Si vous avez passé la journée à Be Happy

  • Covid : Santé Publique France affirme que la "reprise" de l'épidémie est "inquiétante" en France alors que le pays s'apprête à vivre "deux semaines particulières, qui sont des semaines de congés, de retrouvailles, de rencontres"
  • Selon des prévisions du ministère de la Santé révélées aujourd'hui, 7M de Français seront vaccinés d'ici la fin mars et entre 17 et 27M d'ici la fin du 1er semestre
  • Après Macron hier, Igor Matovič (Premier ministre slovaque) annonce à son tour qu'il a été testé positif au Covid alors qu'il participait également au Conseil européen la semaine dernière

C'est le week-end, Time To Be Happy. Cette semaine -- la dernière avant les fêtes -- Malene nous délivre son secret pour trouver le cadeau de Noël idéal. Avant un samedi entier où l'on s'attend à finir consumé par les courses, il serait difficile de s'en passer.

Découvrir le secret de Malene

Dernier week-end...

... avant un No Deal entre le UK et l'UE. Ok, on entend ça toutes les semaines depuis 4 ans mais là on y est vraiment. Hier soir, le Parlement européen a fixé à dimanche la deadline pour Johnson et Barnier (le négociateur de l'UE) pour parvenir à un accord sur la future relation commerciale UK/UE. Si ça n’est pas le cas, les eurodéputés préviennent qu’ils n'auront plus le temps de valider l'accord dans les temps (= avant le 31/12 et la fin de la période de transition). Ce sera donc No Deal.

Est-ce crédible ? Ce le serait plus si Bruxelles n'avait pas proposé plusieurs fois de prolonger les négos au-delà du 31 décembre pour s'assurer d'un deal. Une option toujours refusée par Johnson. Pour le moment. 

En lire plus dans Le Monde

Le Fiorentino de la semaine : Singapore on Thames

"Le Financial Times révèle que la Grande-Bretagne se prépare à adopter des régimes fiscaux et réglementaires très favorables pour devenir le paradis fiscal et réglementaire du monde. Première étape. Le transport maritime. Les compagnies maritimes qui accepteront de s'enregistrer en Grande-Bretagne bénéficieront de conditions ultra-favorables. C'est parti..."

"Le Brexit pourrait coûter 0,1 point de PIB pour la France. On comprend mieux pourquoi personne, à part moi, ne s'intéresse aux négociations sur le Brexit. 0.1%, on n'est plus à ça près".

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description

Notre Dîner de Noël : apothéose !

Voilà, c’est fini.

Notre dîner avec notre copain Manuel Peyrondet fondateur de Chais d’œuvre, s’achève… sur "de l’or liquide" (dixit Manuel, ex sommelier du George V, Taillevent, Bristol et Royal Monceau, Meilleur Sommelier de France 2008, Meilleur Ouvrier de France 2011) .

Après les crevettes au pastis et le Sancerre blanc de chez Vincent Pinard (cuvée Nuance 2019), après le chou farci et le Marsannay rouge Domaine Jean Trapet Père & Fils 2018, voici donc le final en forme d’apothéose : le roquefort de chez Cantin (oubliez tous les roquefort que vous avez goûtés, là on est sur autre chose. 1 000 fois meilleur) et le Jurançon Au Capcéu (= le zénith en basque) de chez Camin Larredya. Sur ce vin, l’émotion nous étreignant, laissons parler Manuel : tantôt rassurant : "le sucre sans les stigmates du sucre", poète : "la douceur au départ, le nuage à la fin", malin : "un jurançon qui fait le même job qu’un Yquem", et même mécano-métaphorique "une Twingo qui accélère aussi fort qu’une Ferrari".

Retrouvez ces trois bouteilles d’exception et nos recettes détaillées dans notre sublime coffret Dîner de Noël (100€ expédition comprise) co-signé TTSO et Chais d’œuvre. 

Commandez votre coffret ce week-end (ici), il vous sera livré avant le 24 et franchement c’est un drôlement beau cadeau à placer au pied de votre sapin !

Découvrez notre coffret Dîner de Noël

C’est vendredi et ELLE l’a bien mérité

Peut-être est-ce injuste mais, en ce qui nous concerne, Caroline Cellier, disparue cette semaine, restera, à tout jamais, Claude Rivaut, dans L'Année des Méduses (Christopher Frank, 1984). C’est peut-être injuste mais, pour nous, c’est fondamental car elle y démontrait que le charisme et la séduction d’une femme de 40 ans pouvaient résister à la sensualité triomphante de Valérie Kaprisky dans la gloire de ses vingt ans…

… et même, l’évidence s’en est imposée avec les années, l’éclipser. Notre reconnaissance et notre tristesse sont infinies. 

En hommage à Caroline Cellier nous vous proposons ce soir de revoir l’Année des Méduses (un excellent film)

Nos meilleurs sons 2020 : Matt Berninger – Serpentine Prison

Jusqu'à Noël, chaque vendredi, nous repassons l'un des 3 disques que, parmi nos recommandations 2020, nous avons préférés

Passons sur cet album (fantastique) pour nous concentrer uniquement sur son 3e morceau : One More Second et vous avouer à quel point cette chanson – et le clip qui l’accompagne – nous obsède. La voix, les paroles, la musique mais aussi l’élégance et l’abandon de cet homme – à l’orée de la cinquantaine – qui danse en avouant sa faiblesse, tout nous bouleverse et nous fait revenir à ce morceau encore et encore. Un peu plus que notre chanson de l’année : une de celles de notre vie.

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là

TTSO’s fav track : One More Second (au cas où nous n’aurions pas été assez clairs)

description