Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée au bureau

  • Discours parallèles de Michel Barnier (négociateur pour l'UE) et de Boris Johnson ce matin sur les futures relations entre le UK et l'UE alors que les négociations doivent débuter début mars (voir plus bas)
  • Coronavirus : la Chine accuse les Etats-Unis de "créer et semer la panique" alors que Washington a décrété l'interdiction de rentrer sur son territoire pour l'ensemble des non-résidents arrivant de Chine et déconseillé à ses ressortissants de se rendre en Chine
  • L'Etat Islamique revendique via son agence de propagande l'attaque au couteau d'hier à Londres qui a fait 2 blessés
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Tout commence

Barnier déclare que l'UE est prête à proposer "un accord commercial très ambitieux" si le UK s'engage sur des "normes élevées en matière sociale, environnementale, fiscale et d'aides d'état". Pour Johnson il ne peut y avoir d'exigence d'alignement des normes de la part de l'UE (le UK ne le demande pas à l'Europe, pourquoi l'Europe l'exigerait donc du UK ?) et que l'idée est d'obtenir un accord à la canadienne (fin des droits de douane sur 98% des échanges)...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Iowa : pourquoi ça compte (pas)

Donc aujourd'hui c'est le caucus de l'Iowa : les électeurs démocrates vont élire leur favori pour affronter Trump en novembre 2020. C'est important car gagner à cette primaire "inaugurale" (l'Iowa est le premier état à voter) permet de véritablement lancer sa campagne et de (déjà) creuser l'écart avec ses concurrents : chez les démocrates, depuis 1976, le candidat vainqueur de l'Iowa a été le candidat finalement désigné par le parti démocrate à 7 reprises sur 9.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

En février, on va au théâtre

Dès cette semaine, on se précipite au 104 pour aller voir L’heure bleue de David Clavel : un récit familial et amoureux qui vous empoigne le cœur dès les premières minutes et ne desserre plus l’étreinte jusqu’à la fin. Les comédiens, parmi eux Emmanuelle Devos, sont magnifiés, sublimés par la sensibilité charnelle de la pièce qui délivre ses secrets dans un dosage parfaitement maîtrisé. Le drame est puissant, la sensation forte et délicieuse.

Le grand (1m87) artiste belge Jos Houben revient à La Scala - Paris pour nous éclairer sur un grand art, celui du rire, qu’il maîtrise avec une précision d’horloger. Il en déconstruit et bricole les mécanismes à partir des gestes du quotidien. Le spectacle façon masterclass est extrêmement réjouissant, d’une simplicité confondante et d’une intelligence profonde. À voir de 7 à 77 ans.

Autre événement de la saison à réserver là maintenant car on parie qu’il sera donné à guichets fermés : La Ménagerie de verre de Tennessee Williams mise en scène par Ivo van Hove à l’Odéon. Chef-d’œuvre fondateur écrit en 1945 + rôle mythique du répertoire américain confié à Isabelle Huppert + un de nos plus grands metteurs en scène de théâtre et d’opéra européen = difficile de faire plus incontournable.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Ça vous étonne ?

Les conducteurs de BMW, Mercedes et autres Audi ont plus de chances d'être des con*ards que la moyenne ! C'est scientifique ! Une nouvelle étude publiée dans le Journal of International Psychology et menée sur 1892 automobilistes finlandais conclut que les hommes témoignant de caractères moins coopératifs, moins attentionnés et moins enclins à la gentillesse "conduisent (plus) souvent des voitures allemandes rapides". Etonné/e ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn