Si vous avez passé la journée à vous préparer (bis)

Si vous avez passé la journée à vous préparer (bis)

  • La Fédération hospitalière française affirme que la "pression" reste "très forte" dans les hôpitaux et qu'il n'y a pas pour le moment de "détente générale suffisante pour parler de frémissement positif"
  • La Commission européenne promet la signature "dans les prochains jours" d'un contrat avec les labos Pfizer et BioNtech visant à acheter 300M de doses de leur vaccin anti-Covid, les Etats décideront ensuite "quelles quantités ils veulent acheter à partir du contrat"
  • L'Insee annonce qu'en septembre l'industrie française avait retrouvé 95% de son niveau de production pré-crise (= février 2020) soit un rebond plus rapide qu'en Allemagne bloquée à 92%

Selon les estimations de l'OMS, la vaccination permet chaque année d'éviter la mort de 2 à 3M de personnes dans le monde 

Spoiler Alert

C’est reparti ! Matignon prévient ce matin que Jean Castex tiendra une conférence de presse sur la situation sanitaire ce jeudi à 18h aux côtés d'Olivier Véran. Ce qu’il va annoncer ? Personne ne le sait vraiment mais Gabriel Attal (porte-parole du Gouvernement) nous gratifie d’un énorme spoiler cet après-midi. Vous êtes prêt/e ? "Trois scénarios possibles" 1) "un maintien des règles que nous connaissons aujourd’hui”, 2) “un éventuel durcissement de certains points si cela s’avère nécessaire” 

Ou 3) “un assouplissement des règles sur certains points si cela s’avérait possible”. Merci Gabriel !

En lire plus dans le HuffPost

Joyeux Noël Amazon !

Entre confinement et Noël, c’est la fête chez Amazon ? C’ETAIT la fête ! Aujourd’hui Margrethe Vestager (la Commissaire européenne à la Concurrence, qui a déjà mis à l’amende Facebook, Apple et Google) annonce l’ouverture de deux procédures antitrust contre la plateforme l’accusant notamment d’utiliser les données clients de ses 800 000 vendeurs tiers "au bénéfice de sa propre activité de vente au détail, qui est en concurrence directe avec celle de (ces mêmes) vendeurs tiers".

La marketplace d’Amazon représente aujourd’hui 58% des ventes totales d’Amazon dans le monde (vs 34% en 2010) générant plus de 160Mds$ de CA. Amazon risque une amende allant jusqu’à 10% de ce montant.

En lire plus dans Les Echos

description
Très très intéressant

Très très intéressant

Cette interview d’un universitaire français spécialiste de l’histoire des vaccins et des antivax lue dans l’hebdomadaire suisse Echo Magazine. Extraits. 

Au XVIIIe siècle, Lady Montagu (femme de l’ambassadeur anglais chez les Turcs) découvre dans les hammams de Constantinople la pratique de l’inoculation variolique : on prélève un peu de pus sur les malades, on le fait sécher et on l’inocule (via une petite coupure) chez un sujet sain afin qu’il développe une forme atténuée de la maladie et une réponse immunitaire l’en protégeant

Mais ça n’est qu’à la fin du XVIIIe que la vaccination est véritablement inventée. Non par Pasteur mais par Edward Jenner, un médecin anglais qui va inoculer à ses patients la vaccine – une variante de la variole affectant les vaches et peu dangereuse pour nous – afin de les rendre immunes à la variole humaine.  

Dès le départ cette pratique provoque de vives oppositions, philosophiques car, dès lors qu’elle s’accompagne d’une incitation voire d’une obligation publique, la vaccination est ressentie comme une atteinte de l’Etat à ce sanctuaire privé inviolable qu’est notre corps, mais aussi plus complotistes, accusant de collusion l’Etat et les médecins d’abord puis les laboratoires pharmaceutiques… 

… au point qu’en 1888 lors de l’inauguration de l’Institut Pasteur, on dénonçait déjà cette "usine à virus" destinée à "fabriquer des maladies pour vendre des vaccins à prix d’or". Déjà.

Lire l’article de Echo Magazine

En partenariat avec Direct Assurance

Direct Assurance : Ah ce nouvel appartement !

Ah oui vous allez être bien ici… Bien sûr, il y a le loyer, mais pour le reste vous avez su être malin. Pour l’assurance habitation par exemple, vous êtes passé par Direct Assurance : 5 minutes pour souscrire en ligne et la garantie de payer le juste prix … plus, en cas de sinistre, un conseiller dédié qui suit le dossier de bout en bout : de la déclaration aux travaux. Ah oui, vous allez être bien ici !

Direct Assurance : on gagne toujours à être direct…

En voir plus sur l'Assurance Habitation de Direct Assurance

La Q de la semaine

Nous rendions hommage hier à Betty Dodson grande apôtre de l’auto-érotisme féminin et auteur de cette phrase définitive : "la relation sexuelle la plus significative de votre existence sera celle que vous aurez avec vous-même". … speaking of which, cela nous a fait nous (= vous) demander : quand vous faites le bilan, à qui devez-vous le plus de plaisir (érotique) ? Vous êtes une lectrice adorée répondez ici, un lecteur également cher, répondez là.

Résultats du sondage précédent : Pensez-vous que le comportement sexuel des candidats/es aux élections doivent être un élément du débat – et du choix – publics ? Non : 15% ; Oui, s'il y a eu délit constitué : 60% ; Oui, s'il y a eu plainte : 13% ; Oui, s'il y a soupçon : 4% ; Oui, dans tous les cas : 8%