Si vous avez passé la journée à bosser

Si vous avez passé la journée à bosser

  • Matignon annonce qu'Edouard Philippe présentera demain (mardi) à 15h son plan de déconfinement aux députés suivi d'un débat puis d'un vote non contraignant
  • Bercy déclare que le nombre de masques grand public disponibles devrait atteindre les 26M par semaine d'ici quelques jours mais refuse de plafonner les prix pour "ne pas freiner l'innovation"
  • L'APHP annonce avoir obtenu des résultats encourageants en administrant du tocilizumab (un immunosuppresseur d'habitude utilisé en rhumatologie) aux patients souffrant de formes "moyennes ou sévères" du Covid ce qui a permis de "diminuer de façon significative le nombre de patients qui vont en réanimation ou qui sont décédés"

Selon un sondage OpinionWay publié aujourd'hui, 55% des parents d'élèves affirment ne pas vouloir remettre leur(s) enfant(s) à l'école la semaine du 11 mai

Les digues tiennent

Pôle Emploi rapporte qu'en mars le nombre de demandeurs d'emplois sans aucune activité (cat. A) a augmenté de 7,1%. Du jamais vu depuis que cette stat existe (1996). Mais il faut regarder le détail de ce chiffre : il s'explique en fait par l'écroulement du nombre de sorties du chômage (- 29% sur le mois), concrètement il n'y a pas eu d'embauches en mars... mais le dispositif de chômage partiel a limité le nombre d'entrées en chômage. Bref, le système a fonctionné... pour l'instant.

La question : jusqu'à quand le système de chômage partiel -- qui va coûter plus de 25Mds€ à l'Etat sur 3 mois -- est-il tenable/finançable ?

En lire plus sur le site de la Dares (Ministère du Travail)

On a trouvé 2 000 milliards $

Alors que tous les gouvernements du monde cherchent de l'argent pour amortir les effets de la crise du Covid, le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) publie son rapport annuel sur les dépenses d'armements dans le monde. En 2019, elles ont connu leur plus forte croissance de la décennie et atteignent 1 917Mds$ soit 2,2% du PIB mondial. Un pourcentage proche de celui qu'entendent dépenser les principales économies du monde pour leur plan de relance...

Les plus dépensiers en canons : n°5 : Arabie saoudite, n°4 : Russie, n°3 : Inde, n°2 : Chine, n°1 (dépensant toujours environ 3x plus que le n°2) : USA. Oh yeah !

En lire plus sur France Info

description
Le grand flip'

Le grand flip'

Comme si l'équation du déconfinement n'était pas assez complexe/insoluble comme ça, le Figaro nous raconte que pour les ministres et le PM elle se double d'une autre menace : celle de leur responsabilité pénale. Et ça ne rigole plus du tout.

Pénuries de masques, retard de commandes de tests... à l'heure actuelle, au moins 28 plaintes ont été déposées contre les ministres/le PM, "un phénomène massif (et) unique en Europe" (l'Obs). Et selon un ancien conseiller de Hollande cité par le Figaro : les membres du gouvernement "savent qu’ils vont finir par être convoqués devant la cour de justice de la République, comme témoins ou accusés".

Et les enjeux sont très sérieux ; si l'Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique est parvenue à quantifier le nombre de vies sauvées par le confinement en France (60 000 sur un mois), elle sera nécessairement capable d'estimer également les pertes de vies éventuelles/probables qu'occasionnera le déconfinement (et, potentiellement, ses dysfonctionnements). 

Les ministres vivent dans la crainte d'un "a posteriori (qui) peut faire très mal" selon l'un d'eux qui s'attend à ce que "la commission d’enquête, ça (soit) Nuremberg", alors que pour Edouard Philippe la perspective redoutée est celle du syndrome Fabius/sang contaminé. Franchement, on n'aimerait pas être à leur place.

Selon le baromètre quotidien OpinionWay pour les Echos, seuls 40% des Français font désormais confiance au gouvernement pour gérer la crise sanitaire soit le niveau le plus faible jamais atteint

En lire plus dans Le Figaro

On a la solution !

Selon une étude de l'IFOP dont nous vous parlions mercredi dernier, pendant le confinement nous avons un peu espacé le rythme de nos changement de caleçon/slip/culotte… Il nous semble donc utile d'attirer votre attention sur cette campagne de financement participatif pour Fjord, pas le fromage blanc mais le slip (homme et femme) autonettoyant qu'on peut porter pendant des semaines d'affilée ! Le monde d'après a trouvé son sous-vêtement !

Mille mercis à notre copine Maïa Mazaurette (dans GQ) pour avoir déniché cette information capitale

Découvrir Fjord (pas le fromage blanc !)

description