Si vous avez passé la journée à Gstaad

  • Devant les présidents de groupe du Sénat, Macron exclut toute relance de la réforme des retraites d'ici la fin du quinquennat contrairement à ce qu'annonçait Bruno Le Maire en début de semaine
  • Jean Castex annonce que les Français qui iront skier à l'étranger pendant les vacances d'hiver "seront testés et placés en isolement sept jours" à leur retour afin de les en dissuader
  • Covid : après l'autorisation accordée au vaccin Pfizer/BioNTech, le UK veut commencer à vacciner sa population dès "la semaine prochaine" (au maximum, 800 000 doses seront livrées par Pfizer au UK d'ici la fin de l'année)

Selon un sondage OpinionWay publié fin novembre, seuls 10% des Français déclaraient vouloir partir au ski pour les fêtes de Noël cette année dont 93% en France

Le thème de notre podcast sur les US cette semaine : l'Iran, le cadeau empoisonné de Trump à Biden. Top

Comme prévu

L’Assemblée nationale a donc révélé aujourd’hui les résultats de sa Commission d’enquête sur la gestion gouvernementale du Covid. Comme prévu, le rapport dirigé par Eric Ciotti (député LR des Alpes-Maritimes) n’est pas tendre : constatant que la France "4e au rang des pays les plus touchés en Europe (…), ne fait pas partie des bons élèves" face à la crise sanitaire, la Commission pointe le "manque d’anticipation" et la "gestion chaotique" de la crise…

… Fort heureusement les parlementaires font aussi des propositions pour améliorer les choses. La principale : "relocaliser les produits stratégiques" en créant un "ministère de l’anticipation des crises". Une nouvelle administration donc. Comme prévu.

En lire plus dans Le Monde

Mieux qu’Amazon !

Et le winner du confinement est… Slack ! Salesforce, le géant du software de relation client, annonce aujourd’hui qu’elle va acquérir Slack la plateforme de travail collaboratif créée en 2013. Et c’est assez magnifique pour Slack qui a certes pas mal profité du Covid : son CA a progressé de 50% au dernier trimestre, mais nettement moins que son concurrent Zoom dont les revenus grimpaient de 150% sur la même période. Et c’est d’autant plus magnifique pour Slack…

… qu’en 2020 la société annonce un CA de 630M$ et une perte de 588M$ (93% de son CA)… et que donc – en toute logique – elle va être rachetée par Salesforce pour 28Mds$. Unbeatable.

En lire plus dans Les Echos

description

30 second MBA : "J'aime les gens qui doutent"

La déjà regrettée Anne Sylvestre ne donnait pas de conseils de management… et pourtant, pour bien décider, il faut douter. C’est l’idée que développe dans un livre récemment paru, Perfectly Confident, le plus grand spécialiste du sujet, Don Moore.

Idée clé : il y a trois sortes d’excès de confiance. On pense souvent à l’excès de confiance dans l’avenir (les "lunettes roses") et à l’excès de confiance en soi ("je suis meilleur que la moyenne"). Mais ceux-là sont à nuancer : il y a aussi des situations qui nous rendent exagérément pessimistes, et beaucoup de gens qui se sous-estiment.

En revanche, le troisième type d’excès de confiance est quasi-universel : c’est la surprécision, l’excès de confiance dans notre capacité de jugement. Que nos prévisions soient optimistes ou non, nous en sommes trop sûrs. Si vous en doutez (justement !), testez-vous ici ou ici.

Comment lutter contre ce biais ? Ré-écouter Anne Sylvestre… ou méditer ce conseil d’un jeune entrepreneur à ses investisseurs : "il y a 70% de chances que vous perdiez tout ; n’investissez que si vous pouvez vous le permettre". Qui faisait cette prévision remarquablement calibrée ? Un certain Jeff Bezos

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son dernier livre : Vous allez redécouvrir le management

description

En partenariat avec CUPRA

CUPRA LEON : une autre voie

Et si une voiture pouvait encore vous émouvoir ? Aujourd’hui, CUPRA redéfinit l’expérience automobile : la performance qui libère l’émotion de conduite, un design qui allie sophistication et savoir-faire, une identité tournée vers la richesse de l’avenir plutôt que les succès du passé. Une nouvelle philosophie de l’émotion et de conduite à l’ère de l’électrification. CUPRA ouvre la voie à une nouvelle génération de passionnés automobile.

CUPRA : another way 

Découvrir CUPRA

Il est temps que ça s’arrête

Le confinement craque de toute part : vendredi, la police belge a fait une descente dans une lockdown-party rassemblant 25 hommes nus (dont un député européen conservateur hongrois) manifestement lassés du sevrage social imposé. Aujourd’hui, la lecture de Terra Femina nous apprend que selon une étude du site Gleeden menée sur 2 541 femmes fin novembre : 80% d’entre elles estiment que le télétravail a sévèrement affecté leur libido.

Si le stress lié à l’activité à distance est cité comme raison du "pas envie" par 81% des femmes, 35% des sondées l’attribuent également à un manque de stimulations extérieures, notamment en fantasmant sur des inconnus croisés dans la rue, ou autre interaction sociale. Comme on les comprend ! … il est vraiment temps que ça s’arrête

En lire plus sur Terra Femina

description