Si vous avez passé la journée à quai

  • Après avoir constaté hier "l’irresponsabilité de certains comportements", Christophe Castaner (Min. Intérieur) annonce ce matin l'interdiction de la consommation d'alcool "le long du canal Saint-Martin et des voies sur berge" afin d'y éviter les rassemblements
  • Valérie Pécresse (Présidente de la région Ile-de-France) promet que la SNCF et la RATP vont remonter leur offre "progressivement" à "100% sur toutes les lignes" d'ici le "2 juin" même si la priorité restera de transporter celui "qui doit aller travailler"
  • Le Gouvernement autorise les conseils municipaux élus au 1er tour le 15 mars dernier à prendre leurs fonctions et à élire leur maire dès le 18 mai (rappel : 85% des communes ont élu leurs conseils municipaux dès le 1er tour) 

Selon une étude de l'institut Xerfi, 90% des entreprises n'anticipent qu'à dans 15 mois le retour à leurs pleines capacités de production soit à l'été 2021 (voir sujet suivant)

DéconfineLent

DéconfineLent

Ça repart mais très très doucement. Selon la Banque de France, alors qu'en mars, lors des 2 premières semaines de confinement, la production française (PIB) avait reculé de 32%, en avril -- les entreprises s'étant organisées pour faire face -- la baisse n'a été "que" de 27% (!). En mai, selon Villeroy de Galhau nous pourrions "regagner encore une dizaine de points d'activité". On en serait donc à -17% de PIB sur le mois. Il faudra s'en satisfaire...

Pour la reprise, le consensus c'est désormais que la courbe ne sera ni en V, ni en W, ni en L… mais en "swoosh" : l'emblème de Nike : décrue verticale, puis remontée graduelle

En lire plus dans Les Echos

Au secours l'Etat !

Geoffroy Roux de Bézieux -- le président du MEDEF -- signe avec ses homologues allemand (BDI) et italien (Confindustria) un appel aux Etats nationaux et à l'Europe qu'ils exhortent à "une réponse majeure de politique publique (...) d'une ampleur sans précédent". Les boss des 3 principaux mouvements patronaux européens réclament en particulier la mise en place "de mesures de relance substantielles (...) au moins jusqu'en 2023, pouvant aller jusqu'à 5% du PIB par an dans la plupart des pays".

5% du PIB/an sur 3 ans de mesures de relance, c'est beaucoup ? Ben pour vous donner une idée, le plan Marshall ce fut à peine 3% du PIB des pays récipiendaires de 1948 à 1951. Oui, c'est beaucoup.

description
Quand même…

Quand même…

Ne vous méprenez pas, nous sommes très largement d'accord avec la tribune signée par Roux de Bézieux et ses amis et applaudissons le sérieux et la magnitude de la réaction des Etats face à la crise qui s'annonce. Mais quand même…

On ne peut s'empêcher de s'émerveiller de la rapidité du patronat français, d'ordinaire si constant à dénoncer la dépense publique étouffeuse de l'initiative privée, à réclamer l'intervention sonnante et trébuchante de l'Etat pour sauver les entreprises.

Ce virage keynésien est d'autant plus frappant que la référence idéologique patronale était jusqu'à présent Schumpeter (économiste autrichien 1883-1950) et sa "destruction créatrice" (= la croissance éco est tirée par de nouveaux entrants/business qui en émergeant détruisent et remplacent les business/acteurs précédents). Or...

... qu'est ce que la crise du Coronavirus si ça n'est des circonstances radicalement schumpeteriennes : remise en cause des modèles existants -- de l'aérien à la délocalisation tous azimuts -- épreuve finale pour des entreprises "zombies" ne tenant que par la dette ? Et vous qui pensiez que Binoche/Lindon/Hulot avaient la palme de la tartufferie...

Sur les stars et le monde d'après, lire l'excellent édito de Valerie Toranian (La Revue des Deux Mondes)

En partenariat avec Uniqlo

Uniqlo : portez-les colorées

Désormais, votre moral est dans vos chaussettes. Oui, avec plus de 50 couleurs vibrantes différentes proposées, Uniqlo vous offre le luxe rare de varier la couleur de vos chaussettes en fonction de votre humeur du jour ou -- pour les plus dandys d’entre nous -- de simplement les accorder avec leur tenue. Conçues en maille côtelée, les chaussettes Uniqlo vous garantissent par ailleurs un effet antiglisse couplé à une technologie désodorisante… 

... vous évitant même la gêne des mauvaises odeurs en toutes circonstances. Restez en chaussettes, le monde d'après se fera sans chaussures.

En voir plus sur les chaussettes Uniqlo

La Q de la semaine

Nous vous en parlions hier, le confinement semble avoir fait définitivement passer le cyber-sexe dans les mœurs… en tous cas chez les jeunes adultes (génération Z née après 1997). Ok, mais what about you ? Spécifiquement on voulait vous demander : avez-vous envoyé ou reçu une photo/vidéo intime de vous ou d'une connaissance durant le confinement ?

Résultats du sondage précédent : Pour votre couple, quel bilan faites-vous du confinement ? Un rapprochement : 40% ; Une épreuve : 18% ; Pas d'impact : 32% ; Je suis célibataire : 10%

Participer à notre grande enquête nationale

description