Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à Mulhouse

  • Dans son discours sur le "séparatisme islamiste", Macron annonce 4 priorités : "lutter contre les influences étrangères", favoriser une "meilleure organisation du culte musulman", lutter contre toutes "les manifestations du séparatisme islamiste", ramener la République "là où elle a un peu démissionné" 
  • Coronavirus : Olivier Véran (Min. Santé) annonce que seuls 4 patients sont encore hospitalisés en France sur les 12 patients contaminés identifiés 
  • Réforme de l'ENA : le rapport Thiriez remis aujourd'hui préconise la fin du classement de sortie , la suppression de l'épreuve de culture générale et la mise en place d'un "concours spécial" pour des élèves sélectionnés sur critères sociaux
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Vive la Chine ?

24 heures après sa nomination le nouveau Ministre de la Santé, Olivier Véran, crée la polémique. Interrogé sur France Inter (cf vidéo ci-dessus) sur son jugement sur l'action des autorités chinoises pour juguler l'épidémie de coronavirus, le néo-ministre répond : "La Chine a un système sanitaire de grande qualité et une (grande) capacité de réactivité. Elle a pris ses responsabilités en prenant des mesures de confinement très rapidement..."

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Combien vaut votre banque ?

ZERO ! C'est le prix de votre agence bancaire (vous savez, celle où vous n'allez jamais). Les Echos nous apprennent aujourd'hui que la Société Générale et le Banque Postale, tous les deux repreneurs potentiels des activités de banque de détail française d'HSBC (embarqué dans une giga-restrucuration mondiale) s'apprêtent à offrir entre 0 et 50M€ pour le réseaux de 300 agences (et environ 4 000 salariés)... un secteur surcapacitaire et à restructurer entièrement. Ouch.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Ce qu'en dit The Lancet

The Lancet, LA revue médicale de référence, publie un article signé d'un professeur (Law & Global Health) de l'université de Georgetown (US). Du lourd. Le thème : "Régime Autoritaire, épidémie et politique de l'information". Du lourd (bis). 

Reprenant les différentes sources (gouvernementales, médicales, privées, etc…), le chercheur relève que l'alerte sur la contagion est donnée par des professionnels de santé "début décembre 2019", et que les autorités chinoises réagissent en arrêtant les lanceurs d'alerte. Par ailleurs, les réseaux sociaux sont alors censurés et il n'y quasiment aucune discussion sur la nouvelle épidémie sur WeChat et Weibo (les plus grosses plateformes sociales chinoises) pendant la plus grande partie de janvier.

Toujours en janvier, les autorités continuent à déclarer qu'il n'y a pas de preuve d'une contagion d'humain à humain du virus, et ce alors que des rapports médicaux témoignent du contraire.

Ça n'est que le 20 janvier que le gouvernement chinois change son discours et admet l'épidémie. Par voie de conséquence, la ville de Wuhan -- épicentre de la crise -- déclare la quarantaine le 23 janvier. Too late ! 5M d'habitants de la ville ont déjà rejoint d'autres régions de la Chine pour les fêtes du Nouvel An. De l'efficacité de la censure.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

UNIQLO : jean innovation

Être la plus grande force d'innovation dans le jeans, pour UNIQLO c'est bien sûr offrir la gamme homme et femme la plus riche mais aussi les produits les plus avancés… comme le jean Ultra Stretch femme, incroyablement confortable et épousant parfaitement vos formes, ou l'incroyable jean homme miracle air, tissé à partir de fils creux permettant d'éliminer toute la rigidité et la raideur commune aux jeans, pour ne laisser qu'un pantalon..

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine (a été posée par l'IFOP)

Missionné par Cam 4 et le magazine Hot Video (pas exactement The Lancet), l'institut de sondage a mesuré la popularité de la "sexualité numérique" (allez savoir d'où vient cette idée). Conclusion : "Si l’excitation entre partenaires via SMS, photos, vidéos ou webcam est une pratique minoritaire chez l’ensemble des Français (22%), elle s’avère beaucoup plus courante chez les jeunes de moins de 30 ans (46%) et notamment chez les hommes de cette génération...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn