Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée chez lui

  • Coronavirus : l'OMS prévient que l'épidémie "s'accélère" dans le monde et que le pic des contaminations n'est "pas encore atteint", en France Jean Castex annonce qu'un plan de reconfinement "ciblé" est "prêt" en cas de 2e vague (voir article suivant) 
  • Le Haut Conseil pour le Climat affirme que "les actions de la France ne sont pas à la hauteur des enjeux ni de ses objectifs" en matière de lutte contre le réchauffement climatique jugeant "trop lente" la baisse des émissions de gaz à effet de serre
  • Le ministère du Travail annonce que depuis le 1er mars, près de 200 plans de sauvegarde de l'emploi ont été déposés prévoyant la suppression de 27 000 postes (vs 13 000 l'an dernier à la même époque)
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Ça se retend

Alors que Jérôme Salomon (directeur général de la Santé) déclare aujourd’hui qu"il faut se préparer à une reprise de l'épidémie (de Covid), voire à une deuxième vague", Le Monde nous apprend que "la quantité de virus détectée dans les eaux usées parisiennes semble indiquer une légère reprise de l’épidémie depuis une quinzaine de jours" et que, du côté de chez SOS Médecins Ile-de-France, si le nombre d’appels pour suspicion de Covid reste 8 à 10x inférieur à celui de mars ...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Start-Up Nation… Pau style

Depuis plusieurs jours, la communauté start-up & tech française s’émeut du fait que le nouveau gouvernement n’ait pas intégré de ministre du Numérique (Cédric O devrait garder son secrétariat d’Etat, mais le numérique n’est pas hissé au rang de domaine ministériel)… pas sûr que ce que révèle aujourd’hui le Canard Enchaîné la rassure : Emmanuel Macron devrait annoncer le 14 juillet que François Bayrou est nommé Haut Commissaire Au Plan.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

30 second MBA : Les chiffres penchent à gauche

Non, ce n’est pas du nouveau gouvernement dont on parle : nous penchons à gauche. Vers le chiffre de gauche, plus précisément : c’est le left-digit bias, qui nous fait prêter plus d’attention aux premiers chiffres qu’aux derniers

Illustration la plus évidente : la pratique des "prix psychologiques", du genre 6,99 plutôt que 7 euros. Le sujet est ancien (un article scientifique de 1936 en parle), mais pas épuisé. Un chercheur de l’université de Chicago vient en effet de calculer, en utilisant des centaines de milliers de relevés de prix, que le centime de différence "pèse", dans le choix des consommateurs, autant qu’une remise de 15 à 25 centimes. Et que, par conséquent, les distributeurs devraient utiliser les prix en 99 bien plus encore qu’ils ne le font. Gain potentiel de marge pour eux : 1 à 3% -- pas rien, par les temps qui courent.

Moins réjouissant : le "biais du chiffre de gauche" affecte aussi… les médecins. Une autre étude calcule ainsi qu’il vaut mieux avoir une crise cardiaque à 79 ans et demi qu’à 80 ans pile : perçu comme nettement plus jeune, vous serez mieux soigné (et survivrez plus). Réapprenez à fêter vos demi-anniversaires !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Uniqlo : impressionné ?

Oui, impressionné ("kando" en japonais), vous le serez sûrement par la nouvelle collection pour homme d'Uniqlo. Elaborée avec le golfeur professionnel Adam Scott, elle allie le chic et la légèreté caractéristiques de la marque japonaise avec le confort du sportswear. Résultat : votre pantalon, short ou blazer - confectionné dans une matière innovante ultra-légère, respirante, stretch et infroissable - s'adapte et résiste, tout en élégance, au rythme de votre quotidien. Sans se laisser impressionner. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Dans un mois jour pour jour …

Ça sera la date la plus conviviale de l’été ! Le 8 août on célèbrera la Journée Mondiale des Echangistes (The International Swingers Day). Bien sûr, cette année il nous faudra conjuguer cette "réunion" si amicale avec les précautions sanitaires exigées par les temps… mais, en ce qui nous concerne, nous nous réjouissons immensément à l’idée de ce rendez-vous où - partout dans le monde - des assemblées consentantes se permettront tous les gestes et feront sauter toutes les barrières…

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn