Si vous avez passé la journée dans une grotte

Si vous avez passé la journée dans une grotte

  • Emmanuel Macron demande à Nicole Belloubet (Min. Justice) de se pencher sur le dossier du décès d'Adama Traoré (mort en 2016 après un contrôle de gendarmerie), l'avocat de la famille Traoré demande de "respecter la séparation des pouvoirs"
  • Muriel Pénicaud (Min. Travail) annonce que le niveau d’activité en France "progresse" et monte à "80%" (vs 65% pendant le confinement) et prévient que pour certains secteurs (tourisme, automobile, aéronautique) les mesures de chômage partiel seront prolongées d'"un à deux ans"
  • Olivier Véran (Min. Santé) souhaite ne pas aller "trop vite" dans le déconfinement car "il est trop tôt pour relâcher notre vigilance" même si la situation sanitaire "continue de s'améliorer"

Selon un sondage Ifop de janvier dernier, 43% des Français affirment avoir "confiance" dans la police soit le niveau le plus bas jamais enregistré et 10 points de moins qu'il y a 20 ans (voir sujet suivant et sujet central)

Tolérance Zéro

Refusant l’idée que la police soit une "institution raciste" pratiquant la "violence ciblée", Christophe Castaner (Min. Intérieur) a néanmoins présenté cet après-midi ses pistes pour rétablir "la police de la confiance" et installer la "tolérance zéro contre le racisme chez les forces de l'ordre" dont notamment : suspension "systématisée" des agents en cas de "soupçon avéré (sic) d'acte ou de propos racistes", fin des contrôles d'identité "note de gueule",

...abandon de la "méthode de l’étranglement" et de l’appui sur la nuque et le cou lors des interpellations. 

En lire plus dans l'Express

On s'interroge…

Aujourd'hui, nous nous sommes interrogés à deux reprises : 1) quand nous avons entendu Nicolas Dufourcq, le patron de la BPI, déclarer ce matin qu'en France 500 000 entreprises bénéficiaient d'un Prêt Garanti par l'Etat (PGE) et que c'était "un immense succès" en particulier vs l'Allemagne dont le programme public ne couvre que 55 000 sociétés. Avoir 10x plus de boites endettées grâce à l'Etat... un "immense succès" ? Vraiment ?

Et puis nous avons lu cette étude de la COFACE sortie ce lundi : l'assureur crédit y prévoit une hausse de 30% des défaillances d'entreprises d'ici 2021. Ce chiffre devrait être de +21% en France vs +12% en Allemagne. Un "immense succès" des PGE français ? On s'interroge…

description
Y'a quand même un problème

Y'a quand même un problème

Ce matin, Emmanuel Macron a donc demandé à Castaner (Min. Intérieur) d'"accélérer sur l'amélioration de la déontologie des forces de l'ordre". On soupçonne un peu d'impatience dans le ton du Président puisqu'il avait déjà fait exactement la même demande à exactement la même personne en janvier... mais l'essentiel n'est pas là.

Aujourd'hui, l'IGPN ( = la police des polices, pourtant fréquemment accusée d'être un peu juge et partie en matière de contrôle de l'action policière) publiait son rapport annuel. Et pour une fois cette publication se faisait en toute discrétion, pas de campagne de com', pas de conf' de presse... et pour cause.

En 2019, les plaintes pour violences policières déposées (868) représentent plus de 60% des plaintes reçues par l'IGPN, et cette catégorie de plaintes ("violences volontaires" par agent de la force publique) a augmenté de 41% en un an.

… et parallèlement, le Défenseur des Droits (Jacques Toubon), qui publiait son rapport annuel également aujourd'hui, déclare que depuis le début de son mandat (2014) il a émis 36 demandes de mesures disciplinaires à l'égard de policiers… et qu'aucune "n’a été suivie d’effet". Y'a quand même un problème.

Selon Le Parisien, l'IGPN a fait retirer cette année la case "injure raciste" de son bilan alors qu'en 2017 et 2018 elle avait concerné une cinquantaine de signalements

description

Le sexe selon Harvard

Un équipe scientifique de la prestigieuse université US a émis ses recommandations coïtales en période de Covid. On s'accroche : 1) limiter le nombre de partenaires étrangers à votre domicile, 2) éviter les baisers et le sexe oral, 3) prendre une douche avant et après le coït, 4) nettoyer toutes les surfaces que vous avez touchées pendant l’acte et 5) last but not least : porter un masque pendant la relation sexuelle. 

…certes le diplôme y est un poil moins prestigieux, mais on soupçonne qu'on s'amuse quand même plus à Tolbiac !

En lire plus dans le HuffPost