Si vous avez passé la journée à comploter

  • UE : dans son discours sur l'"état de l'Union"  -- un an après son arrivée à la tête de la Commission européenne (voir sujet suivant) -- Ursula von der Leyen plaide pour la création d'une "UE de la Santé" et rejette le "nationalisme vaccinal" 
  • Affaire Fillon : le Conseil de la magistrature estime que "la justice a fonctionné de façon indépendante" et que le pouvoir exécutif n'a exercé aucune "pression" sur le Parquet National Financier chargé de l'enquête
  • Le ministère des Affaires Etrangères annonce que les recettes liées au tourisme international en France se sont effondrées de 50% au 1er semestre vs 2019 mais que la "fréquentation a été globalement meilleure qu'espérée" grâce aux vacances des Français dans l'hexagone 

StopCovid : un rapport remis hier au ministère de la Santé affirme que 2,4M de Français ont téléchargé l'application de tracing depuis sa mise en service (soit 3,5% de la population vs plus de 20% en Allemagne) mais "au moins 700 000" l'ont déjà supprimé  

Excellent et hallucinant numéro de notre podcast Trump 2020 sur les complotistes pro-Trump de la mouvance Qanon. Ecoute vivement conseillée

L’UE Von Der Leyen

Dans son "état de l’Union", la présidente de la Commission détaille son ambition pour l’Europe. Une UE verte : les objectifs de baisse d’émissions de CO2 sont durcis et passent de -40% actuellement à -55% (vs leur niveau de 1990) d’ici 2030. Neutralité carbone en 2050. Une UE solidaire : "l’ensemble de l’UE doit prendre sa part dans l’accueil des migrants". Par ailleurs "un plan d’action européen contre le racisme" sera mis en œuvre. Une Europe puissance : solidarité totale des membres de l’UE face aux "tentatives d’intimidation" de la Turquie…

… et appel aux Etats-membres : "soyez courageux" et "passez à la majorité (pour faire respecter) les droits de l’homme et sur l’application des sanctions"

En lire plus dans Le Monde

Le fiasco

Bien sûr ça n’est pas un scoop, mais la magnitude du truc est quand même dingue ! De quoi parle-t-on ? De la dégradation de l’image des US dans le monde à l’issue du mandat de Trump. L’institut d’étude de référence Pew Research Center vient de la mesurer au Japon, UK, Canada, Australie, Allemagne et France. Partout l’image des US est au plus bas ever, plus bas encore que sous GW. Bush au moment de l’invasion de l’Irak ! Plus incroyable encore…

… dans les pays interrogés, les opinions publiques disent faire (légèrement) PLUS confiance à Poutine ou Xi Jinping qu’à Trump pour "prendre les bonnes décisions dans les affaires internationales" (!!). Il va y avoir du boulot pour "Make America Great Again"

Sur les US, écoutez également notre podcast Trump 2020

description
30 second MBA : L’illusion de connaissance asymétrique

30 second MBA : L’illusion de connaissance asymétrique

Supposez un test consistant à former des mots en complétant, comme aux mots croisés, des cases vides. Avec G - - - E R, par exemple, on peut écrire "gagner", mais aussi "grimer", voire… "gerber". A votre avis, ce choix de mots vous renseigne-t-il sur la personnalité de la personne qui répond ?

La réponse, en gros, est que nous pensons que nos réponses à ce test ne révèlent rien sur nous. Pourtant, si l’on nous présente les réponses des autres au même test, nous n’hésitons pas à en tirer des conclusions sur eux. C’est un biais cognitif, l’illusion de connaissance asymétrique.

L’illusion contribue à la sur-interprétation de signaux faibles. Si par exemple, vous êtes de mauvais poil aujourd’hui, vous savez que c’est temporaire, mais d’autres peuvent y voir une manifestation de votre personnalité profondément grincheuse. Inversement, si vous interviewez un(e) candidat(e), vous allez "lire" du sens dans la moindre réponse… 

Pour limiter ce biais, on peut essayer de renverser l’asymétrie en se demandant systématiquement : si c’était moi, est-ce que je considèrerais que cette information renseigne sur moi ? Au risque, bien sûr, de tirer beaucoup moins de conclusions définitives !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son dernier livre : Vous allez redécouvrir le management

En partenariat avec Uber

Pas la com’

Hier, le baromètre Kantar nous apprenait qu’au premier semestre 2020, les dépenses de com’ s’étaient rétractées de 28% en France ! Ouch !... On espère sincèrement que vous êtes dans un autre secteur, celui des sextoys par exemple. Selon l’Institut Juniper Research, le "parc" mondial de ces amusants petits appareils électroménagers va passer de 19M fin 2019 à 36M fin 2020… +87% en un an, merci le confinement !

Toujours selon Juniper : l’industrie de la technologie du sexe pèsera 9Mds$ en 2025 vs un peu moins de 4 en 2020. Changez de secteur !

Lire l'étude de Juniper