Si vous avez passé la journée à voix basse

  • En visite à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Emmanuel Macron reconnait avoir commis "une erreur de stratégie" sur la réforme du système de santé engagée depuis 2 ans et souhaite désormais "mettre fin" à la "paupérisation" des personnels soignants
  • Sibeth Nidaye déclare que le premier bilan du déconfinement est "globalement positif" car les mesures mises en place sont "globalement très bien respectées"
  • Eurostat annonce que le PIB de la zone euro a chuté de 3,8% au 1er trimestre vs le trimestre précédent (la France est à -5,8%, l'Allemagne à -2,2%)

Bilan du confinement : le nombre de morts sur les routes a chuté de 55% au mois d'avril (source : Sécurité routière) tandis que le trafic de drogue a lui baissé de "30 à 40%" sur la même période (source : Min. Intérieur) 

Plus bas !

L'Université de Stanford a publié cette semaine une étude montrant que dans un espace clos, une personne infectée du Covid parlant à voix forte génère la projection de plus de 1 000 gouttelettes contaminées par minute et que ces agents infectant restent en suspension dans l'air pendant 8 à 14 minutes. Conclusion : "Ces observations confirment qu'il existe une probabilité substantielle que parler normalement entraine... 

... la transmission du virus par l'air en environnement confiné". La semaine prochaine, merci de chuchoter dans l'open-space (ou dans le salon)

Lire l'étude

Le Fiorentino de la semaine : Le deal du jour

"Uber. Uber veut acheter Grubhub. Uber eats et Grubhub sont parmi les plus gros acteurs de la livraison à domicile. Les discussions sont en cours, mais il n'y a pas encore d'accord. Tous les acteurs de la livraison à domicile perdent de l'argent du fait de la concurrence et de la difficulté, surtout avec la crise, pour les restaurateurs d'accepter des commissions élevées. Les deux groupes combinés contrôleraient 55% de la livraison à domicile aux États-Unis".

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MeilleurPlacement.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description
La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. Nos best of du confinement.

Samedi, nous ferons notre Grand Succès du confinement : la tatin fenouil-oignon-romarin. C'est magique et c'est tout simplement la plus belle -- et la plus simple -- recette de printemps/été qu'on puisse imaginer. On vous la livre telle que nous l'a filée notre copain Baudouin L. : "2 ou 3 fenouils, 2 ou 3 oignons (rouges), sel, sucre, poivre, huile d'olive & romarin. Couper les fenouils et les oignons dans la longueur, les saler et les faire revenir dans une poêle bien huilée et couverte. Au bout de 10 min (env.) ajouter poivre et sucre et faire caraméliser. Quand tout ça est bien joli et caramélisé, déposer les légumes -- face coupée vers le fond -- dans un moule à tarte qu'on a parsemé de romarin. Recouvrir d'une pate brisée (maison ou pré-faite), au four 15-20 min à 200°. Sortez, retournez votre tatin". Vous allez voir c'est sublime et surtout sublimement bon !  

Dimanche, nous reviendrons à ce qui a probablement été notre destination préférée durant le confinement : le site d'Arte. Certes, on le sait tous, la qualité de cette chaine est incomparable… pourtant, en ce qui nous concerne, nous regardons rarement ses programmes. C'est une immense erreur et ce fut un immense bonheur de la réparer au cours des 2 derniers mois en visionnant, par exemple, la passionnante trilogie consacrée à l'histoire de la drogue (du XIXe siècle aux cartels mexicains). Dimanche, nous nous apprêterons à être encore captivés (et à entendre parler d'opium) par le visionnage de la mini-série consacrée à l'histoire moderne de l'Afghanistan (sujet qui nous passionne depuis la lecture FASCINANTE de Pukhtu). Non les gestes barrières ne seront pas les seules (bonnes) habitudes que nous aurons pris durant le confinement.

On a filé la recette de la tatin fenouil-oignon à notre copain Berg' (aka Nicolas Bergerault, le fondateur de l'Atelier des chefs). Il l'a faite en vidéo (en ajoutant du lard / nous on préfère le romarin) et c'est ici

description

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Ainsi donc, les gestes barrières sont devenus le nouveau standard de la sociabilité et ce pour une durée encore inconnue. S'il n'est bien entendu pas question de se soustraire à cette nouvelle discipline, il est permis de soupirer au souvenir des temps passés où la proximité et l'enchevêtrement des corps étaient encore possibles. Pour éviter que le souvenir et les images de cette époque ne s'effacent, nous vous proposons de faire... 

… des 6 minutes de vidéo hypnotique ci-dessus votre fond d'écran. Enjoy ;)

La bande son du week-end : Ron Sexmith - Hermitage

Vendredi dernier, notre copain Daniel Findikian nous a envoyé le court SMS suivant "Ecoute l'album Hermitage de Ron Sexsmith. Pour les fans de McCartney, fortement déconseillé aux fans de Booba. Bon week-end". Le week-end fut excellent, la semaine aussi et force est de reconnaitre que Booba n'y fut pour rien mais que la légèreté de notre humeur doit beaucoup à Daniel, Paul & Ron. Gratitude infinie à eux trois.

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

TTSO's fav track : Chateau Mermaid