Si vous avez passé la journée à winner

Si vous avez passé la journée à winner

  • Le gouvernement valide le prêt garanti de l'Etat de 5Mds€ demandé par Renault après avoir obtenu des garanties sur le maintien de l'emploi "au-delà de 2023" sur le site de Maubeuge (menacé de fusion avec celui de Douai)
  • Bruno Le Maire (Min. Eco) annonce que le PIB français devrait finalement chuter de 11% cette année (vs -8% anticipés jusqu'ici) et prévient que "le plus dur (de la crise éco) est devant nous"
  • Après la promesse hier de Trump de mobiliser "l'armée américaine" pour "dominer les rues", le ministère de la Défense US déclare que plus de 20 000 soldats de la Garde Nationale sont actuellement mobilisés dans 28 Etats (sur 50) et dans la capitale afin d'y rétablir l'ordre (voir sujet central)

Après une nouvelle forte hausse aujourd'hui (+2%), le CAC40 frôle les 4 900 points en séance et se rapproche de son niveau pré-krach de début mars

Ce qui va changer

C'est donc plié : en concluant un accord avec les Verts (11% au 1er tour à Paris) Anne Hidalgo (29%) se rend quasi indétrônable au 2nd tour (Dati a fait 22% au 1er tour, mais ne dispose pas de réserves de voix, Buzyn était à 17% et se dirige vers le désastre, Villani a refusé tout accord et n'a fait que 8%). Si donc la Maire reste la même qu'est-ce qui va changer à Paris ? Les écolos devraient avoir une 20aine de sièges au Conseil de Paris (vs 11 à présent)... et surtout...

… ils ont négocié la réduction de 50% des places de stationnements en surface dans la capitale. Vous n'avez pas fini de tourner.

En lire plus sur BFM

Décrocheurs

Certes, la société française ne semble pas autant menacée d'explosion que les US (cf article suivant)… mais deux chiffres nous ont quand même un peu glacé le sang aujourd'hui ! Ce matin, Jean-Michel Blanquer annonce que 20% (et parfois plus) des élèves en lycées professionnels ont "décroché" pendant le confinement. Et par ailleurs, nous lisons dans Le Monde qu'en avril l'APEC (Association pour l’emploi des cadres) a constaté une chute de 69% (!) des offres d'emplois destinées aux jeunes diplômés...

et qu'elle anticipe "une tendance similaire en mai". Dramatiques décrochages.

description
Les US à nu

Les US à nu

Il aura donc fallu un virus et un crime pour exposer la face noire (sans jeu de mots) des Etats-Unis… et elle fait peur.

Inégalités raciales : le facteur 2. x2, c'est le revenu médian des blancs vs celui des noirs aux US, un écart qui ne se réduit pas depuis les années 50. x2,5, c'est l'écart de probabilité d'être tué par un policier qui sépare les noirs des blancs. x2,4 c'est le différentiel de proportion de noirs morts du coronavirus aux US (1 pour 1 850) vs de morts blancs de la même cause (1 pour 4 400). 

Polarisation politique jamais vue. Selon une étude Gallup de janvier 2020, il existe un gap de 82 points (sur un total de 100 !) entre le soutien des électeurs Républicains au Président (89%) vs celui des Démocrates (7%). Une "irréconciliabilité" inédite dans l'histoire moderne des US

Une économie déconnectée. Alors qu'au cours des trois derniers mois le chômage a plus que quintuplé aux US (passant de 3,5% à presque 20%), la bourse US et spécialement les valeurs de la tech font mieux que rebondir…

… le Nasdaq (indice boursier des valeurs technologiques US) est aujourd'hui à seulement 3% de son plus haut historique. Chaos total.

description

Sexit

Les Anglais ont donc définitivement cédé à leur penchant (adoré) pour le surréalisme. Hier, dans le cadre des nouvelles règles de confinement, le parlement UK a voté un amendement interdisant à toute personne extérieure à un foyer d'y passer la nuit. Oui, oui, vous avez bien lu, au UK toute personne se déplaçant chez un/e ami pour y passer la nuit ET toute personne recevant un/e ami pour y passer cette même nuit est à présent passible de poursuite. C'est le Sexit.

En lire plus dans The Independent