Si vous avez passé la journée dans les égouts

Si vous avez passé la journée dans les égouts

  • L'Elysée annonce qu'Emmanuel Macron apportera le 29 juin une "première réponse" aux "propositions" des 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat  
  • Selon l'Insee, la dette publique française a atteint 101% du PIB à la fin du 1er trimestre 2020 (+3 points vs décembre 2019), le gouvernement s'attend à ce qu'elle dépasse les 120% d'ici la fin de l'année 
  • L'Institut Supérieur de la Santé italien affirme avoir découvert des traces du Covid-19 dans les eaux usées de Milan et de Turin dès décembre 2019 alors que le 1er cas de coronavirus en Italie n'a été officiellement détecté que le 20 février

54% des Français ont une image positive d'Edouard Philippe (+8 points vs mai). La popularité du PM -- qui retrouve son niveau de juillet 2017 -- devance désormais celle d'Emmanuel Macron de 16 points, un record sous ce quinquennat (source : sondage BVA pour Orange/RTL)

Si vous aviez un doute

L’Insee publie aujourd'hui une note en forme de bilan sur les grands perdants du confinement en France. Qui sont-ils ? 1) Les pauvres : un tiers des ménages les plus modestes affirment que leur situation financière s’est dégradée pendant le confinement vs 11% (3x moins) parmi les ménages les plus aisés. 2) Les femmes (avec enfants) : 83% d'entre elles déclarent avoir consacré au moins 4h par jour à leurs tâches parentales (éducation, cuisine, ...) contre seulement 57% chez les hommes. 

20% des femmes en emploi se sont même arrêtées de travailler pour garder les enfants soit 2x plus que les hommes. Au cas où vous auriez eu un doute. 

Lire la note de l'Insee

Le Fiorentino de la semaine : Une page se tourne ?

"Warren Buffett (90 ans en août) a toujours surperformé la Bourse américaine. Sa société, Berkshire Hathaway, a enrichi des générations d'Américains avec des performances spectaculaires. Warren Buffett, c'est LA Bourse américaine. Mais pour certains, c'était la Bourse américaine. En 2019, sa performance a été très nettement en dessous de celle de l'indice phare américain. Et ce pourrait être encore pire en 2020. Il a investi dans le pétrole au mauvais moment. Il est très investi dans les valeurs financières dont les performances sont médiocres. Il a même investi massivement en début d'année...

...dans les compagnies aériennes, dont la valeur s'est effondrée avec la coronacrise, et il a soldé une très grande partie de sa position quand leurs valorisations étaient au plus bas. Sa seule bonne décision des dernières années a été d'investir massivement dans Apple".

S'abonner à la newsletter éco de notre copain Marc Fiorentino

description
La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. De comptoir et de conteur. 

Samedi : oh samedi, quelle joie ! Nous allons ENFIN retourner au bistro, nous allons à nouveau goûter le fin plaisir de s’accouder à un zinc, nos épaules frôlant celles de voisins inconnus mais prompts à entamer une conversation dans laquelle -- malgré le coup de feu de midi -- l’homme (ou la femme) derrière le comptoir sera le/la bienvenu/e. Le fin plaisir d’un casse-croûte dont le pain sera irréprochable, la charcuterie au-dessus de tout soupçon et qui sera accompagné d’un verre de vin qu’on aura laissé – finalement et après discussion des différentes options offertes par la maison -- l’homme ou la femme derrière le comptoir choisir. Bien sûr pour ces retrouvailles nous ne choisirons pas notre établissement au hasard et c’est au comptoir du Bistro des Halles, adresse dont il est impossible de douter du sérieux, que nous irons poser un coude qui ne cachera rien de son bonheur. 

Dimanche nous ferons du sport, du foot pour être précis… avant de vous écrier "mais que t’arrive-t-il TTSO, tu es devenu dingue ?!", laissez-nous vous expliquer. Pour les 10 ans de la crise la plus sérieuse qu’ait connu le foot français (la grève de l’équipe de France lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud), nos copains de So Foot ont enregistré une série de podcasts revenant sur ce psychodrame national (à écouter sur Spotify ou Itunes). Les épisodes (il y en a 6) durent une dizaine de minutes, la voix qui les porte est celle de Denis Podalydès… et pour avoir déjà écouté le premier on peut vous affirmer que c’est haletant (si vous aimez – comme nous – Affaires Sensibles de l’excellent Fabrice Drouelle sur France Inter, vous allez adorer). Ce week-end on enchainera les 5 épisodes qui nous restent. Sans mi-temps.

description

C’est vendredi et vous l’avez bien mérité

Ce week-end se déroulera SALO VIII (Salon du Dessin Erotique). Disons-le tout net, malgré notre double et immense amour du dessin et de l’érotisme, la tonalité et le contenu de cet événement nous laisse un peu sceptiques… néanmoins, nonobstant notre 2 Do, ce week-end nous trouverons le temps de feuilleter l’un des livres de dessins que renferme l’enfer de notre bibliothèque. Si la vôtre en était dépourvu, l’effeuillage vidéo de ce carnet de croquis devrait remédier à cette lacune. Enjoy ;) 

Attention : la vidéo de ce soir dépasse assez sensiblement la limite d’explicite (et de SM) que nous nous fixons d’ordinaire. Adultes avertis only.

Tournons les pages ensemble

La bande son du week-end : Bruises – Sexymental

Rendons à César ce qui est à Madame TTSO et remercions-la de nous avoir fait découvrir ce duo (d’après ce que nous avons lu : elle, "Adah Dylan, une auteure-compositrice américano-autrichienne au chant et (lui) : Max Sokolinski, producteur et compositeur multi-instrumentiste") et cet EP dont on pourrait décrire l’inspiration et le projet, comme du Massive Attack adapté à un cocktail de soir d’été au bord de la piscine. Il est, en ce qui nous concerne, très clair que nous ne partirons pas en vacances sans ce disque.

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

TTSO’s fav track : Breathing for the first time 

description