Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à Petibonum

  • Le Japon annonce le report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 au plus tard "à l'été 2021", une première dans l'histoire des Jeux modernes (les JO de 1916, 1940 et 1944 avaient eux été annulés)
  • Après 2 jours consécutifs de baisse, le nombre de décès liés au coronavirus augmente de nouveau en Italie avec 743 morts supplémentaires en 24h (vs 602 hier)
  • L'Inde déclare un confinement total pour ses 1,3Mds d'habitants tandis que la Chine met elle fin au confinement dans la province de Hubei (la plus touchée par l'épidémie) près de 2 mois après l'avoir instauré (il reste cependant en vigueur à Wuhan au moins jusqu'au 8 avril)
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Du jamais vu

On s'y attendait… mais pas à ce point là ! Ce matin l'institut IHS Markit publie ses indices prévisionnels d'activité dans la zone euro (> 50, ils annoncent la croissance, <50, la récession). De 52 en février, l'indice est passé à 31 en mars ! C'est bien simple, tant du point de vue de la chute -- même en 2008 ça n'avait pas été aussi violent -- que du point de vue du plus bas atteint, c'est du jamais vu depuis la création de l'indice (1998).  

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

C'est parti

Aujourd'hui, l'Elysée annonce la création d'un comité analyse recherche et expertise (CARE), présidé par la Prix Nobel Françoise Barré-Sanoussi (virologiste à l'Institut Pasteur/Inserm, et découvreuse du virus du SIDA). Une des premières missions de ce CARE : évaluer "l’opportunité de la mise en place d’une stratégie numérique d’identification des personnes ayant été au contact de personnes infectées". En clair le "backtracking" (= le retraçage)...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

En 8 jours

Petite pause dans l'annonce des news pour prendre le temps de réaliser un truc. Un truc de dingue. 

En 8 jours à peine, nous sommes passés d'un régime de libertés publiques protégées à une interdiction du droit de se réunir et un assignement à résidence d'une population entière, sans aucune visibilité sur la date de sortie de ce régime d'exception.

En 8 jours à peine, nous sommes passés de l'état de démocratie -- nous semblait-il -- définitivement acquis, à celui d'exception (sanitaire), dans lequel le Premier Ministre peut -- par ordonnance (= sans débat/vote) -- décider de supprimer nos droits fondamentaux.

Nous sommes bien entendu comme vous pénétrés de l'urgence de la situation et de la nécessité de protéger la santé de tous… mais nous ne pouvons que relever la très grande indifférence et l'encore plus grande célérité avec laquelle nous sommes -- collectivement -- prêts à renoncer à nos libertés et aux fondamentaux de notre démocratie.

Et nous ne pouvons que nous inquiéter de l'absence d'exigences de limites temporelles et de reconnaissance de la nature exceptionnelle dont nous avons encadré les pouvoirs conférés à nos gouvernants. Un virus redoutable.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

La recette de Nico

Aujourd'hui à 12h30, notre copain Nicolas Bergerault, le fondateur de l'Atelier des Chefs, nous a donné rendez-vous sur Facebook. Pas pour un nouvel apéro entre confinés, mais pour une recette live avec ce qu'il avait trouvé dans son placard. Ça dure 13 minutes, c'est filmé par ses filles qui gigotent et rigolent et on apprend que, tel M. Jourdain, on clarifie des œufs depuis des lustres sans le savoir...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

Coup d'arrêt à une mondialisation folle ? Black Mirror ? Business as usual ?... A quoi ressemblera le monde post-COVID 19 ? Notre question cette semaine : comment pensez-vous que nos sociétés et nos modes de développement ressortiront de la crise ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn