Ça y est
Enfin la voilà, la bonne nouvelle que tout le monde attendait : les labos Pfizer (US) et BioNTech (All) annoncent cet après-midi que leur vaccin contre le Covid – actuellement en phase 3 (= test sur l’homme) – est efficace "à 90%" d’après les premiers résultats intermédiaires. Mieux, aucun problème de santé sérieux n’a été détecté chez les volontaires testés pour le moment et la protection apportée par le vaccin pourrait être "supérieure à un an" selon le PDG de Pfizer. On respire (sous le masque).
90% d’efficacité c’est beaucoup ? Oui, c’est presque autant que le vaccin contre la rougeole, le plus fiable existant actuellement (environ 95%) et près de 2x plus que celui de la grippe saisonnière (entre 40 et 60% selon les années)
En lire plus dans Le Parisien
Ça y est … presque
Même si le vaccin Pfizer/BioNTech obtient les dernières autorisations de mise sur le marché d’ici fin novembre, les 2 labos annoncent n’être en capacité de livrer "que" 50M de doses cette année (il en faut 2 par personne pour que la protection soit efficace) et une large partie a déjà été réservée par les US. Pour qu’une forte proportion de la population européenne y ait accès, il faudra donc patienter au moins jusqu'à 2021 avec les 1,3Md de doses promises. Vous n’êtes pas près de vous faire vacciner.
Et surtout vous n’êtes pas prêts : selon une étude du World Economic Forum réalisée début octobre dans 15 pays, 73% des adultes souhaitent se faire vacciner contre le Covid. Le pays le plus réfractaire ? La France avec seulement 54% de volontaires.
Ça marche !
C’est Martin Hirsch (patron de l’AP-HP) qui le dit : "il y a une amorce de fléchissement" de l'épidémie. Le confinement n°2 semblerait donc porter ses fruits… et pas seulement d’un point de vue sanitaire.
Ce matin la Banque de France publie son enquête de conjoncture, on y lit qu’en novembre -- mois de la V2 du confinement -- l’activité reculera de 12%, c’est 3x moins qu’en avril (confinement V1, plus maximaliste) où l’activité s’était écroulée de 31% et c’est même quasiment 2x mieux que ce qu’avait anticipé Bercy (-20% pour novembre). Yalaaaaa !
La raison : ce confinement light qui a permis l’adaptation des entreprises qui -- au secteur hôtels/restos près ! -- tournent à présent à 89% de leur niveau normal pour l’industrie (vs 51% en avril) et à 75% dans les services. La chute du PIB du secteur public étant elle limitée par l’ouverture des écoles et des administrations. Une sorte de nouveau normal…
Preuve du "faible" impact de ce confinement : la récession envisagée par la BDF pour 2020 s’élevait à 8,7% pré-confinement de novembre, elle est à présent estimée entre 9 et 10%
.
En lire plus dans Les Echos
En partenariat avec American Express
Services Platinum … avec Amex
Oui, à la grisaille ambiante succédera vite des lendemains qui chantent. Et vous en serez ... grâce à un simple coup de fil. Avec votre Carte Platinum American Express®, vous disposez gratuitement d’un service de Conciergerie disponible 24h/24 et et 7J/7*, composé à 100% de collaborateurs American Express capables de réaliser toutes vos envies : réserver un taxi en priorité, faire livrer des fleurs, trouver une garde d'enfants pour la soirée ...
* Voir conditions
Découvrir la Carte Platinum American Express® (et tous ses avantages)
Farewell Dear Betty
Nous apprenions la semaine dernière la mort, à 91 ans, de Betty Dodson. Dodson fut une icône féministe de première importance et la grande apôtre de la masturbation féminine, comme outil d’autonomisation de la femme (débarrassée de la dépendance de l’homme pour avoir accès au plaisir). Quelques citations : "la relation sexuelle la plus significative de votre existence sera celle que vous aurez avec vous-même", "la masturbation vous accompagnera pendant l’enfance, la puberté, les flirts, …
… le mariage, le divorce et pendant la vieillesse", et enfin son mot d’ordre "Better orgasms, better world". Votre sagesse nous manquera, chère Betty.
Lire le très intéressant article du NY Times sur Betty Dodson