Si vous avez passé la journée à acheter

Si vous avez passé la journée à acheter

  • Le "Nobel" d'Economie est attribué aux Américains Paul Milgrom (Stanford, 72 ans) et Robert Wilson (Stanford, 83 ans) pour leurs travaux sur "les améliorations apportées à la théorie des enchères et l'invention de nouveaux formats d'enchères" (voir sujet central)
  • L'OCDE annonce que les négociations sur la mise en place d'une taxation des géants du numérique à l'échelle internationale (= taxe GAFA) ont échoué laissant la possibilité aux Etats (dont la France) de mettre en place leur propre taxe
  • Coronavirus : Arnaud Fontanet (membre du Conseil Scientifique) affirme que l'hypothèse d'un vaccin grand public disponible en 2020 n'est "pas réaliste" et qu'il faudra attendre "au mieux" le "deuxième semestre 2021"

Selon un rapport de l'ONU sur le changement climatique publié aujourd'hui, le nombre de catastrophes naturelles a été 2x plus important sur la période 2000-2020 qu'entre 1980 et 1999 

Le nouveau Time To So Foot est sorti (le résumé sport du week-end rédigé avec nos copains de So Foot chaque lundi dans votre boite mail). Quoi vous n'êtes pas abonné/e ? C'est ici

Castex chinois

Avant Macron qui s’exprimera mercredi soir, le PM a fait ce matin un bilan de la situation sanitaire en France. Et démontré par la même le peu de marge dont dispose le gouvernement pour freiner l’épidémie. Car si, cette fois c’est clair -- "nous sommes dans une 2nde vague forte" -- il se donne encore "15 jours" pour voir "si les indicateurs sanitaires se dégradent beaucoup". Dans ce cas, Castex promet des "mesures supplémentaires". Ok, mais lesquelles ? Une limitation des rassemblements privés ? "Juridiquement pas possible".

Un reconfinement ? "Rien ne doit être exclu" mais un confinement généralisé "doit être évité". Seule option à date : que "chacun y mette un peu du sien" pour "changer le cours des choses". Castex chinois.

En voir plus sur France Info

Best Of Castex

Si le ton du PM sur France Info ce matin était grave… son style était nettement plus réjouissant. Petit Best Of : l’instant Les-Français-Sont-Mes-Petits-Enfants : "On peut aller voir papy et mamie, mais on fait très attention" ; L’instant Pierre Bellemare, annonçant une nouvelle version de "StopCovid" -- l’appli gouvernementale de tracking que personne n’a downloadée -- (ce qui sera démenti plus tard par le secrétariat au Numérique) le PM s’emmêle et parle de "TéléCovid" (tapez 3615) . 

L’instant best trip ever : interrogé sur les trafic de drogue, le PM admet qu’"il y a beaucoup de circulation d’héroïne" mais que "nous (= le gouvernement) mettons de plus en plus notre nez là-dedans". Ceci explique cela.

description
Le Nobel en 20 secondes

Le Nobel en 20 secondes

Ce "Nobel" d’Eco vous semble trop technique ? Accordez nous 20 secondes.

Les enchères, c’est majeur : des droits télé du foot (lire l'excellent article de TTSF du jour à ce sujet), aux licences mobiles (ex : la 5G en France qui va rapporter 3Mds€ à l’Etat), ou à la quasi totalité du marché publicitaire online mondial (> 300Mds$/an), c’est devenu LE mode de vente/acquisition moderne.

Pourquoi Wilson ? Car "il est le premier à avoir créé un modèle" pour les enchères sur des biens à "valeur commune" (ceux qui ont la même valeur pour tous les acheteurs, genre : le pétrole). Il identifie en particulier la "malédiction du gagnant" qui fait que les enchérisseurs offrent moins que le prix qu’ils accordent au bien par peur de le surpayer.

Pourquoi Milgrom ? Car il va créer une théorie globale s’appliquant à tous les types d’enchères qu’elles concernent des biens à valeur commune ou à "valeur privée" (ex : les enchères d’œuvres d’art qui dépendent des goûts personnels de chacun) ou des biens mixtes (ex : une maison, à la fois fonction du marché immobilier et du goût des acquéreurs potentiels).

Pourquoi Wilson & Milgrom ? Car en rationalisant les enchères ils vont en faire un instrument de politique publique majeure (dès 1994 pour la vente des licences télécom aux US) pour le plus "grand bénéfice des vendeurs, acheteurs et contribuables du monde entier" (Comité Nobel, aujourd’hui). 

En lire plus dans le NYTimes

description

En partenariat avec Apprentis d'Auteuil

Apprentis d’Auteuil : la solidarité commence par vous

Oui, vous ! Plus besoin d’être uniquement un riche mécène pour aider les enfants/familles en difficulté, Apprentis d’Auteuil permet depuis 10 ans à votre entreprise de créer facilement --  seule ou accompagnée d'autres boites -- sa propre "fondation abritée". Et c’est loin d’être anodin : en bénéficiant d’un soutien et d’une riche expertise de terrain, vous devenez réellement acteur de projets solidaires dans votre région ou dans votre branche d’activité et défendez les causes qui vous sont chères.

Un exemple : Cholt’aide, une fondation abritée créée en 2019 par 6 dirigeants de PME des Pays de la Loire avec pour objectif de favoriser la réinsertion des jeunes éloignés de l’emploi tout en créant pour les entreprises locales un vivier de potentiels collaborateurs. La solidarité gagnant-gagnant.

En voir plus sur le site d'Apprentis d'Auteuil

Lu…

… sur l’excellent compte Twitter Curiosités Juridiques (@CJuridiques) qui recense les jurisprudences insolites, cette décision de la Cour d'appel de Douai datant du 20 avril 2012 (et répertoriée n°11/02859) : "Est justifié le licenciement du manageur qui conclut un mail d'embauche ainsi : « Merci mesdemoiselles, finalement on va prendre celle qui a les gros seins »". Aller en cassation nous semble inutile.