Si vous avez passé la journée à vous entraîner

Si vous avez passé la journée à vous entraîner

  • Covid : alors que le UK a vacciné ses premiers patients ce matin, l'Agence américaine des médicaments (FDA) donne son accord à la mise sur le marché du vaccin Pfizer/BioNTech car ce dernier présente "un profil de sécurité favorable"
  • L'Elysée annonce l'organisation d'un "Beauvau de la sécurité" dès janvier pour "améliorer les conditions d'exercice" du métier de policier (1,5Md€ de crédits supplémentaires devraient être débloqués à l'occasion)
  • Emmanuel Macron déclare que le prochain porte-avions français -- qui remplacera le Charles-de-Gaulle en 2038 -- sera également à propulsion nucléaire car c'est "une énergie décarbonée et sûre" qui doit rester "un pilier de notre mix énergétique"

Selon un rapport OXFAM/Institut de l'environnement de Stockholm publié aujourd'hui, en Europe, depuis 1990, les émissions de gaz à effet de serre des 50% les plus pauvres ont diminué de 24%. Elles ont en revanche augmenté de 3% pour les 10% les plus riches.

Lire l’article suivant

Ce matin étaient publiés les résultats de l’étude internationale TIMMS portant sur le niveau en maths/sciences des élèves de CM1 et 4e. Ce qu’on y apprend : 1) Nos CM1 sont parmi les plus nuls au monde en maths (score de 485 vs 529 moy. OCDE) comme en sciences (488 vs 526 moy. OCDE)… ce qui place la France en avant-dernière position mondiale (devant le Chili) ; 2) L’étude ne constate aucun rattrapage entre le CM1 et la 4e où la France se classe là encore parmi les derniers ;

3) Et les bons en maths sont rares chez nous : 2% des élèves ont un "niveau avancé" vs 11% dans l’OCDE en moyenne et 50% à Singapour, à Taiwan et en Corée du Sud. Pour les conséquences de ce dernier chiffre, lire l’article suivant.

En lire plus dans Les Echos

Lire l’article précédent

Bien sûr, notre niveau en maths & sciences est immensément perturbant/humiliant pour un pays qui a rendu son vivre ensemble (= "Pacte Républicain") aussi indissociable de l’éducation de ses citoyens, et qui consacre près d’1 point de plus de PIB à son secteur éducatif (5,4%) que le reste de l’Europe (4,6%, Allemagne : 4,1%, UK : 4,6%... Suède 6,8%)… mais cela est surtout très inquiétant. Selon le World Economic Forum, 75M de jobs -- majoritairement peu qualifiés -- seront détruits d’ici 2022 … 

Ils seront remplacés par 133M de nouveaux emplois dans 10 principaux nouveaux champs de compétences dont au moins 7 requerront de hautes compétences scientifiques/mathématiques. Pour identifier vos prochains employeurs (ou ceux de vos enfants) lire l’article précédent.

description
Le vaccin va tuer

Le vaccin va tuer

… les boîtes ! C’est l’une des "10 Outrageous Predictions 2021" (= les scénarios catastrophes) publiées aujourd’hui par l’équipe de recherche de Saxo Bank. Et c’est top (sort of).

La situation: le Covid a accéléré comme jamais auparavant l’endettement déjà excessif -- et très souvent insoutenable -- des boîtes. Si on prend l’exemple de la France, on parle d’un niveau d’endettement corporate pré-Covid déjà parmi les plus élevés au monde (140% du PIB vs 75% aux US ou 60% en Allemagne) et qui, sous l’effet de l’open bar ("quoi qu’il en coûte") décrété par le gouvernement devrait augmenter de 20% cette année.

Ce que change le vaccin (s’il marche) : en libérant le monde de la pandémie et du confinement, on risque de se retrouver face à un pic de consommation et d’investissement, employant brutalement tout le cash déversé sur les économies. Résultat : retour de l’inflation et nécessité pour les Banques Centrales de calmer le jeu en relevant leurs taux.

Et là c’est la cata : toutes les boites "zombies" (= trop endettées) qui survivaient tant que les taux étaient à zéro ou proches, se retrouvent face à des conditions de financement insoutenables…

… c’est la faillite, le vaccin nous a sauvés mais a tué les boîtes malades (potentiellement 1 entreprise sur 6 en Europe)… Bingo

En voir plus sur les autres les Outrageous Predictions de Saxo Bank (en anglais mais très simple et marrant à lire)

En partenariat avec Google

Soutenons les commerces de proximité (avec un peu d’aide de Google)

La crise sanitaire a démontré à quel point être visible en ligne est essentiel aux artisans et commerçants pour leur permettre de garder le lien avec leurs clients. Or, en France, seules 32% des TPE possèdent un site web. C’est pour cette raison que Google et la Fédération Française des Associations de Commerçants ont créé le service "Ma vitrine en ligne". Celui-ci propose gratuitement aux artisans et aux commerçants français les services de spécialistes du numérique - joignables du lundi au samedi, de 8h à 20h - afin de mettre en place un diagnostic personnalisé...

… et un parcours d’accompagnement et de formations complet destiné à les aider à être visibles et à vendre en ligne. Maintenir son activité, avec un peu d'aide de Google.

Découvrez le service "Ma vitrine en ligne", et n'hésitez pas à le partager avec vos commerçants préférés

La Q de la semaine

Certes, aujourd’hui la FDA approuve le vaccin Pfizer (technique de l’ARN messager)… néanmoins, force est de constater que ces vaccins génétiques, les premiers qui vont être disponibles dans les pays occidentaux, ne recueillent pas la confiance a priori de toute la communauté scientifique (écoutez le Pr Caumes, patron de l’infectiologie à La Pitié, ce matin sur Inter). Donc notre question ce soir : et vous, allez-vous vous faire vacciner (4 réponses possibles) ?

Résultats du sondage précédent (2 000 réponses) : doutez-vous de la fidélité de votre partenaire actuel/le ? Oui : 14% ; Non : 77% ; Je suis célibataire : 9%

Participer à notre grande enquête nationale

description