Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à acheter

  • Le "Nobel" d'Economie est attribué aux Américains Paul Milgrom (Stanford, 72 ans) et Robert Wilson (Stanford, 83 ans) pour leurs travaux sur "les améliorations apportées à la théorie des enchères et l'invention de nouveaux formats d'enchères" (voir sujet central)
  • L'OCDE annonce que les négociations sur la mise en place d'une taxation des géants du numérique à l'échelle internationale (= taxe GAFA) ont échoué laissant la possibilité aux Etats (dont la France) de mettre en place leur propre taxe
  • Coronavirus : Arnaud Fontanet (membre du Conseil Scientifique) affirme que l'hypothèse d'un vaccin grand public disponible en 2020 n'est "pas réaliste" et qu'il faudra attendre "au mieux" le "deuxième semestre 2021"
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Castex chinois

Avant Macron qui s’exprimera mercredi soir, le PM a fait ce matin un bilan de la situation sanitaire en France. Et démontré par la même le peu de marge dont dispose le gouvernement pour freiner l’épidémie. Car si, cette fois c’est clair -- "nous sommes dans une 2nde vague forte" -- il se donne encore "15 jours" pour voir "si les indicateurs sanitaires se dégradent beaucoup". Dans ce cas, Castex promet des "mesures supplémentaires". Ok, mais lesquelles ? Une limitation des rassemblements privés ? "Juridiquement pas possible".

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Best Of Castex

Si le ton du PM sur France Info ce matin était grave… son style était nettement plus réjouissant. Petit Best Of : l’instant Les-Français-Sont-Mes-Petits-Enfants : "On peut aller voir papy et mamie, mais on fait très attention" ; L’instant Pierre Bellemare, annonçant une nouvelle version de "StopCovid" -- l’appli gouvernementale de tracking que personne n’a downloadée -- (ce qui sera démenti plus tard par le secrétariat au Numérique) le PM s’emmêle et parle de "TéléCovid" (tapez 3615) . 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Le Nobel en 20 secondes

Ce "Nobel" d’Eco vous semble trop technique ? Accordez nous 20 secondes.

Les enchères, c’est majeur : des droits télé du foot (lire l'excellent article de TTSF du jour à ce sujet), aux licences mobiles (ex : la 5G en France qui va rapporter 3Mds€ à l’Etat), ou à la quasi totalité du marché publicitaire online mondial (> 300Mds$/an), c’est devenu LE mode de vente/acquisition moderne.

Pourquoi Wilson ? Car "il est le premier à avoir créé un modèle" pour les enchères sur des biens à "valeur commune" (ceux qui ont la même valeur pour tous les acheteurs, genre : le pétrole). Il identifie en particulier la "malédiction du gagnant" qui fait que les enchérisseurs offrent moins que le prix qu’ils accordent au bien par peur de le surpayer.

Pourquoi Milgrom ? Car il va créer une théorie globale s’appliquant à tous les types d’enchères qu’elles concernent des biens à valeur commune ou à "valeur privée" (ex : les enchères d’œuvres d’art qui dépendent des goûts personnels de chacun) ou des biens mixtes (ex : une maison, à la fois fonction du marché immobilier et du goût des acquéreurs potentiels).

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Apprentis d’Auteuil : la solidarité commence par vous

Oui, vous ! Plus besoin d’être uniquement un riche mécène pour aider les enfants/familles en difficulté, Apprentis d’Auteuil permet depuis 10 ans à votre entreprise de créer facilement --  seule ou accompagnée d'autres boites -- sa propre "fondation abritée". Et c’est loin d’être anodin : en bénéficiant d’un soutien et d’une riche expertise de terrain, vous devenez réellement acteur de projets solidaires dans votre région ou dans votre branche d’activité et défendez les causes qui vous sont chères.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lu…

… sur l’excellent compte Twitter Curiosités Juridiques (@CJuridiques) qui recense les jurisprudences insolites, cette décision de la Cour d'appel de Douai datant du 20 avril 2012 (et répertoriée n°11/02859) : "Est justifié le licenciement du manageur qui conclut un mail d'embauche ainsi : « Merci mesdemoiselles, finalement on va prendre celle qui a les gros seins »". Aller en cassation nous semble inutile.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn