Si vous avez passé la (dernière) journée dans une licorne

Si vous avez passé la (dernière) journée dans une licorne

  • Le parquet de Paris ouvre une enquête pour "injures à caractère raciste" après la publication dans Valeurs Actuelles d'un article représentant la députée Danièle Obono (France Insoumise) en esclave
  • Brexit : alors que les négociations sur le futur deal commercial UE/UK reprennent lundi prochain, Jean-Yves Le Drian dénonce l"intransigeance et l'irrespect" de la position britannique
  • Gérald Darmanin (Min. Intérieur) annonce que plus de 8 000 personnes sont actuellement fichées en France pour "radicalisation à caractère terroriste" et affirme que la menace reste "extrêmement élevée sur le territoire"

Toute l'équipe de TTSO et son boss (nu, dans une licorne ci-dessus) vous remercient infiniment pour votre courrier si adorable cet été et marquent une reconnaissance particulière à ceux et celles d'entre vous qui ont bien voulu nous envoyer de belles photos d'eux en -- et sans ! -- maillot. <3 <3 <3

C’est bien reparti

On apprenait donc vendredi que Bayrou allait bien être nommé haut-commissaire au Plan et aujourd’hui que pour assurer la mise en œuvre effective (et faire sauter les barrages administratifs) du plan de relance à l'échelon local, le gouvernement allait envoyer des "sous-préfets à la relance, partout en France". On résume : la tâche d’imaginer et d’organiser le futur de l’économie française est confiée à un homme de 69 ans, professionnel de la politique depuis 1982…

…et celle de simplifier et de rendre plus efficace l’action de l’Etat, à un nouvel échelon administratif spécialement créé. Cette rentrée ne déçoit pas !

Pendant ce temps-là

Bank of America publie un chiffre. Qui nous a intéressés. Selon les calculs de la banque, à lui seul le secteur de la tech US pèse à présent plus en bourse que TOUTES les entreprises cotées de l’UE + UK + Suisse, soit 9 100Mds$ pour les GAFAM et leurs amis vs 8 900Mds$ pour Sanofi, Shell, VW et leurs collègues… heureusement que Bayrou arrive !

En 2007, la valeur boursière des boîtes européennes (+ UK et Suisse) représentait 4x celle du secteur de la tech US. The winners.

En voir plus sur BFM Business

On se détend

On se détend

Plus de 5 000 nouveaux cas de Covid en France par jour et un taux de positivité des tests remonté à 4% vs 1% au début de l’été. On panique ? Pas sûr !

Un article fouillé du New York Times (NYT) paru ce week-end soutient que nos tests PCR (= le grand coton tige dans le nez) sont en réalité trop sensibles. On vous explique.

Les tests PCR fonctionnent sur la base d’une amplification en 40 "cycles" successifs du matériel génétique prélevé chez les individus (un peu comme un agrandissement progressif allant jusqu’à x40). Or à 40 cycles, les tests se révèlent positifs même lorsque l’organisme ne contient plus que des traces résiduelles de virus.

Selon des données officielles compilées par le NYT jusqu’à 90% des tests positifs concernent des individus "à peine" infectés et ne présentant pas de risque de contagion !

De nombreux virologistes se prononcent à présent pour un abaissement du nombre de cycles à 35… ce qui, selon les analyses scientifiques commanditées par le NYT, diviserait la proportion de tests positifs par 2. On respire sous le masque.

En lire plus dans le New York Times

"Alors, ces vacances ?"

Vous n’en pouvez déjà plus de cette question rituelle dont vos collègues vous ont pourchassé depuis l’ascenseur du matin, jusqu’au dernier détour par la machine à café de la journée ? C’est pourtant une version de cette même interrogation qui, nous aussi, nous brûle les lèvres : sexuellement, quel bilan faites-vous de votre été ? … et contrairement à vos collègues nous sommes hyper intéressés par votre réponse !

Résultats du sondage précédent : Sexuellement, pensez-vous que votre été sera chaud ? Caniculaire : 21% ; Dans les normales saisonnières : 41% ; Mitigé : 19% ; Pourri : 19%

Participer à notre grande enquête nationale