Si vous avez passé la journée à la maison

Si vous avez passé la journée à la maison

  • Coronavirus : le gouvernement conseille aux entreprises de "constituer un stock préventif" de "10 semaines" de masques afin de "pouvoir faire face à une résurgence potentielle de l’épidémie" 
  • Barbara Pompili (Min. Ecologie) présente les premières mesures réglementaires issues de la Convention citoyenne pour le Climat : fin des chaudières au fioul dans les logements neufs, lutte contre les "passoires thermiques", interdiction des terrasses chauffées pour les bars/restos, création de 2 parcs naturels supplémentaires
  • Google prolonge la possibilité de télétravailler à 100% jusqu'à l'été 2021 pour près de 200 000 de ses salariés 

Selon le PDG d'Aéroports de Paris, le trafic aérien à Roissy et Orly ne devrait retrouver son niveau pré-Covid qu'"entre 2024 et 2027"

Ça va (un peu) mieux

Le ministère du Travail publie aujourd’hui ses chiffres du chômage pour juin. Bonne nouvelle, la décrue de mai se confirme : la France compte désormais 205 000 chômeurs de catégorie A (= personnes n’ayant aucune activité) en moins vs mai soit une baisse de 4,6%, la plus forte jamais enregistrée. Deux bémols : 1) cela est surtout dû à une précarisation de l’emploi : si l’on prend en compte les catégories B et C (= les demandeurs d’emploi en activité réduite), le chômage global a progressé ...

... de 0,5% en juin. 2) Malgré l’embellie relative de mai-juin, le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté de 23% au 2e trimestre et reste à un niveau sans précédent. Pour une vraie (fragile) bonne nouvelle, lire le sujet central.

"Un gouvernement resserré"

"Une quinzaine de ministres tout au plus" promettait Emmanuel Macron en campagne. Déjà largement oublié sous Philippe (20 ministres + 17 secrétaires d’Etat dans son dernier gouvernement), l’objectif est carrément enterré par Castex : 31 ministres + 12 secrétaires d’Etat, du jamais vu depuis Juppé (1995)… ça pose tout de même une question : 31 (voire 43) "direct report", est-ce jouable pour un manager/patron (ou Premier ministre)…  

On a été regarder du côté des entreprises US et l’étude de la Harvard Business School sur ce thème. En moyenne, un CEO d’une des 500 plus grosses boites US manage directement 8 à 10 personnes. Reste à savoir qui d’Apple (Exxon, P&G, …) ou du gouvernement français est le plus efficace…

En lire plus dans Le Monde

description
Bien repartie

Bien repartie

Et non, nous ne parlons pas de l’épidémie, mais de l’économie française ! Parfaitement !

Le Boston Consulting Group (BCG) a mis au point un baromètre de la reprise économique. Reposant sur "une analyse de plus 10 000 données hautes fréquence" (ah, les consultants !), il a surtout l’avantage de produire une base de comparaison homogène et riche pour les principales économies mondiales.

Et la France triomphe ! Oui, oui, c’est en France et en Allemagne que la consommation connaît "la plus forte reprise avec un niveau d’activité des consommateurs à 94, très proche du niveau d’avant-crise (100 étant le niveau d’activité à la même période l’an passé), suivies par l'Italie (91) et l'Espagne (90)".

A l’opposé, "le Royaume-Uni est le plus durement touché avec un score de 76"… alors qu'aux US c’est la cata avec "pour la première fois depuis début avril, le baromètre d’activité des consommateurs (qui est) en déclin et (qui) atteint 86".

All in all, "c’est en France que la reprise d’activité est la plus forte" conclut le BCG, tant du point de vue de la conso que de la reprise d’activité des entreprises… pourvu que rien ne vienne gâcher cette fête !

Seul pays -- selon le BCG -- à avoir d’ores et déjà retrouvé son niveau d’activité pré-Covid : la Chine. Au cas où vous auriez un doute . 

En lire plus sur le site de LCI

description

L’amour à la plage : des bénéfices de la sieste

Parmi les bonheurs de l’été, celui de la sieste se suffit à lui-même, nul besoin d’en rajouter pour nous faire jouir de ce plaisir divin ! Pourtant, les bénéfices de cet endormissement sont fondamentaux ! Selon le Journal of Sexual Medicine, pour chaque heure de sommeil supplémentaire, la probabilité pour les femmes d'accepter/initier un rapport sexuel augmente de 14% (leurs chances d'apprécier ledit rapport augmentent aussi). Laissez-la dormir / Interdisez-lui de vous réveiller

Selon un sondage réalisé par l'Institut national du sommeil et de la vigilance, un quart des Français somnolent dans la journée par manque de sommeil. Reposez-vous !

En lire plus dans le Medical Daily