Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée chez Monica

  • Covid : Olivier Véran affirme que la France "est le pays d’Europe où la baisse de la pression épidémique est la plus élevée" et que "l'objectif de passer en dessous de 5 000 cas par jour pourrait être atteint la deuxième semaine de décembre"
  • Après la publication d'une vidéo d'un homme violemment frappé par des policiers à Paris, Gérald Darmanin demande leur "suspension à titre conservatoire" (le parquet de Paris avait ouvert hier une enquête pour "violences" et "faux en écriture publique" à l'encontre des policiers)
  • Mort de Samuel Paty : 4 nouveaux collégiens mis en examen dont 3 âgés de 13-14 ans pour "complicité d’assassinat terroriste"
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Pas de scoop…

… mais quelques précisions apportées ce matin par Castex. Sur les restrictions sanitaires : comme les restos, les bars ne pourront pas rouvrir avant le 20 janvier, le télétravail devra "rester la règle", les déplacements interrégionaux/voyages à l’étranger seront autorisés dès le 15 décembre. Sur le soutien à l’économie : aides jusqu’à 900€/mois pour les précaires (saisonniers, intermittents) et soutien aux jeunes en difficulté (dont création de 20 000 "jobs étudiants " et renforcement de la "garantie jeune").   

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Ne riez pas !

On sait c’est dur ! Dur de se retenir devant le spectacle ce matin de ministres expliquant -- entre autres délires -- comment renouveler l’air d’un magasin (en "ouvrant les portes et les fenêtres" - Alain Griset, Min. des PME) ou d’un PM annonçant des "recommandations concrètes et impératives" pour les fêtes (le menu ?) et l’ouverture des stations de ski mais le maintien à l’arrêt des remontées mécaniques. Le problème c’est que l’absurdité administrative n’est pas sans conséquence.  

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Bon anniversaire !

Aujourd’hui, on fête les 10 ans de la Question Prioritaire de Constitutionnalité, la QPC. On vous supplie de ne pas être effrayé/e par ce nom et de lire les lignes qui suivent, la QPC le mérite vraiment

La QPC c’est quoi : c’est la possibilité ouverte à tout justiciable de contester la conformité à la Constitution d’une loi à l’occasion d’un procès. Et c’est énorme. Car non seulement c’est une protection supplémentaire pour le citoyen, mais surtout ça le fait entrer dans un domaine dont il était jusqu’alors – inexplicablement – exclu, celui du contrôle de constitutionnalité (en lui permettant de porter son affaire – en dernière instance – devant le Conseil Constitutionnel). Une révolution démocratique.  

Exprimé en termes de constitutionnaliste (Dominique Rousseau) : la QPC a fait passer le droit français de "la culture de la loi comme expression de la volonté générale et fabriquée par le Parlement, à la culture de la Constitution : la loi n’exprime la volonté générale que dans le respect de la Constitution" (et sous le regard/action direct/e du citoyen). Une révolution démocratique (bis). 

Et ça marche ! 740 décisions rendues depuis 2010, un tiers des lois étudiées entièrement ou partiellement censurées. Des avancées juridiques fondamentales…

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Chez Cogedim. Chez vous

Bonne nouvelle, après une année sombre, l'aurore arrive enfin. Et pour votre logement, elle sera boréale. A deux pas de la Mairie de Clichy et sur les bords de Seine, Cogedim vous présente en exclusivité Boréales, sa nouvelle résidence d'exception signée Jean-Michel Wilmotte. Jugez plutôt : une adresse rare (proximité des commerces, des écoles et du parc des Impressionnistes), des appartements de haut standing -- du 2 au 6 pièces -- dont de splendides duplex...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"Que tes mains sont habiles, ce soir ! Comme elles vagabondent bien sur moi ! En voici une qui se hasarde plus haut sous ma jupe... Non ! Elle redescend... Elle arrive à mon pied, ça n'est pas mal non plus, je le sens qui s'émeut à l'autre bout de moi. Peut-on jouir par le pied ? Ah ! encore une main. Celle-ci est plus hardie, sans en avoir l'air, elle s'insinue doucement entre mes cuisses. J'ai bien envie de lui souhaiter la bienvenue, de m'écarter un peu, mais ma jupe est trop serrée. C'est un supplice délicieux de désirer s'ouvrir et d'en être empêchée". Françoise Rey – La femme de papier (1987)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn