Si vous avez passé la journée à Miami

Si vous avez passé la journée à Miami

  • Coronavirus : l'OMS annonce que l'Europe devrait connaître une "mortalité plus élevée" en "octobre et novembre" et prévient que "cela va devenir plus dur"
  • Des laboratoires français et suédois confirment l'empoisonnement de l'opposant russe Alexeï Navalny, Emmanuel Macron dénonce une "tentative d'assassinat" et réclame une "clarification" de la part de Poutine 
  • Le pétrolier BP affirme pour la première fois que la demande mondiale de pétrole pourrait déjà avoir atteint son maximum et donc avoir entamé son déclin en raison de la crise du Covid et de la transition énergétique

Le milliardaire Michael Bloomberg (ancien adversaire de Biden lors de la primaire démocrate) annonce qu'il va donner au moins 100M$ au candidat démocrate pour l'aider à remporter l'Etat de Floride lors de l'élection présidentielle

Réconfortant

La Banque de France annonce aujourd’hui que la récession devrait être moins horrible que prévue. Le recul du PIB français devrait atteindre 8,7% en 2020 vs plus de 10% encore prévu il y a trois mois. La raison de cette bonne surprise : un choc moins important qu'attendu au 2e trimestre et un rebond plus fort grâce à une bonne résistance de la demande interne privée (consommation et investissement). Un bon lundi (sort of).

Selon la Banque de France, nous devrions retrouver notre niveau d’activité de fin 2019 dès le premier trimestre 2022 (vs mi-2022) et la France devrait connaître un rebond plus marqué que la moyenne de la zone euro.

En lire plus sur BFM

Intéressant …

... c’est ce que nous avons pensé de ce que nous avons lu dans l’enquête 2020 sur les "Fractures françaises", réalisée pour Le Monde par Ipsos-Sopra Steria publiée aujourd’hui : "Les sympathisants d’EELV (11,7 %) et du PS (7,4 %) sont plus nombreux si on les additionne (19,1 %) que les sympathisants de La République en marche (LRM) (12,3 %), de La France insoumise (LFI) et du Parti communiste (PC) (9 %), du parti Les Républicains (LR) (11,5 %) ou du Rassemblement national (RN) (13,9 %)".

L’alliance PS+EELV = combinaison gagnante de la présidentielle de 2022 ? A ceci près : "les sympathisants socialistes ne sont que 38 % à juger EELV « capable de gouverner le pays », ce qui n’est guère plus que la moyenne des Français (32 %)". Encore un peu de boulot (et d’effort sur les égos) à faire…

En lire plus dans Le Monde

description
Très intéressant

Très intéressant

Alors que 70 élus de gauche et écolos (dont Mélenchon, Jadot, Eric Piolle, le maire de Grenoble…) réclament hier dans le JDD "un moratoire  sur la 5G", nous avons relu la tribune de Gilles Babinet -- représentant français chargé du numérique à l’UE –  publiée en juillet dans Les Echos et, à nouveau, l’avons à nouveau trouvée très intéressante.

Le point de Babinet : non la 5G ne va pas nous permettre de "regarder du porno dans les ascenseurs" (Eric Piolle) mais servira des usages à 80% professionnels. Des exemples ? "Mieux connaître la localisation des marchandises pour éviter les stocks. Optimiser les flux industriels dans les usines réduisant les pertes et les besoins en énergie. Permettre aux agriculteurs de connaître le niveau précis d’humidité des sols et arroser juste ce qu’il convient". Bref de l’optimisation et de l’économie de ressources rares…

… c’est à dire une amplification de ce qu’a déjà permis le numérique en "réduisant les bouchons et donc la conso par kilomètre parcouru grâce au GPS, permis l’augmentation de 14% en deux décennies du taux de remplissage des camions dans l’UE grâce à la technologie informationnelle, ou le développement du chauffage connecté (qui s’éteint lorsque personne n’est présent)". Pas exactement un caprice de consommateur…

Selon un rapport de l’Arcep, au cours de la dernière décennie la consommation moyenne de données a été multipliée par 30, alors que la consommation des infrastructures de télécom est restée à peu près constante

Lire la tribune de Gilles Babinet dans les Echos

En partenariat avec Uniqlo

Uniqlo U : un vestiaire d'intemporels pour demain

Tel est l'objectif de la nouvelle collection Uniqlo U lancée le 17 septembre prochain par la marque japonaise : créer des pièces aux accents rétro et des basiques -- pour tous les jours -- aux coupes et matières conçues pour devenir les indispensables de demain. Et pour cette saison, le designer Christophe Lemaire est allé puiser son inspiration dans le temple de l'élégance : l'Italie des 80s et notamment les "Paninari", ces garçons au look streetwear qui détournaient les codes du luxe.  

Le résultat : une collection de 39 pièces pour hommes et 38 pour femme et un dressing idéal, chic et confortable pour l'hiver. Celui qui arrive et pour les autres ensuite. 

Découvrir toute la collection Uniqlo U

Shere Hite

Si vous êtes comme nous, vous ne connaissez pas le nom de cette autrice et féministe américaine qui vient de s’éteindre à 77 ans. Pourtant nous le devrions. En 1976, elle publia le Hite Report (48 millions d’exemplaires vendus) qui, à partir des réponses de 3 000 femmes à un questionnaire très fouillé, conclut pour la première fois que les femmes n’avaient pas besoin des hommes pour parvenir au plaisir. Pour évidente que soit cette observation aujourd’hui, elle nous oblige…

… à mesurer à quel point la reconnaissance de l’importance du clitoris fut l’objet d’un tabou d’une longévité extraordinaire. Et à quel point nous sommes redevables à Shere Hite et à ses combats.

En lire plus dans le New York Times