Si vous avez passé la journée au musée

  • Covid : l'Agence européenne des médicaments valide l'utilisation du vaccin Pfizer/BioNTech, Olivier Véran prévient que la campagne de vaccination commencera le 28 décembre en France
  • Le chef d'Interpol dit s'attendre à une "hausse spectaculaire" de la criminalité et de la corruption autour de l'acheminement des vaccins avec "des vols, des cambriolages d’entrepôts et des attaques lors du transport des vaccins"
  • Le Parquet de Paris ouvre une enquête pour "injures à caractère raciste et provocation à la haine raciale" après la publication sur Twitter de messages antisémites visant Miss Provence (NDLR : c'est bien la preuve qu'on n'a pas besoin d'une nouvelle loi pour lutter contre les messages odieux sur les réseaux sociaux) 

Nonobstant nos livres de Noël (cf plus bas) cette année nous offrirons des places pour le spectacle d'Hector Obalk : Toute l'histoire de la peinture en moins de deux heures. C'est déjà complet à l'Olympia mais en revanche il reste des places à La Cigale pour deux séances exceptionnelles le dimanche 28 février, à 15H et à 18H30. Et on peut déjà vous le dire : ce sera -- effectivement -- exceptionnel !

Regardez donc un extrait inédit du spectacle d'Hector. Un passage sur Van Dongen, l'extrême gauche et l'art contemporain. Top, si peu pontifiant et pourtant si vrai... et si drôle. Ce spectacle est franchement génial !

On reste calme

Sur la souche mutante du Covid "70% plus contagieuse" que sa grande sœur au UK, on reste calme. Certes, elle est désormais responsable de 62% des contaminations à Londres (vs 28% mi-novembre) mais pour le moment, "aucun lien n’a été démontré entre la mutation et la transmission". Et si les mutations des virus sont très fréquentes, celles du Covid restent relativement lentes vs celles de la grippe. En clair : pas de mutation complète rendant inopérants les vaccins avant plusieurs années.

Selon Ewan Birney (Laboratoire européen de biologie moléculaire), la mutation d’un virus a 2 conséquences : 1) une augmentation de sa vitesse de transmission (et donc de sa capacité de survie) et 2) une mortalité moindre car "si la maladie tue son hôte en 2h, elle n'a pas beaucoup de temps pour en trouver un autre"

En lire plus dans le HuffPost

On reste positif

1) Ce week-end, le nombre de personnes ayant été vaccinées contre le Covid dans le monde a dépassé pour la première fois le nombre de victimes de l’épidémie (1,8M vs 1,7M) ; 2) Contrairement à ce que l’on annonçait, aux US, il n’y a pas eu "d’effet Thanksgiving" massif : les infections n’ont pas connu de grosse flambée post fêtes et "le tsunami redouté par les autorités sanitaires ne semble pas s'être produit" (France Info). Ça rassure avant Noël ! 

3) L’Europe ça marche : grâce à une commande commune de 300M de doses qui seront réparties entre Etats-Membres, l’UE a acheté le vaccin Pfizer à 15,50€/dose vs 19,50€ pour les US

description
TTSO sous le sapin (1/2)

TTSO sous le sapin (1/2)

Cette année, longues soirées et soutien aux librairies indépendantes obligent, on va offrir des livres. Et des bons !

Pour notre belle-mère, à la fois mondaine et littéraire : Mes très chers monstres d’Anne Fulda. Une collection de portraits (entre autres : Badinter, Finkielkraut, Delon, Brigitte Macron, Charlotte Rampling ou Matthieu Pigasse…) dont on sait parfaitement qu’ils seront peints à la couleur de la clairvoyance – à l’occasion non exempte de cruauté – de l’humour et de l’élégance qui nous semble caractériser tant la plume de Fulda que l’esprit de notre belle-mère.

Pour notre belle-sœur expat à Londres et amatrice de polar : le livre reprenant l’enquête de Society parue cet été sur Xavier Dupont de Ligonnès. Un truc absolument vertigineux que ses vacances de femmes de la City (= dans des endroits hors de prix et éloignés des maisons de la presse françaises) lui ont fait rater. Nous comptons sur sa reconnaissance pour cette joie simple et totale.

Pour notre jeune beau-frère, dont nous resterons prudemment à distance tant 1) son haleine à tendance à se charger les soirs de réveillon et surtout, 2) les concepts de confinement et de gestes barrières lui sont demeurés étrangers ces derniers mois. Pour ce jeune beau-frère très aimé, donc : Cuites, un livre franchement génial où 60 chefs (des très bons, le livre est écrit par une ex du Fooding) livrent leurs recettes faciles pour les lendemains difficiles. A tous égards un indispensable des Fêtes et – nous le craignons – de 2021 ! 

Demain : les livres pour une sœur très littéraire, un (autre) beau-frère un peu perdu face aux impératifs d’éducation de trois jeunes fils … et le livre que nous nous offrirons à nous. 

En partenariat avec Malakoff Humanis

Malakoff Humanis : parlons vulnérabilités !

David Abiker a été interviewer Cynthia Fleury. Le message de la philosophe et psychanalyste : au lieu de "nier les vulnérabilités", il est impératif que les entreprises se placent désormais à un niveau "meta" : plus une organisation s’intéresse à ses salariés, mieux elle connaît les "besoins/désirs" de la société. Et aussi diverses soient les vulnérabilités, parvenir à les atténuer permet de restaurer "un contrat de confiance" entre l’employeur et le salarié. Bref, du gagnant-gagnant. 

40 % des dirigeants considèrent que les situations de vulnérabilité nuisent à la performance de l’entreprise (source : enquête Malakoff Humanis septembre 2020)

Employeur ou salarié, les vulnérabilités touchent tout le monde. Apprenez comment mieux y faire face sur le site du Comptoir de Malakoff Humanis

Aujourd’hui comme tous les 21 décembre

C’est le Global Orgasm Day For World Peace. L’idée (selon les créateurs de cette initiative à l'université de Princeton) : nous faire dédier un orgasme – obtenu à plusieurs ou auto-administré, peu importe – à la paix dans le monde, car la somme de ces instants de plaisir est une véritable "fontaine de sentiments positifs". Avant de dire "n’importe quoi TTSO !"… posez-vous une seule question (Pascalienne) : "finalement, je risque quoi à essayer ?". Enjoy !

Chaque jour, les hommes et les femmes du monde ont 2,5Mds d'orgasmes, soit plus de 100M/heure ou de 1,5M/minute. Et dire qu’avec un par semaine on serait déjà comblé/e !

description