Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée au perchoir

  • La Cour d'appel de Lyon relaxe le Cardinal Barbarin (il était accusé de ne pas avoir dénoncé les agressions sexuelles sur mineurs du père Preynat). Les parties civiles annoncent un pourvoi en cassation  
  • Affaire Mila (jeune fille menacée de mort après des critiques sur l'islam) : la justice classe sans suite l'enquête pour "provocation à la haine raciale"
  • En visite à Londres pour alerter le UK sur les risques liés à la 5G et Huawei, Mike Pompeo (Sec. d'Etat US) déclare que le Parti communiste chinois est "la principale menace de notre époque" en raison "d'objectifs qui ne sont pas cohérents avec les valeurs occidentales"
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Vous avez trois mois

Pour trouver 12Mds€ de recettes retraites (annuelles) supplémentaires sachant que vous ne pouvez pas : a) baisser le niveau des dépenses (pensions) et b) augmenter celui des recettes existantes (cotisations). La solution : 1) s'affecter d'autres recettes (exemple : les contributions patronales aux accidents du travail... mais si on déshabille Paul, que on fait-on de Jacques ?), 2) taper dans les réserves (mais le fonds de réserve des retraites ne dispose que de 17Mds€... 18 mois de déficit...), ...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Nous reposons la question

Alors que l'OMS appelle le monde entier "à agir" pour enrayer l'épidémie de coronavirus (170 morts), l'isolement de la Chine franchit un nouveau palier : Air France annonce, à son tour, qu'elle suspend tous ses vols vers la Chine (elle était l'une des dernières grandes compagnies ne pas l'avoir fait) et la Russie fait savoir qu'elle ferme ses 4500km de frontière terrestre avec son voisin. Ce qui nous amène à re-poser la question que nous évoquions déjà mardi : sachant que...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Toute l'histoire de la peinture en moins de deux heures (en moins de 5 minutes)

Il y a quelques semaines, nous sommes retournés voir le spectacle du critique d'art Hector Obalk (que nous avons déjà vanté ici et )… Et -- en sortant -- on s'est dit qu'il fallait qu'on fasse un truc.

Oui il fallait qu'on fasse quelque chose tant ces deux heures passées au théâtre à voir des tableaux (photographiés en ultra-HD.... comme vous ne les avez jamais vus !) commentés par Obalk sont formidables. C'est omniscient -- Obalk sait TOUT -- sans être -- une minute -- intimidant ou ennuyeux. Et qu'est-ce qu'on rit ! Le gai savoir à l'état pur : quel bonheur !

Du coup, on a contacté Hector (on l'appelle par son prénom maintenant) et on lui a proposé de nous faire -- chaque mois -- une petite vidéo (moins de 5 minutes) extraite de son spectacle et traitant d'un tableau (et comme c'est pour TTSO, on s'est dit qu'on choisirait des artistes dont les expositions font l'actu). Nous commençons donc cette nouvelle série aujourd'hui avec cette explication de l'Annonciation de Léonard de Vinci. On A-DORE

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Uber Facts

Pour s'assurer que les chauffeurs inscrits sur l'application sont bien ceux qui effectuent les trajets, Uber innove. De manière aléatoire, il est régulièrement demandé au chauffeur de se prendre en photo, ce cliché étant -- en temps réel -- comparé à l'image figurant dans son compte Uber. Tout chauffeur ne passant pas cette étape verra son compte immédiatement suspendu.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"Si petit et si grand ! C'est ici que tu es à ton aise, l'homme enfin digne de ton nom, c'est ici que tu te retrouves à l'échelle de tes désirs. Ce lieu, ne crains pas d'en approcher ta figure, et déjà ta langue, la bavarde, ne tient plus en place, ce lieu de délice et d'ombre, ce patio d'ardeur, dans ses limites nacrées, la belle image du pessimisme. Ô fente, fente humide et douce, cher abîme vertigineux". Louis Aragon - Le Con d'Irène (1928)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn