Si vous avez passé la journée derrière le rideau

Si vous avez passé la journée derrière le rideau

  • Malgré une situation "préoccupante" en Guyane, Santé Publique France constate une "absence de signaux en faveur d'une reprise de l'épidémie" en France car "les indicateurs sont tous en baisse et à des niveaux très bas"
  • Dans le cadre de sa "nouvelle stratégie", Sanofi annonce vouloir supprimer près de 1 000 emplois en France sur 3 ans sur la base du "volontariat" soit environ 4% de ses effectifs français
  • Après le blocage des pistes de l'aéroport d'Orly ce matin par des militants d'Exctinction Rebellion, le secrétariat d'Etat aux Transports demande à ADP de travailler "sur une sécurisation renforcée de l'accès des zones aéroportuaires" #rassurant

Selon la dernière étude disponible (Ifop, 15 juin), seulement 38% des Français concernés envisagent d'aller voter ce dimanche pour le second tour des municipales (en 2014, la participation avait atteint 62% au 2nd tour)

C’est l’été

Good news, Christine Lagarde (BCE) affirme ce matin que le "pire" de la crise économique est "probablement passé". Une bonne nouvelle partagée par l’Insee qui nous apprend également aujourd’hui qu’après 3 mois consécutifs de baisse, l’indice de confiance des ménages français est fortement remonté en juin dépassant même les projections des analystes. Une hausse portée par l'évolution attendue du "niveau de vie général" en France et une capacité d’épargne retrouvée. C’est l’été.

Mais ... 2 (gros) bémols : la confiance des ménages reste encore "en deçà de sa moyenne de long terme" et surtout la crainte du chômage continue elle de progresser et se rapproche de son niveau record de 2009. L’été ... sans illusions.

En voir plus sur le site de l'Insee

Le Fiorentino de la semaine : Grosse déprime

"Le FT a fait le classement des 100 entreprises qui n'ont pas souffert du Covid et qui en ont même bénéficié. Selon quel critère ? Simple. Les entreprises dont la valorisation a augmenté en 2020 malgré la coronacrise. Evidemment on trouve en tête de classement les "usual suspects". Amazon, Microsoft et Apple dont les capitalisations ont crû respectivement de 400Mds$ (!!!), 270 et 220. Jusque là pas de quoi déprimer. On sait qu'en matière de tech, la messe est dite.

Juste derrière on ne trouve que des groupes US comme Tesla, Facebook, Google, PayPal, Netflix et des groupes chinois, Tencent, JD, Pinduoduo (concurrent d'Alibaba), Alibaba etc. Aucun groupe européen avant Audi en 18ème place, Nestlé en 51ème place et L'Oréal en 95ème place".

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. Inédits.

Samedi, le temps n’est pas terrible, mais nous sommes en été. Et il est temps de faire un truc qu’on ne fait jamais pendant le reste de l’année : un dessert. Bien sûr il sera de saison, et nécessitera des abricots qu’on se sera appliqué à choisir, une gousse de vanille, des feuilles de verveine, et un citron vert… et pas beaucoup plus. Bien sûr ce sera une recette de notre idole (qu’on ne prend même plus la peine de nommer) et bien sûr, en suivant pas à pas ses instructions et en complétant notre réalisation d’un peu de glace à la vanille ou au caramel, ce sera sublime.

Dimanche, il fait encore moins beau (et chaud) et on reste à la maison. Avec Arsène Lupin. On verra bien ce que donne la version Netflix/Omar Sy, mais pour nous, le Gentleman Cambrioleur – héros absolu de notre enfance -- a pour l’instant et à jamais les traits ironiques et élégants de Georges Descrières. Et c’est justement ce souvenir – et ce règne exclusif – que nous mettrons au défi. En fouillant dans la Cinetek (notre site favori du web français) nous avons découvert un Arsène Lupin de Jacques Becker datant de 1956 avec Robert Lamoureux dans le rôle du divin bandit… un film qui fait partie des recommandations de François Truffaut (référence absolue en ce qui nous concerne). Dimanche, pour voir ce film inédit à nos yeux, nous paierons donc 2,99€. Très loin d’être du vol.

PS : vos enfants ne lisent pas ? Mettez dans leurs mains Le Bouchon de Cristal (à partir de 10-12 ans)… si ça ne marche pas vous pourrez vraiment dire que leur cas est désespéré…

description

C’est vendredi et vous l’avez bien mérité

Attention : cause majeure ! Le très érudit Claude Gaillard lance une opération de crowdfunding pour son prochain ouvrage : "C’est presque pareil", une anthologie de la contrefaçon au cinéma (copies éhontées dans la foulée de grands succès populaires, fausses suites, plagiats… que du bon !). Outre le fait que ce livre soit d’ores et déjà Grand Prix TTSO de la meilleure couverture, une participation à son financement vous vaudra de recevoir la trilogie de Vice Academy, la version érotico-nanard de Police Academy...

... dont le visionnage du petit extrait vidéo figurant sur la page KissKissBankBank de l’ouvrage devrait vous convaincre du crucial de cette cause. Enjoy ;)

Join the Academy !

La bande son du week-end : Benjamin Schoos - Doubt in My Heart

Il aura donc fallu attendre quasiment notre dernière recommandation musicale de la saison 2019-2020 (plus que deux semaines avant la formule d’été !) pour tomber sur NOTRE GRAND DISQUE DE L’ANNÉE. Il était pourtant écrit que cet album somptueux devait nous échapper : nous suivons peu la pop belge (c’est évidemment un tort), cet auteur nous était inconnu et le disque est sorti en mars sans apparaître sur nos radars. Heureusement que notre copain Daniel Findikian veillait au grain ! Gratitude éternelle à cette bonne fée pop.

 A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

TTSO’s fav tracks : Traces of Our Thoughts (perfection complète) ET Melody Souvenir (glam rock too good to pass)