Si vous avez passé la journée à éclater

Si vous avez passé la journée à éclater

  • Covid-19 : Gérald Darmanin prévient qu'il faut s'attendre à "des décisions difficiles" dans les prochains jours, Europe1 annonce qu'un "confinement généralisé" est désormais "l'option privilégiée par le gouvernement" (voir plus bas)
  • Chômage : l'Insee déclare que le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a baissé de 11,5% au 3e trimestre vs le 2e trimestre (= 475 000 chômeurs de moins). Sur un an, la hausse reste cependant très importante (+9,5%) 
  • US : la nomination controversée cette nuit par le Sénat à majorité républicaine d'Amy Coney Barrett (conservatrice) à la Cour Suprême est la première depuis 151 ans à être obtenue sans aucune voix du parti minoritaire

Excellent papier de Maxime Sbaihi (GénérationLibre) dans l'Opinion sur la nécessité de rire même en période de crise. On y apprend notamment que selon une étude de l'université de Stanford, "la fréquence du rire baisse rapidement après 23 ans" : un enfant de 4 ans rit en moyenne 300 fois/jour vs 4 fois/jour pour un adulte de 40 ans. Ce soir faites remonter vos stats !

C’est toujours pas ça

Ce matin, avant même l’annonce des nouvelles restrictions sanitaires prévues demain ou jeudi, Elisabeth Borne (Min. Travail) l'a martelé : il faut "aller au maximum sur le télétravail pour les postes qui le permettent". Le problème : selon les chiffres de son propre ministère, le recours au télétravail n’est possible que pour 8M de salariés (public et privé confondus), soit à peine un travailleur sur 3. Mais même sur ce (faible) contingent, on est encore loin du compte :

d'après des estimations publiées ce matin par la Dares, 12% des salariés du privé télétravaillaient en septembre (vs 17% en juin) tandis que 70% bossaient sur leur site. On retourne sur Zoom !

En voir plus sur BFM

2ème phase

Si face à l’épidémie, la parade (= le confinement) reste la même, le Président, lui, change radicalement de style. Terminée la verticalité jupitérienne, la règle à présent c’est l’inclusion de tous. Les mesures de reconfinement présentées ce matin en conseil de défense sont testées aujourd’hui auprès des patrons de l’opposition, des régions, maires etc… après cette consultation les mesures finales seront arrêtées demain (mercredi) lors d’un second conseil de défense…

… de la même manière le nouveau train de mesures de confinement sera présenté, jeudi, devant l’Assemblée Nationale et le Sénat et donnera lieu à un débat, débouchant peut-être (ça n’est pas encore arrêté) sur un vote. Inclusion, inclusion, inclusion.

En lire plus sur Public Sénat

description
Grand Peur

Grand Peur

Attention : la volonté de construction d’un consensus national (cf article précédent) ne tient pas à une frivolité présidentielle, mais bien à une crainte qu’après l’installation de la crise sanitaire et de la crise éco ne survienne l’explosion de la crise sociale et politique. Ça peut se comprendre.

Alors que le meurtre de Samuel Paty, loin d’avoir donné lieu à l’unité nationale qui suit traditionnellement les attaques terroristes, a au contraire fait atteindre des niveaux de fractions et d’invectives jamais vus dans le débat public français, le retour du confinement est porteur de nouvelles menaces centrifuges. En Italie et en Espagne, les mouvements de résistance aux consignes sanitaires gagnent en violence, tandis qu’en France – avant même le tour de vis annoncé -- les députés témoignent de la reprise des dégradations de radars en région. Un indice dont le gouvernement a appris à ne pas sous-estimer la signification…

Egalement significatif, cette étude Fondapol publiée cette semaine selon laquelle 79% des électeurs français envisagent un comportement électoral "protestataire" : voter RN, LFI, DLF ou LO/NPA, s’abstenir ou voter blanc. 8 électeurs sur 10. Pas gagné le consensus macronien.

En lire plus dans Le Monde

description

En partenariat avec la Philharmonie

La Philharmonie : Premiers Pas

La musique classique vous "n’y connaissez rien" et même -- soyons francs -- ça vous intimide voire ça vous ennuie ? Les concerts "Premiers Pas" de la Philharmonie sont faits pour vous ! Des grands classiques sélectionnés pour vous et interprétés par les plus grands. La garantie d’offrir à ses oreilles et à son esprit le déconfinement dont ils ont tant besoin (et à ce propos, la Philharmonie c’est : désinfection totale plusieurs fois par jour, distanciation, clim 100% en air neuf, …).

Choisissez deux concerts de l’offre "Premiers Pas" et profitez de 15% de réduction. Faites-vous l’oreille les yeux fermés

En voir plus sur le site de la Philharmonie

La Q de la semaine

Est-ce la lourdeur de l’humeur du temps ? Cette semaine nous désertons le terrain gentiment libidineux de nos interrogations habituelles pour vous poser une question directement inspirée par notre article central : dans quel état d’esprit abordez-vous le tour de vis sanitaire annoncé (optimisme, compréhension, angoisse, révolte) ? On peut vous assurer que le gouvernement est intéressé par vos réponses (au moins autant que par le résultat de notre sondage de la semaine dernière, cf ci-dessous) 

Résultats du sondage précédent : Vous est-il déjà arrivé de faire l'amour alors que vous étiez en télétravail ? Oui, en "présentiel" avec mon/ma partenaire : 62% ; Oui, en "distanciel" avec un/une collègue : 8% ; Non : 30%

Participer à notre grande enquête nationale