Si vous avez passé la journée sous le tipi

  • Le gouvernement annonce que les rumeurs sur une possible éviction de Didier Lallement (préfet de Police de Paris) sont "infondées", Gérald Darmanin (Min. Intérieur) déclare que ce dernier conserve "toute sa confiance"
  • Christine Lagarde (présidente de la BCE) affirme que l'accord européen conclu hier matin "aurait pu être meilleur" notamment en autorisant plus de subventions que de prêts   
  • Dénonçant un "non respect des règles du pays hôte", les US font fermer le consulat chinois de Houston. Pékin dénonce une "provocation politique" et met en garde les étudiants chinois présents aux US contre "le harcèlement, la confiscation de biens personnels et les arrestations"   

Les US vont payer 1,95Md$ pour obtenir 100M de doses d'un potentiel vaccin contre le Covid-19 développé par l'alliance germano-américaine Biontech/Pfizer mais dont les essais cliniques n'ont pas encore commencé

1er épisode de nos podcasts Trump 2020 de l'été : aujourd'hui vivez le grand souffle de la conquête de l'ouest avec l'expédition Lewis & Clark. Légendaire !

Une mauvaise nouvelle

L'Acoss (Agence centrale des organismes de sécurité sociale) publie aujourd’hui son rapport de conjoncture. Ouch ! Au 2nd trimestre 2020 les embauches en France accusent une "baisse historique" : un effondrement de 40%, alors même qu’aujourd’hui également la Caisse des Dépôts annonce encore des dépôts records en juin sur les livrets A (instrument d’épargne favori des Français). Au total, en 2020 la collecte du livret A va dépasser…

… 20Mds€, quasiment le double de l’année dernière. Pas bon pour la conso et pas bon pour l’emploi…

Une bonne nouvelle

Le centre de réflexions Ember annonce que, au 1er semestre 2020, pour la première fois, l’UE a produit plus d’électricité issue d'énergies renouvelables que d’électricité issue d’énergies fossiles. Dans le détail, la production liée à l’éolien a augmenté de 11% sur un an et de 16% pour le solaire tandis que le charbon chutait lui de 39%. Conséquence directe : les émissions de CO2 du secteur de l'électricité ont reculé de 23% depuis le début de l’année. Verts de joie.

Ce qui fait tousser : la Pologne qui a produit en 2020 autant d’électricité grâce au charbon que le reste de l’UE (hors Allemagne) et qui ne profitera pas des crédits européens du "fonds pour la transition juste" visant notamment à l’aider à abandonner le charbon… ils ont été sacrifiés hier dans la négociation du budget de l’UE. Argh.

En lire plus dans Le Monde

description
Le sibo de l’été : bullsh*t !

Le sibo de l’été : bullsh*t !

Vous pensez que les petites leçons de management que nous administre l’ami Sibony tous les mercredis ne vous seront pas utiles sur la plage ? Think again !

Souvenez-vous en décembre 2019, Sibo nous faisait part de cette "étude conduite par six spécialistes du bullsh*t" sur 800 personnes et qui montrait que lorsque des tableaux abstraits étaient dotés de titres "bullsh*t pseudo-profond" du genre "Intérieur Pathologique", "Modèle Evolutif du Rêve" ou "Singularité Indéfinissable de la Douleur", elles étaient vues "comme nettement plus "profondes" que lorsque ces mêmes toiles étaient soit sans titre, soit titrées de manière neutre ("Toile n°8")".

Conclusion des chercheurs : "le bullsh*t est une stratégie efficace et peu coûteuse partout où le succès n’est pas mesuré de manière entièrement objective, mais repose au moins en partie sur la capacité à impressionner autrui". Ce conseil que vous avez su si bien exploiter cette année dans d’innombrables réunions/présentations Powerpoint… appliquez-le à présent à votre conversation d’approche de votre voisin/e de serviette.

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son nouveau (très bon) livre : Vous allez redécouvrir le management

description

En partenariat avec Uniqlo

Uniqlo : passez à l’AIRism

L’AIRism ? On vous en a déjà parlé, c’est le nom de la nouvelle technologie utilisée par Uniqlo pour donner un nouveau souffle à tous vos habits du quotidien. Et parmi eux, les plus importants : vos sous-vêtements. Dotés de propriétés anti-microbiennes et anti-odeurs, les boxers AIRism vous garantissent une sensation de fraicheur en continu et un confort inégalé grâce ses fibres ultra fines qui libèrent l'humidité retenue par le vêtement. Passez (et restez) à l'AIRism. 

Autre avantage, les boxers AIRism d'Uniqlo se déclinent en différents modèles : taille basse, motifs ou uni, court ou long...

Découvrez les boxers AIRism d'Uniqlo

L’amour à la plage : si le bullsh*t ne suffit pas…

Prêt/e à bullsh*ter pour rencontrer votre voisin/e de serviette ? Si seulement vous (ou nous) en teniez-là ! Selon une étude universitaire publiée en janvier de cette année dans The Journal of Experimental Social Psychology et menée sur 600 personnes des deux sexes, l'excitation sexuelle nous fait non seulement enjoliver la réalité mais va même jusqu'à nous faire professer des points de vue inverses à nos convictions… 

… si cela nous semble permettre d'arriver à nos fins. Prêt/e à tout pour lui faire enlever son maillot !

Lire l'étude

description