Si vous avez passé la journée avec eux

Si vous avez passé la journée avec eux

  • Jean Castex présente un plan de 6,5Mds€ pour la jeunesse : prime jusqu'à 4 000€ pour les entreprises embauchant un salarié de moins de 25 ans, aides à l'apprentissage, création de 100 000 missions de service civiques supplémentaires, retour des contrats aidés 
  • Alors que Martin Hirsch (directeur de l'AP-HP) annonce que le nombre de cas de Covid-19 "remonte doucement" en Ile-de-France, un Conseil de défense spécial se réunit demain pour "étudier de nouvelles mesures" visant à freiner la propagation du virus en France
  • Brexit : après un nouveau round de négos sur le futur deal commercial UK-UE, Bruxelles et Londres reconnaissent que "peu de progrès" ont été réalisés 

Aux US, les inscriptions au chômage repartent à la hausse cette semaine (1,4M de demandes d'assurance chômage ont été déposées vs 1,3M la semaine précédente), une première depuis le début de la lente décrue du chômage début avril

Concentrons-nous plutôt sur ça…

Comme vous, on sent bien les ombres qui planent sur le déconfinement et les vacances (lire plus haut)… mais ne boudons pas notre satisfaction : aujourd’hui l’Insee publie son indice du climat des affaires (= le moral des patrons d’un échantillon de 10 000 entreprises). Certes à 85 il reste au-dessous de sa moyenne de long terme (100) mais il a augmenté de 7 points en juillet, après +18 points en mai (il avait atteint son plus bas ever en avril : 54). 

Mieux, cette amélioration des perspectives des patrons est ressentie dans tous les secteurs économiques. On va plutôt se concentrer sur ça.

En lire plus dans Les Echos

Vous êtes beaux

Ce n’est pas nous qui le disons mais l’Ifop. Mardi, nous vous révélions les résultats d’une méta-étude de l’université de l’Illinois affirmant que les gens jugés séduisants étaient plus souvent de droite. Or l’Ifop publie justement aujourd’hui une enquête sur "le positionnement des Français sur une échelle gauche-droite". Ce qu’on y apprend : que les Français sont majoritairement de droite. Sur une échelle de 0 (= extrême-gauche) à 10 (extrême-droite), la moyenne des Français se situe actuellement...

...à 6,2 (= plus ou moins le centre-droit). Dans le détail, 13% des Français se placent à gauche, 32% au centre et 39% à droite. Vous êtes beaux.

En lire plus dans Le Point

description
La To Read de l’été

La To Read de l’été

Les vacances, c’est la fin de la semaine prochaine (du 3 au 25 août, TTSO fait relâche) et si nos valises restent à faire, on sait déjà que ces trois lectures là y ont une place. De choix.

Le nouveau numéro de Society consacré au mystère Xavier Dupont de Ligonnès (XDDL). 70 pages sur le fait divers le plus indéchiffrable du XXIe siècle. 4 ans d’enquête : des témoins jamais entendus, une plongée dans la psychologie de XDDL, tous les détails des recherches policières et des pistes jamais évoquées… le premier volet de cette somme est publié aujourd’hui, le second le sera le 6 août, on a commencé à le feuilleter, franchement ça à l’air glaçant (et fascinant).

La reco de notre copain Gaspard Koenig : Quatre Idiots en Syrie de Christophe Donner. La veille de son départ à cheval sur les traces de Montaigne, on a dîné avec Gaspard, et il nous a fait énormément rire en nous racontant ce récit paru cette année où Donner raconte son voyage en Syrie pour le "Festival du cheval (2019)" en compagnie de Jean-Louis Gouraud (l’écrivain équestre) qu’un quiproquo fait passer pour le petit fils repentant du Général Gouraud qui en 1920 massacra les nationalistes syriens révoltés. D’interviews télévisées de Goureau (Jean-Louis) avec excuses à la nation syrienne en scepticisme des services secrets de Damas (qui pointent que le général Gouraud est mort sans descendance), très sincèrement, ça a l’air formidable. Nous nous réjouissons beaucoup de cette lecture (ce qui est rarement le cas à l’égard d’écrits sur la Syrie ces dernières années).

La reco de notre copine Anne-Lise : Etés anglais (La saga des Cazalet I) d'Elizabeth Jane Howard. Notre copine Anne-Lise est une grande lectrice, une de celles qui pensent que lorsqu’elle vous dit "tu vas adorer, c’est un mélange de Jane Austen et de Wodehouse", elle vous en a assez dit… mais notre copine Anne-Lise est aussi une femme intelligente et lorsqu’elle a vu que – franchement – on avait un peu de mal à comprendre ce dont elle parlait, elle a immédiatement ajouté : "les tribulations d’une famille de la haute bourgeoisie anglaise dans l’immédiat avant 2nde Guerre Mondiale, le craquèlement des âmes et des coeurs sous le vernis des conventions, très drôle, très élégant et aussi cette petite dose de fantaisie quasi punk qu’on adore chez les Anglais". Notre copine Anne-Lise sait trouver les mots. 

En partenariat avec Daniel Féau

L'adresse FÉAU

Cette adresse-là -- Paris VIe/Notre-Dame-des-Champs -- est bien entendu l’une des plus parfaites de Paris. Mais la perfection ne s’arrête pas là ! Une maison individuelle de 340 m² sur 4 niveaux, comprenant une réception d'une superficie de 55 m² avec parquet, moulures et cheminée, donnant sur une terrasse de 17 m², six chambres dont une vaste suite parentale, un bureau et une salle de jeux. La perfection + la perfection, ça donne quoi ? Féau a la réponse…

Daniel Féau, Belles adresses – À Paris et ailleurs

En voir plus sur le site de Féau

Lire sur la plage

"Hantée par l’image des « filles » dans la salle de bains, je l’ai retournée, et me suis tenue derrière elle pour l’écraser contre le mur, et la meurtrir avec mes hanches. Complice et gémissante, elle s’est penchée pour entrer en moi, ses mains voletant le long de nos quatre jambes. Nous nous sommes retrouvées au lit, têtes enfouies entre nos cuisses, nos palais se délectant au fil de notre crescendo". Marc Behm – La Reine de la nuit (1977)

By the way : La Reine de la nuit est un livre génial (dont, en 2017, nous vous disions ça) que – si nous ne l’avions déjà lu – nous ajouterons volontiers à notre To Read de l’été !

Se procurer l'ouvrage

description