Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à Times Square

  • Jean-François Delfraissy (président du Comité scientifique sur le coronavirus) affirme que "l'Est vient de passer le cap (de l'engorgement des services de réanimation) et sur la région parisienne, on est juste à la limite" mais précise qu'"il faut que le confinement persiste encore sur plusieurs semaines"
  • Alors que 6,3M de Français sont touchés par le chômage partiel (soit 25% de l'emploi salarié), Bruno Le Maire (Min. Economie) déclare que la France maintiendra ce dispositif d'aide -- qui devrait coûter près de 20Mds€ en 3 mois vs 8,5Mds budgétés initialement -- "tant que la crise durera" 
  • Bernie Sanders annonce l'arrêt de sa campagne pour les primaires démocrates. Sauf surprise, Joe Biden devrait donc être investi en juillet prochain (Convention nationale du parti) comme le candidat des démocrates pour affronter Trump 
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

On ne réalise pas

L'ampleur de la cata économique à laquelle nous sommes confrontés. Aujourd'hui l'INSEE annonce que la France est officiellement entrée en récession (= deux trimestres consécutifs de contraction du PIB) et que sur le Q1 2020 la croissance française s'établissait à -6% ! Sans même relever que depuis le confinement ce chiffre est en réalité de -35%, ce -6% sur trois mois est déjà du jamais vu ! En 2009 post-subprime ou en 1974 lors du choc pétrolier on avait seulement approché le -2%

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

2 Europes

Avec l'échec de la réunion de l'Eurogroupe hier après 16 heures de négo, la division de l'Europe est patente. Au nord, les pays peu endettés et appelant à la rigueur (Pays-Bas, Autriche, Suède), au sud les pays appauvris et très touchés par le coronavirus (Espagne, Italie principalement + Grèce), réclamant la solidarité et refusant la tutelle. Au centre, l'Allemagne et la France, penchant respectivement au nord et au sud mais tentant de sauver l'Union et l'euro. Très proches de la réa...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

30 second MBA : Télétravail, bilan d’étape

Question de Paul et Victoire (et de tout le monde en ce moment) : à long terme, le télétravail, est-ce tenable ? Il doit sûrement y avoir une réponse scientifique !

La littérature sur le sujet est limitée, mais on y trouve une étude très intéressante. Elle relate une expérience réalisée par Ctrip, sorte d’Expedia chinois, où 500 volontaires ont été tirés au sort pour passer ou non en télétravail. Avantage : on a donc un "groupe contrôle" pour mesurer les effets réels du télétravail.

Après 9 mois, on constate un énorme gain de productivité (+13%), essentiellement parce qu’on ne perd plus de temps à papoter avec les copains. Ajoutez l’économie sur l’espace de bureau, et le gain est de 20 à 30%. En prime : un boost de satisfaction, et une forte baisse du turnover !

Tout bénéf, alors ? Nullement. D’abord, la conclusion n’est pas généralisable, car il s’agit ici de tâches purement individuelles. Ensuite, malgré leur performance supérieure, les télétravailleurs sont moins souvent promus : loin des yeux… Et surtout, après 9 mois, la moitié choisissent de retourner au bureau : les copains leur manquent !

C’est là la vraie leçon de l’histoire : l’autre moitié, ceux qui choisissent de rester chez eux après le test, donc, sont encore plus productifs (+22%) ! Bref, le télétravail, c’est top… quand on le choisit soi-même. Vous voyez ce que je veux dire ?

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Wrong priorities !

The Economist a compilé les requêtes Google sur les dernières semaines. Que constate-t-on ? Le confinement fait exploser nos recherches en matière d'haltères (kettlebell), de séances de gym à la maison, de recettes de pain, ou de puzzle... mais laisse inchangé le volume de nos demandes de renseignements en matière de techniques sexuelles. Pas sûr pourtant que nous voir devenir des boulangers/es bodybuildés/es passant des heures sur la reconstitution du plafond de la chapelle Sixtine (1 000 pièces)...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn