Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à brosser

  • The Times publie une interview de Rachida Dati titrée "J’ai combattu l’élite française, maintenant je veux être Présidente" et cite la maire du VIIe énonçant son plan pour les deux ans à venir "je veux gagner les élections en 2022"
  • En amont de la présentation du budget pour 2021 (voir sujet suivant) Bruno Le Maire annonce que Bercy prévoit une récession de 10% en 2020 pour la France avant un rebond de 8% en 2021
  • Coronavirus : le patron de l'Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) affirme que dans les "scénarios les plus optimistes" la France disposera d'un vaccin efficace dès le "cœur de l'hiver" 
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Plaisir d’offrir

Le gouvernement présentait aujourd’hui son budget pour 2021. Ce qu’on en retient : les dépenses de l’Etat vont augmenter de 43Mds€ vs 2020. Résultat, comme à l’Ecole des fans, cette année il n’y a aucun perdant  : à l’exception de Bercy et des Anciens combattants, tous les ministères voient leur budget maintenu ou augmenté. Dans le détail, la Justice recevra 8% de plus que l’an dernier, la Culture +5%, les Armées +4,5% et l’Education Nationale + 2,5%... Plaisir d’offrir.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La phrase du jour

Nous l’avons trouvée dans la très intéressante interview qu’accorde Xavier Timbaud (directeur de l’OFCE, centre de recherche en éco de Sciences Po). Il salue le plan de relance tout en s’inquiétant des choix de long terme qu’il opère (suppression des impôts de production, vs le bénéfice immédiat d’une annulation des charges) et déclare qu'"en 2022 le chômage touchera 11% à 12% de la population active. Jamais il n’aura été aussi élevé à la veille d’une élection présidentielle.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Un exploit

C’est donc le NY Times qui remporte le prix du scoop le plus recherché de la mandature Trump : les feuilles d’impôts du Président ! Comme tout le monde, vous vous êtes réveillé ce matin en entendant que 1) Trump n’avait payé que 750$ en 2016 et 2017 au fisc US et carrément rien payé sur 10 des 15 dernières années et 2) que Trump n’était pas si blindax/successful que ça, ses boites sont majoritairement déficitaires et il doit faire face à une échéance de 421M$ d’ici 2024 qui risque d’être très problématique.

Oui, c’est un exploit, mais pas de la part du NY Times, de la part de Trump. Car, comme le remarque l’excellent Corentin Sellin (spécialiste US), cette énorme révélation "n'aura probablement que peu d'impact politique. Un coup de fake news et ça repart. Toujours la puissance de (la) disqualification a priori de la presse (opérée par Trump)".

Et Sellin a raison ! Selon une étude Gallup de la fin 2019, seulement 15% des sympathisants Républicains (la base de Trump) disent qu’ils font confiance aux "mass media" – ce pourcentage était 20 points supérieur avant l’arrivée de Trump à la présidence.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

UNIQLO : un froid polaire

On ne va pas le cacher, après le miracle d'un été presque indien, la vague de froid actuelle nous a surpris. Et glacés. Pourtant la solution existe : les polaires UNIQLO. Légères et douillettes, elles vous protègent du vent aussi bien que du froid en vous garantissant une rétention maximale de la chaleur tout en conservant un look casual et décontracté (voire carrément décontracté si vous l'enfilez par dessus votre pyjama pour télétravailler). Cette année, passez l'hiver au chaud. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Beeeuuuaaark ?

 … fut notre première réaction à la lecture de cette news de la BBC : "la police vietnamienne saisit 320 000 préservatifs usagés. Ils étaient lavés et remis en forme sur des godemichets en bois avant d’être revendus comme neufs". Beeeuuuaaark bien sûr, mais, en y réfléchissant, bravo aussi pour ce recyclage de matière plastique dont nous nous étonnons de ne pas retrouver l’idée dans l’interdiction des "contenants à usage unique" décidée par la loi anti-gaspillage votée cette année.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn