Si vous avez passé la journée à Be Happy

  • L'Elysée annonce qu'Emmanuel Macron s'exprimera mardi soir à 20h pour présenter les modalités de l'assouplissement des restrictions sanitaires
  • Pfizer et BioNtech déposent une demande de commercialisation pour leur vaccin contre le Covid-19 auprès de l'Agence américaine des médicaments (FDA), la mise sur le marché pourrait se faire dès la première quinzaine de décembre aux US, fin décembre en Europe
  • Brexit : la Commission européenne annonce qu'il reste encore "beaucoup de travail" avant de parvenir à un accord sur la future relation UK/UE malgré les "progrès réels de ces derniers jours"

C'est le week-end : Time To Be Happy ! Cette semaine, Malene Rydahl nous propose de perdre la notion du temps et de l’espace avec elle. C’est tentant évidemment, mais attention il s’agit d’un défi… ce week-end on va tout faire pour être à la hauteur

Faites-vous défier par Malene

Dernier week-end (en)fermés...

… pour eux. Qui ça ? Les commerçants. L'exécutif a tranché, Macron annoncera mardi la réouverture des commerces "non essentiels" dès le 28 novembre. La raison : la situation sanitaire continue de s'améliorer nettement. Après Véran lundi, c’est au tour de Santé Publique France d’annoncer que le pic de la 2e vague a "été franchi" et pour Delfraissy (Président du Conseil Scientifique) -- rarement optimiste -- on voit désormais "la sortie du tunnel". En revanche, pour vous, il faudra encore patienter.

Gabriel Attal déclare que la règle des 1h/1km pourra être "être travaillée, discutée" après le 1er décembre (= pas supprimée donc) et pour Delfraissy, on ne passera pas la barre des 5 000 nouveaux cas/jour (objectif théorique fixé pour le déconfinement) avant "Noël, voire début janvier"

En lire plus dans Le Figaro

Le Fiorentino de la semaine : La dette

"Quand la crise sanitaire sera terminée, et elle se terminera, nous découvrirons l'étendue des dégâts qu'elle a causée. Et un des éléments les plus frappants sera sans conteste la dette massive que l'économie mondiale devra assumer. L'Institute of International Finance a publié cette semaine les chiffres d'endettement mondial. Et ils sont spectaculaires. À la fin de l'année 2020, la dette mondiale aura dépassé les 277 000Mds$. Avec une hausse de 15 000Mds$ juste pour l'année 2020.

Difficile de se rendre compte de ce que ça représente tant les chiffres sont énormes. Cela devient un peu plus palpable quand on dit que ça représente 365% du PIB mondial. C'était 320% à la fin de 2019".

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description
La 2 Do du week-end (confinés)

La 2 Do du week-end (confinés)

Ce week-end on va faire deux trucs. Deux leçons. 

Samedi, nous nous plongerons dans Le Fooding dont le 20e guide (20 ans déjà !) vient de sortir. Bien entendu, nous le ferons d’abord en pensant à tous les restaurateurs sacrifiés et en repérant les tables où nous nous précipiterons 2x plus qu’à l’accoutumée dès que les masques tomberont. Nous le ferons aussi en passant sur le léger biais d’auto-célébration branchée et microcosmique qui nous a toujours fait lire le Fooding avec un peu de distance voire d’agacement. Mais nous le ferons néanmoins avec un appétit de géant tant ce numéro exceptionnel semble regorger de choses à lire et surtout est – comme toujours avec ce guide – une leçon magistrale d’édition (et d’illustration !). Une leçon et un festin. 

Dimanche, à défaut de restaurant, nous prendrons un cours de cuisine. Avec une Irlandaise ! Trish Deseine (auteure culinaire pour Elle, BBC etc…) vient de sortir son livre My Comfort Food (120 recettes). Certes, elle n’est pas la seule à avoir mis sur papier ses menus du confinement, mais on doit bien admettre que 1) de tous les livres lockdown-inspired que nous avons vus, celui-ci est le plus beau, 2) les recettes sont extraordinairement tentantes et simples (à notre table ce week-end : chou-fleur-rôti-érable-miso et boulettes de viande Ikea maison !), … et surtout 3) le livre est organisé non pas en entrée/plat/dessert ou viande/légumes/… mais -- et c'est c'est exactement ce qu'on cherche -- en sources de bien-être : les préparations creemy/buttery/cheesy, les roasted/slow-cooked/caramelised/sticky, les fresh/crunchy/vegetable, etc… (NB : seuls ces titres sont en anglais, le livre est entièrement en français). Dimanche, nous prendrons une leçon de réconfort.

C’est vendredi et vous l’avez bien mérité

Notre (merveilleuse) petite vidéo du 30 octobre nous a valu beaucoup de courriers de remerciements. Cela nous touche immensément, mais nous rappelle également que notre rendez-vous du vendredi a pour vocation de célébrer la joie de tous les regards adultes et bienveillants : ceux de nos lecteurs comme ceux de nos lectrices, ceux et celles qui aiment les dames, comme celles et ceux qui leur préfèrent les garçons.  

C’est donc à toutes et à tous que nous présentons la petite vidéo de ce soir en espérant que chacun/e y prendra un plaisir égal à celui que nous avons eu en la dénichant pour vous. Enjoy ;)

La bande son du week-end : Willie J Healey – Twin Heavy

Etes-vous McCartneysien ? Si la réponse est oui, cessez de nous lire et passez directement à l’écoute de ce disque (liens ci-dessous), si vous hésitez, laissez-nous vous expliquer en quelques mots les fondamentaux de cette religion : une pop d’orfèvre, des compositions et un chant solaires (même dans la nostalgie), une musique qui, sans jamais être superficielle, tend vers la joie. Un miracle qui depuis 60 ans inspire sans jamais lasser. Ce week-end, célébrons-le ensemble. 

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

TTSO’s fav track : Sweeter Than Most (mille mercis à notre copain Daniel Findikian – Grand-Prêtre McCartneysien – d’avoir attiré nos oreilles vers ce disque que nous avions raté lors de sa sortie en août)