Si vous avez passé la journée chez JP

Si vous avez passé la journée chez JP

  • Un rapport commandé par le gouvernement affirme que les "effets sanitaires" de la 5G sont "non avérés" si les fréquences utilisées respectent les limites fixées par les réglementations européenne et française
  • Après accord de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, Edouard Philippe annonce qu'il va rentrer au conseil d'administration du groupe informatique Atos
  • L'OMC reconnait que les taxes douanières punitives imposées par Trump à la Chine sont "incompatibles" avec le droit international et appelle les US à rendre "leurs mesures conformes à leurs obligations"

Jean-Pierre Pernaut (70 ans) annonce qu'il va quitter la présentation du JT de 13h de TF1 d'ici la fin de l'année, place qu'il occupait depuis 32 ans, un record de longévité (PPDA n'était lui resté "que" 21 ans à la tête du JT de 20h de TF1)

Au nom de la science

C’est donc le nouveau terrain de la présidentielle US. Et ça fait peur. Alors que Trump fait état de son climato-scepticisme hier, on apprend aujourd’hui que le responsable gouvernemental de la stratégie coronavirus, Michael Caputo (nommé par Trump) attaque directement les autorités sanitaires US (Centers For Disease Control) les accusant d’être devenues une "unité de résistance" face au Président… et conseille aux pro-Trump "d’acheter des munitions" car "Biden va refuser d’admettre sa défaite". Wow

Parallèlement aujourd’hui, la très respectée revue Scientific American (la plus ancienne des US) annonce que, pour la première fois en 175 ans d’existence, elle apporte son soutien à un candidat à la présidentielle américaine (Joe Biden) parce que "c'est une question de vie ou de mort"

En lire plus dans le Washington Post

Pourquoi c’est plus dur ?

Vous trouvez que votre rentrée est spécialement pénible cette année ? Vous avez raison… du moins, en relatif. Selon The Economist, les salariés français sont les Européens qui sont le plus retournés physiquement (= "en présentiel" aarrrggghhh, quel mot horrible !) au bureau : plus de 50% d’entre nous sommes 5 jours sur 5 au (dans le) bureau vs moins de 50% en Allemagne, 40% en Espagne et en Italie et 30% au UK. Oui, c’est plus dur !

Une consolation : le confinement a fait chuter la durée moyenne des réunions de près de 20% (The Economist). C’est au moins ça de gagné.

En lire plus dans The Economist

description

Ensauvagement

Comme vous l’avez remarqué, nous sommes restés à l’écart du pas de deux esquissé par le ministre de l'Intérieur (l’ensauvagement de la société est une réalité) et celui de la Justice (rien n’atteste de cette tendance/fantasme). Aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous taire : oui l’ensauvagement est indéniable… même si nous ne sommes pas sûrs de parler de celui qu’évoque Darmanin.

Hier, le maire de Bordeaux déclare à propos d’une pétition demandant le maintien du sapin de Noël de la mairie : "L'opinion des fachos, je m'assieds dessus". Même si son propos développé n’est pas tout à fait aussi caricatural, cette manière de 1) disqualifier les opinions contraires en les traitant de "facho" sans autre forme de procès, 2) "s’asseoir dessus" en toute bonne conscience car – bien entendu – c’est le seul sort admissible pour les "fachos"… ne nous semble pas indiquer une progression vers la démocratie apaisée.

Dans l’étude sur les "fractures françaises" dont nous vous parlions hier, nous lisons qu’aujourd’hui 55% des Français se déclarent en faveur du rétablissement de la peine de mort. La proportion était inverse il y a 10 ans (35% favorables, 55% opposés).

Des élites piétinant l’opinion, une opinion piétinant l’humain, le vote de la peine de mort pour achat de sapin de Noël ne devrait pas se faire attendre trop longtemps…

Selon une étude Netino by Webhelp et Dentsu Consulting de 2019, le taux de croissance de commentaires appelant à la violence sur les réseaux sociaux est de plus de 60%/an tandis que les messages haineux représentent désormais 10% des contenus publiés

En partenariat avec Luko

Luko : humain et réactif

Etre une assurance habitation 100% en ligne ne veut pas dire être inaccessible. Bien au contraire : grâce à ses outils digitaux, Luko vous permet d'obtenir une réponse beaucoup plus rapide qu'une assurance traditionnelle (en moyenne le service client répond en 2 minutes sur le tchat), et surtout, vous n'avez pas à poser une demi-journée pour parler à quelqu'un, le service client de Luko est dispo en même temps que vous et quand cela vous arrange, même le soir et le week-end. 

Et parce que le digital n'efface pas l'humain, Luko vous offre également la possibilité de réserver un créneau à l'horaire qui vous convient pour obtenir un conseiller de vive voix. 

Passer chez Luko (en plus en ce moment, les 2 premiers mois sont offerts pour les propriétaires)

La Q de la semaine

Même si nous (= les salariés français) sommes les plus nombreux à être retournés au bureau (lire plus haut), aucun d’entre nous n’échappe aux nouvelles règles d’équipes réduites, de distances allongées et d’open space déserts… nous profitons donc de ce que personne ne puisse nous entendre pour vous interroger sur un thème, que, bizarrement, nous n’avons jamais exploré : avez-vous déjà eu une relation sexuelle au bureau ?

Résultats du sondage précédent : Le Covid vous a-t-il fait modifier vos comportements et gestes intimes ? Version célibataires : Oui : 47% ; Non : 53% / Version couples : Oui : 8% ; Non : 92% 

Participer à notre grande enquête nationale