Si vous avez passé la journée à Be Happy

  • Covid : Santé Publique France affirme qu'il existe "un risque élevé" que la circulation du virus reparte à la hausse en France "dans les prochaines semaines"
  • Bercy annonce qu'en raison du prolongement des mesures de soutien à l'économie, la dette publique française va atteindre 122,4% du PIB l'an prochain, un record 
  • Selon un sondage Odoxa, 60% des Français approuvent le maintien du couvre-feu obligatoire la nuit du 31 décembre mais 31% (et 56% des 18-24 ans) affirment qu'ils feront quand même la fête avec des amis ce soir là 

C'est le week-end : Time To Be Happy ! Cette semaine, Malene est visiblement énervée. Mais attention -- contrairement à nous et vous -- elle a la solution pour passer quand même un bon week-end. Heureusement, elle nous en donne le secret

Découvrir le secret de Malene

On n’a pas de pétrole

... ni de GAFA mais cette nuit lors du Conseil européen, l’Europe s’est au moins dotée d’une identité claire : celle d’une UE verte "leader dans la lutte contre le réchauffement climatique" face à la Chine ou aux US. Concrètement, les 27 ont voté en faveur d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 (vs les niveaux de 1990) contre 40% précédemment. L’enjeu est de taille : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 comme ils s’y étaient engagés. 

Le revers de la médaille ? Le Monde nous rappelle cette semaine que la croissance moyenne de l'UE depuis 2008 est 2x inférieure à celle des US et Le Point prévient que la "désoccidentalisation (du capitalisme) est désormais une réalité"

En lire plus dans le HuffPost

Le Fiorentino de la semaine : Airbed & Breakfast

"Le 11 août 2008, Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk créent le site airbedandbreakfast. Hier, Airbnb s'est introduit en Bourse. La fourchette de cours d'introduction avait déjà été relevée significativement. Et pourtant le cours d'introduction avait été avait été fixé à 68 $. La demande a été tellement forte que le premier cours coté a été de 146 $. Il est monté en séance à 165 $. À 146 $, Airbnb vaut plus de 87Mds$. À titre de comparaison, Marriott vaut 42Mds$ et Accor vaut 8Mds€ (environ 10Mds$).

Les résultats d'Airbnb en 2020 : Premier trimestre : CA de 842M$, pertes de 341M$. Deuxième trimestre : CA de 335M$, pertes de 400M$. La société a également perdu de l'argent en 2019, avant le Covid. Nous sommes bien dans une bulle".

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description

Notre Dîner de Noël : le plat !

Vous le savez cette année, on s’est lancé dans un truc de dingue, faire un dîner de Noël à 4 mains : les nôtres, enthousiastes mais autodidactes, aux fourneaux et celles, omniscientes mais conviviales, de Manuel Peyrondet : ex sommelier du George V, Taillevent, Bristol et Royal Monceau, Meilleur Sommelier de France 2008, Meilleur Ouvrier de France 2011.

La semaine dernière, nous vous présentions nos crevettes au pastis et Manuel nous parlait du Sancerre blanc de chez Vincent Pinard (cuvée Nuance 2019) qu’il avait choisi pour les accompagner… et c’était sublime. Mais cette semaine, c’est autre chose : on passe au sérieux ! Oui au sérieux, car pour notre dîner de fête nous avons prévu rien moins que notre plat fétiche, la signature TTSO : le chou farci ! On vous en explique toute la recette et bien entendu Manuel vous parle du vin qu’il nous réserve pour la dégustation de ce plat de rois, un bourgogne d’une "élégance ultime" : un Marsannay rouge Domaine Jean Trapet Père & Fils 2018.

Les images – immortelles – de cette préparation et de la dégustation sont ici, mais surtout vous retrouvez tous les détails des recettes et les 3 bouteilles merveilleuses sélectionnées par Manuel (le Sancerre et le Marsannay déjà mentionnés et un Jurançon Au Capcéu 2018 qu’on a goûté sur un Roquefort de chez Cantin, et dont on vous parlera vendredi prochain si on arrive à retenir nos larmes) dans un sublime coffret Dîner de Noël (100€ expédition comprise) co-signé TTSO et Chais d’œuvre : découvrez-le ici, franchement c’est un drôlement beau cadeau à placer au pied de votre sapin !

Vous voulez visiter la cuisine de M. TTSO, voir sa célèbre recette de chou farci (en attendant le dessert la semaine prochaine) et écouter Manuel vous parler d’un bourgogne "tellement jouissif" ? … c’est ici ! Enjoy !

Découvrez notre coffret Diner de Noël

C’est vendredi et vous l’avez bien mérité

S’il est un domaine dans lequel le cinéma peut rivaliser avec la littérature – et même la vaincre – c’est bien celui de l’abondance des mauvaises scènes de sexe ! Il est à cet égard curieux qu’il n’existe pas d’équivalent pour le grand écran du Bad Sex in Fiction Award (dont nous nous sommes plaints toute la semaine de l’annulation cette année)… Tout à notre mission de service public, nous avons décidé de combler cette lacune. En commençant par un classique indépassable. Enjoy ;)

Join us on the piano

Nos meilleurs sons 2020 : Declan McKenna - Zeros

Jusqu'à Noël, chaque vendredi, nous repassons l'un des 3 disques que, parmi nos recommandations 2020, nous avons préférés

De cet album, immense soleil bowien de notre rentrée, nous vous disions le 4/09, que nous espérions qu’il préfigure une année dotée de la même "brillance et énergie !"… euh comment dire que nous ne sommes pas complètement sûrs d’avoir été exaucés et pas seulement d’un point de vue musical. Vous dire à quel point ce disque est exceptionnel et précieux. Aujourd’hui plus qu’hier et, on peut le craindre, moins que demain.

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là

TTSO’s fav track : Be An Astronaut (si vous n’écoutez qu’une seule de nos reco de l’année : choisissez celle-ci. 4min57 d’une intensité extraordinaire)

description