Si vous avez passé la journée à allumer

Si vous avez passé la journée à allumer

  • Covid : l'Agence européenne du médicament annonce que les données sur les vaccins Pfizer et Moderna montrent "une sécurité et une efficacité prometteuses", le New England Journal of Medicine -- revue médicale de référence -- publie les résultats complets des essais du vaccin Pfizer/BioNTech et parle de "triomphe"
  • Alain Fischer (chargé de la stratégie vaccinale en France) estime que les effets secondaires des vaccins ne sont "pas énormément plus nombreux que les vaccins habituels" mais affirme qu'il faut continuer à "répondre aux craintes légitimes" (voir plus bas)
  • Le Programme Alimentaire Mondial (Nobel de la Paix 2020) prévient que "270M de personnes s'acheminent vers la famine" actuellement dans le monde faisant craindre "une pandémie de la faim" plus meurtrière que la crise sanitaire 

Selon un sondage Ifop publié aujourd'hui, 56% des Français se disent "inquiets" vis-à-vis des nouvelles technologies et seulement 45% pensent que les avancées scientifiques et technologiques ont des effets "plutôt favorables" sur la santé (-25 points vs il y a 10 ans)

On annule tout ...

... ou presque. Ce soir, le PM annonce que nous ne serons pas à l'objectif des 5 000 cas/jour au 15/12 mais probablement au "double". En conséquence, le gouvernement prend 3 décisions : 1) on reporte la réouverture des théâtres/cinés a minima au 07 janvier + pas d'assouplissement des règles sanitaires pour les cultes ; 2) On passe bien à un système de couvre-feu à partir de mardi mais celui-ci sera durci (= plus d'attestation mais tout le monde chez soi de 20h à 6h) avec un nombre de dérogations limité et des "contrôles stricts" ;

3) Le couvre-feu ne s'appliquera pas le soir du réveillon de Noël mais en revanche pas de dérogation pour le 31 décembre (= pas de chenille chez vos voisins pour la nouvelle année)

Vaccin : ce que vous en dites

Mardi, nous vous demandions si vous aviez l’intention de vous faire vacciner et voilà ce que 3 800 d’entre vous nous ont répondu. A 27% : "non, je refuse de me faire vacciner". Observons qu’il s’agit là d’une proportion 2x moins élevée que la moyenne française (env. 50%), mais, tout de même, la réponse qui recueille le plus de vos suffrages. 23% d’entre vous nous disent au contraire qu’ils se feront vacciner dès que possible, et 50% nous disent qu’ils se feront vacciner…

… soit uniquement avec une formule de vaccin "classique" (25%) soit avec le vaccin ARN (25%) mais seulement une fois toutes les garanties scientifiques obtenues sur cette technique nouvelle. C’est plus particulièrement à ces 50% que s’adresse l’article suivant.

description
Vaccin ARN : doit-on flipper ?

Vaccin ARN : doit-on flipper ?

Peu importe qu’on "doive" ou pas, manifestement cette technique vaccinale ne vous rassure pas… or sachant que le vaccin ne sera efficace que si > 60% de la population est vaccinée et que 27% d’entre vous nous disent qu’ils refuseront toute piqûre… essayons de lever les angoisses des 50% d’entre vous qui se méfient de la formule Pfizer et Moderna (= les vaccins ARN, les premiers disponibles). 

Question 1 : la technologie est-elle prête ? Certes il s’agit du premier vaccin ARN commercialisé, mais cette technique est développée depuis 30 ans, elle a été notamment envisagée pour lutter contre Ebola ou Zika, mais jusqu’alors les scientifiques avaient manqué de financement et d’un nombre suffisant de malades pour les phases de test. Ça n’a pas été le cas avec le Covid.

Question 2 : ce vaccin modifie-t-il notre ADN ? Non absolument pas, dans le cas d’un vaccin à ARN messager ce qui est injecté n’est pas une forme dégradée du virus (comme dans un vaccin "classique") mais un code génétique qui va permettre à vos cellules de développer des "pointes de virus" (les spicules) inoffensives mais semblables à celles qui permettent au coronavirus d’infecter notre organisme. Ces spicules vont provoquer une réponse de notre système immunitaire qui va les détruire, et ainsi se préparer à détruire celles du vrai virus s’il y est confronté.

Tout ce processus se déroule à la périphérie du noyau de la cellule – là où se trouve l’ADN – sans jamais y pénétrer et/ou modifier notre génome. Vaccinons-nous contre les fantasmes.

Sur ce sujet, lire l'article très bien fait et très clair du Parisien

En partenariat avec Cogedim

Chez Cogedim. Chez vous

Ce qui fait Paris ? Ses monuments incontournables, ses quartiers remplis d'histoire ou encore ses innombrables marchés. De ce constat, Cogedim a su créer la résidence idéale au 122 rue Damrémont dans le XVIIIe arrondissement : un emplacement rêvé entre Montmartre et Jules Joffrin, une proximité avec tous les commerces, une lumière rare offerte par ses façades aériennes totalement vitrées et surtout des jardins d'hiver/rooftops pour admirer la ville. Celle d'hier comme celle de demain. 

Attention, les places pour cet éden parisien sont rares. Alors ne répétez à personne qu'il reste encore à la vente une maison triplex ou un appartement de 5 pièces niché au 7e étage avec vue directe sur le Sacré-Cœur !

En voir plus sur le site de Cogedim

Bad Sex in Fiction Award – Best Of

Comme nous vous le disions hier, notre prix littéraire favori, le Bad Sex in Fiction Award est annulé cette année. Pour nous consoler, un petit best of, commençant par Tom Wolfe (auteur adoré) : "Hoyt commença à bouger ses lèvres comme s'il essayait de sucer le haut d’une boule de glace sur un cône sans utiliser ses dents ... Glisse, glisse, glisse, glisse faisait sa langue, mais c’était sur sa main qu’elle essayait de se concentrer, cette main qui avait tout le terrain de son torse à explorer et pas seulement ses cavités oto-rhino-laryngologiques". Tom Wolfe - Moi, Charlotte Simmons (Lauréat 2004)

… et se prolongeant avec Tama Janowitz (que nous ne connaissions pas, mais qui est souvent comparée à Brett Easton Ellis) : "Il plongea deux doigts dans sa vulve et commença à sonder son canal vaginal, comme s’il cherchait ses clés de voiture". Tama Janowitz - Peyton Amberg (nominée en 2003)… Dieu que ce prix va nous manquer cette année !

description