarder l’injection de la 2ème dose ...

... afin qu’un maximum de personnes aient accès à une 1ère dose (une stratégie non cautionnée par Pfizer, le labo créateur du vaccin) et les US réfléchissent à injecter qu’une demi-dose pour les 18-55 ans. Faut-il un rappel à la "sécurité, l’efficacité et l’éthique" (voir article précédent) ?

description
Deux info intéressantes

Deux info intéressantes

Enfin, une au moins (la première) .

Au cours d’une conversation pendant les vacances, un ami très cher de chez Havas nous a raconté le truc suivant : "Face à une crise, Stéphane Fouks (le gourou de la com publique du groupe, NDLR), m’a toujours dit que la règle c’était : ETA", "ETA ?" avons-nous répondu, prêts à nous gausser d’un acronyme de communiquant. "Oui ETA : E pour empathie : montrer qu’on partage les souffrances des victimes ; T pour transparence : donner les infos qu’on a, expliquer la stratégie et reconnaître les erreurs éventuelles ; A pour action : agir, bien sûr". Loin de nous l’idée de conseiller au gouvernement d’appeler Havas, ou même de douter vraiment des aspects E et A de la réponse étatique au Covid, mais sur le T, en 2021, merci de cesser les "enfantillages" (cf article plus haut)

Deuxième info : nous avons appris le 2 janvier que notre boss aimé (= celui de TTSO, pas Springsteen) était nommé "Chevalier des Arts et des Lettres" – par la Ministre de la Culture – pour "avoir fondé une lettre dédiée à la lutte contre la désinformation"

Toute l’équipe, qui prend la part qui lui revient de cet honneur (= la principale), remercie la Ministre, lui témoigne son immense fierté… et l’assure également -- en 2021, comme toujours -- de sa vigilance entière et renouvelée en matière de fake news et/ou d’"enfantillages" (cf article plus haut. Bis) 

En partenariat avec Malakoff Humanis

Malakoff Humanis : en 2021, parlons vulnérabilités !

Plus que jamais ! Personne n’en doute, cette année testera encore nos limites : celles de nos vies personnelles, comme celles de nos activités professionnelles. Plus que jamais cette année, Malakoff Humanis sera engagé auprès des entreprises pour aider salariés et dirigeants à identifier et gérer les vulnérabilités, celles de toujours, comme celles nées du Covid. En 2021, traitons nos vulnérabilités. Plus que jamais !

Alors que l’absentéisme de longue durée a progressé de 12% en France, on constate qu’il baisse en moyenne de 13% dans les entreprises accompagnées par Malakoff Humanis

Voir l’interview de Thomas Saunier, DG de Malakoff Humanis par David Abiker

Commençons bien l'année

Oui, commençons l'année sur une bonne nouvelle. Selon une étude publiée par la University College London & l'Anglia Ruskin University (UK) et menée sur 5 000 personnes, les hommes en surpoids ont 30% de chances d'avoir une activité sexuelle plus fréquente que leurs congénères plus fit et chez les femmes cette "prime" au bien en chair se monte à 16%. On a pensé que post fêtes de fin d'année, cette information pourrait en satisfaire plus d'un/e. 

Par ailleurs, 25 minutes passées à faire l'amour correspondent à 101 calories brulées chez l'homme et 69 chez la femme (source : Université de Montréal / 2013)

En lire plus dans Times of India