Si vous avez passé la journée à l'équilibre

Si vous avez passé la journée à l'équilibre

  • Santé Publique France annonce constater une "poursuite de la diminution de la circulation du Covid-19 depuis plus de 9 semaines" en France et note "l'absence de signaux en faveur d'une reprise de l'épidémie"
  • Manifestation d'une cinquantaine de policiers ce matin près de l'Elysée et du ministère de l'Intérieur à l'appel de plusieurs syndicats dénonçant une "stigmatisation" de leur profession 
  • La préfecture de police de Paris dit s'attendre à "10 000 à 20 000" participants pour la marche contre les "violences policières" et le "racisme" organisée ce samedi à Paris par le comité pour Adama Traoré

Selon les projections du Conseil d'Orientation des Retraites (COR), le déficit du système de retraite tous régimes confondus devrait approcher les 30Mds€ en 2020 à cause de la crise du coronavirus (les dernières prévisions réalisées en novembre 2019 tablaient sur un déficit de 4Mds€ pour 2020)

Elle va nous faire le week-end

Quoi donc ? Cette brève lue dans Secret Défense le très bien renseigné blog de Jean-Do Merchet (journaliste spécialiste de la défense) : "Benjamin Griveaux va s’occuper de la BITD française". Parfaitement ! L'ex-candidat LREM à Paris "qui vient de retrouver son siège de député à l’Assemblée nationale, va se voir confier une mission sur la « base industrielle et technologique de défense », la BITD". Ça va nous faire le week-end

Merchet rassure cependant : "bien conscient du ridicule de la situation (…) la commission de la défense va modifier cette appellation qui deviendra pour l’occasion Base industrielle de souveraineté de la défense". La BISD donc. On vous en fait une et vous souhaite un excellent week-end ;)

En lire plus dans L'Opinion

Le Fiorentino de la semaine : Total...

"...ne pense visiblement pas que le télétravail va révolutionner le monde du travail et qu'il faudra de moins en moins de bureaux. Ils vont s'offrir une tour à 1 milliard d'euros, la plus chère de France, à La Défense. The Link. Hauteur 244 m. Plus basse que la Tour Eiffel (324m) mais plus haute que la Tour Montparnasse (231m)".

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MeilleurPlacement.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description

La 2 Do du week-end

Ce weekend on va faire deux trucs. Très urgents.

Samedi, avant qu'il ne soit trop tard -- à tous égards -- nous irons sur le site d'Arte pour y voir "I am not your negro" qui est en accès-libre jusqu'à lundi soir. Il s'agit d'un documentaire tourné par Raoul Peck, où, à partir de textes de James Baldwin (1924-1987), écrivain noir américain, à la fois figure littéraire et conscience politique de premier plan, Peck revisite les années sanglantes de la lutte pour les droits civiques aux US, les assassinats de MLK et de Malcom X et "et se penche sur la recrudescence actuelle de la violence envers les Noirs américains, ce qui confère une troublante actualité aux propos de l'écrivain". C'est selon l'Académie des Oscars (qui lui décerna l'Oscar du meilleur documentaire) et la moitié de l'équipe de TTSO qui a vu le film absolument remarquable. On vous laisse deviner laquelle de ses recommandations a le plus de poids à nos yeux.

Dimanche, c'est à nouveau sans perdre de temps que nous réveillerons l'écran de notre ordinateur. Ce qui vaudra cette impatience ? La hâte que nous aurons de voir le court-métrage de Barbara Carlotti, sélectionné pour le Champs-Elysées Films Festival qui cette année, Covid oblige, a lieu en ligne. Comme nous vous l'avons souvent confessé, nous avons une immense admiration (adulation ?) pour la Carlotti et, particulièrement pour son album L'Argent, l'Amour, le Vent (cf plus bas). Or c'est justement d'une de nos chansons favorites de ce disque -- Quatorze ans -- que Barbara Carlotti est partie pour réaliser un court métrage-comédie-musicale mettant en scène l'été corse de trois adolescentes en 1988. Résumons : Barbara Carlotti. Comédie musicale. Eté adolescent. 1988. Vous la sentez notre fièvre ?

Sur la situation des noirs et les violences policières aux US, il y a aussi nos deux podcasts (Trump 2020 ici et ). Nous y trouvons Laurence Nardon particulièrement remarquable…

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Puisque notre 2 Do (de dimanche) parle d'admiration et de dancefloor et puisque cet été risque -- horreur adolescente ! -- de se passer de boites de nuit, il nous a semblé opportun de (re)soumettre à vos regards amis la vidéo -- unique -- de la rencontre de deux autres de nos idoles : Brigitte & John... des images rares qui nous font mesurer tout ce que nous devons à ces deux êtres superbes et tout ce à quoi le Covid nous oblige à renoncer. Enjoy ;)

PS : nous vous signalons que Brigitte Lahaie vient de tourner dans un nouveau film (réalisé par Olympe de G) : "Une dernière fois", visionnable en VOD sur Canal +

La bande son du week-end

Evidemment, pour nous ce week-end, ce sera l'Amour, l'Argent, le Vent de Barbara Carlotti. Si la puissance évocatrice du seul titre de cet album ne vous poussait pas à l'écouter, laissez-nous vous répéter ce que nous vous en disions à sa sortie : "ce que nous avons entendu de plus beau, féminin, intelligent, touchant et sensuel depuis Amoureuse (Véronique Sanson, 1972), ou les albums magiques de Françoise Hardy des années 67/68". 8 ans après nous sommes restons captivés par cette écoute. Comme au premier jour. 

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

TTSO's fav track : Dimanche d'automne

description