Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée dans une grotte

  • Bruno Le Maire (Min. Economie) annonce que la France va connaître en 2020 sa pire récession depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale en raison de la crise mondiale liée au coronavirus (le précédent record : -2,2% en 2009)
  • Le FMI déclare que la reprise en Chine reste pour le moment "limitée" mais "encourageante" tout en reconnaissant que l'incertitude est "immense" car "une recrudescence de la propagation (du coronavirus) en Chine et dans d'autres pays ne peut pas être exclue" (voir plus bas)
  • Malgré son hospitalisation liée au coronavirus (selon le Guardian, ses médecins étaient "inquiets de sa respiration"), le gouvernement britannique affirme que Boris Johnson "reste aux commandes"
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Enfin

Des bonnes nouvelles sur le front Covid : l’Espagne annonce cet après-midi un nombre de décès en baisse pour le 4e jour consécutif et retrouve -- comme l’Italie -- un niveau de mortalité au plus bas depuis 2 semaines. On commence à parler sérieusement de déconfinement en Europe : l’Autriche (très peu touchée avec 204 morts) déclare vouloir rouvrir les petits commerces mi-avril tandis qu’en Italie, on devrait passer à la phase 2 (= assouplissement du confinement) autour du 16 mai.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Mais…

La crainte de la "seconde vague" se précise ... au moins en Asie. Alors que le Japon décrète ce matin l'état d'urgence, à Singapour, jusqu'à présent modèle de la maîtrise de l'épidémie via tests et tracking et sans assignement de la population à résidence, les nouvelles contaminations poussent le Premier Ministre à finalement décréter le confinement général pour un mois. En Chine, les autorités reportent une remontée des cas asymptomatiques (non dangereux mais contagieux) et on apprend aujourd'hui...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

En avril, on regarde du théâtre

On profite de ce temps à la maison pour revisiter des classiques ou rattraper les occasions manquées de spectacles fabuleux.

À commencer par 20 000 lieues sous les mers, un des plus beaux spectacles de la Comédie-Française ces dernières années. Adaptation prodigieuse de l’œuvre de Jules Verne par Christian Hecq et Valérie Lesort, le spectacle a laissé un souvenir impérissable à tous ceux qui ont eu la chance de le voir. De nombreuses autres pièces de la Comédie-Française sont également visibles sur la mine d’archives audiovisuelles proposée sur le site Madelen de l’Ina (gratuit pendant 3 mois).

On est aussi intrigué de découvrir la version cinéma que Luc Bondy a réalisée de la pièce Les fausses confidences de Marivaux avec Isabelle Huppert, Bulle Ogier et Louis Garrel. La pièce à l’Odéon, une des dernières du metteur en scène disparu fin 2015, nous avait ravis par son élégance brûlante. Tourné au printemps 2015 dans le théâtre et au Jardin du Luxembourg, le film a des accents rohmeriens dont on pourra se délecter avec nostalgie.

Autres repérages : La petite casserole d’Anatole, un bijou de poésie pour les plus petits (durée 40 minutes, à partir de 3 ans). La Nuit du Cerf par le cirque Le Roux (notre reco TTSO du 7 novembre 2019) disponible sur France.tv. Et le très rock Mélancolie des Dragons, spectacle français créé en 2008 qui a fait le tour du monde et le succès de son metteur en scène Philippe Quesne.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Avec un peu d’aide de Google : Family Link

"Lâche ton portable et viens dîner", "éteins ta tablette et va au lit" : si, avec le confinement, vous avez l’impression d’avoir trop répété ces phrases ces dernières semaines à vos enfants, l'application gratuite Family Link de Google est faite pour vous. Grâce à elle, vous pouvez définir des règles numériques adaptées à toute votre famille pour accompagner vos enfants en ligne. Par exemple, échangez avec eux pour les aider à fixer une durée limite quotidienne* ou encore des plages horaires d’utilisation qui conviennent à tous. Un petit coup de pouce pour vos négociations...

*Disponible sur Android et Chromebook 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Les PPP : les photos !

C'est donc demain que Maïa Mazaurette et nous annoncerons le/la gagnant/e de notre grand défi des Petits-Pains-Pénis (en jeu : une invitation à dîner pour deux avec Maïa et nous, dès la fin du confinement). On a réuni toutes les contributions reçues ici et ici (cliquez sur les photos et faites défiler les séries) et on doit bien dire que nous avons été comblés par chacune d'entre elles. Mille mercis aux boulangers-pâtissiers amateurs (+ un pro !) qui ont participé, il n'est pas exagéré de dire que vous avez enchanté notre week-end ;) 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn