Si vous avez passé la journée à partir

Si vous avez passé la journée à partir

  • Mort de Valéry Giscard d'Estaing : Emmanuel Macron s'exprime ce soir à 20h pour rendre hommage à l'ancien président, Angela Merkel affirme que l'Allemagne a "perdu un ami", Boris Johnson salue un "grand modernisateur de la France"
  • Ben Smith (DG Air France) annonce que la compagnie va mettre "4 à 5 ans" pour retrouver son niveau d'activité pré-crise de 2019
  • Covid : alors que 3 150 décès ont été enregistrés aux US hier (un record), l'administration Trump annonce vouloir vacciner 20M de personnes ce mois-ci puis 80M supplémentaires d'ici la fin février 

Selon un sondage Odoxa réalisé en 2018 sur les présidents préférés des Français des 40 dernières années, Giscard n'arrivait qu'en 4e position (13%) loin derrière Mitterrand (31%), Chirac (26%) et Sarkozy (14%)

On ne se rate pas

Ce soir donc, Jean Castex présente la stratégie vaccinale de la France pour les mois à venir. Et pour le gouvernement, il s’agit de ne pas se rater après le cafouillage sur les masques et l’échec de la politique de tests. Le problème : Macron l’a promis, la vaccination ne sera "pas obligatoire" et c’est donc "une stratégie de conviction et de transparence" que devra annoncer le PM. Or, comme on vous le rappelait mardi, c’est (très) loin d’être gagné, 59% des Français affirmant ne pas vouloir se faire vacciner (sondage Ifop/JDD).

Selon le cabinet d'études Asterès, si la France n’atteint l’immunité collective -- grâce aux vaccins -- qu’en décembre 2021 au lieu de juin 2021, elle perdra 60Mds€ de PIB et subira un surcoût de 30Mds€ pour les finances publiques. Faut pas se rater.

En lire plus dans Le Figaro

Une inspiration

Bien sûr, depuis ce matin on célèbre – et ça n’est que justice – l’héritage sociétal de Giscard (IVG, divorce, …), mais il nous semble également important de rendre l’hommage qui lui est dû à un Président qui fit notoirement progresser la liberté dans ce pays. 2 exemples : 1) L’élargissement du droit de saisine du Conseil Constitutionnel à l’opposition, qui rendit effectif le contrôle de constitutionnalité des lois dans ce pays (ce qui n’était pas le cas avant),

 2) Le renoncement à invoquer le "délit d’offense au Chef de l’Etat" et le respect de sa promesse de ne pas saisir la presse durant son septennat, quelle que soit la virulence des critiques. Dans les deux cas, cet héritage là nous semblerait une source d’inspiration heureuse pour les successeurs de VGE…

description
Le giscardisme : essai de définition

Le giscardisme : essai de définition

Nous avons relu aujourd’hui le beau discours que Jean-Marie Rouart fit lors de la réception de VGE à l’Académie Française en 2004. Ce spécialiste de l’Empire y tente une définition de l’idéologie de ce Président tocquevillien et orléaniste. En 3 points essentiels.

Un nouvel exercice du pouvoir : "Rarement un septennat aura autant été marqué par le caractère d’un président (…) Et, si on a pu parler à propos de De Gaulle de « pouvoir personnel », il faut convenir que vous avez introduit une autre conception : celle du pouvoir personnalisé".

Une antithèse au gaullisme : "(Alors) que De Gaulle (…) s’adosse à l’histoire de France (…) vous vous adossez, vous, aux réalités (…) Vous êtes un réformateur réaliste là ou De Gaulle est un visionnaire. De Gaulle cherche à exalter l’âme de la France (…) vous croyez, vous, à une France objective dont le corps est malade et qu’il s’agit de soigner".

L’idéalisme de l’intelligence : "Vous croyez surtout au pouvoir de l’intelligence (…) Il y a en vous un idéalisme de l’intelligence, comme si, grâce à elle, l’humanité pouvait abdiquer ses passions nocives (…) vous ne croyez pas que l’histoire est tragique" .

La phrase que retint VGE de sa vie publique ? Celle que Mme Louise, fille de Louis XV, inscrivit sur les murs de son couvent, "Souffrir passe, avoir souffert ne passe pas". Le giscardisme est un sentimentalisme, aussi.

Lire le discours de Jean-Marie Rouart

description

En partenariat avec Daniel Féau

L'adresse FÉAU

… est au plus haut ! Au sens propre pour ces 240 m² situés au dernier étage d’un immeuble de la place de Mexico (XVIe), mais surtout – c’est là où Féau excelle – au sens figuré ! Plein sud, vue panoramique unique des toits parisiens, de la tour Eiffel et de la Défense, salon-atelier avec 6 m de hauteur sous plafond, quatre chambres, un bureau et une jolie terrasse ouvrant sur l'ouest parisien. Ne cherchez pas, il n’y a rien au-dessus. 

Daniel Féau, Belles adresses – À Paris et ailleurs

En voir plus sur le site de Féau

Lire au lit (du VGE)

"Sa peau est tiède sous la laine, et extraordinairement douce, presque fragile. Nathalie réagit par un frémissement défensif à l'envahissement de mes lèvres, mais sans chercher à protéger son épaule, que je vois se couvrir d'un granulé soyeux. Et nous nous sommes noyés ensemble, longuement, enlacés dans la sensualité de la nuit". Valéry Giscard d'Estaing - Le Passage (1994)

Le Passage valut à VGE de se faire décrire par Renaud Matignon dans le Figaro littéraire comme "un Grand Meaulnes qui aurait croisé Bécassine"

Se procurer l'ouvrage

description