Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée avec Jacques

  • Trump affirme qu'en cas d'échec des négos commerciales avec l'UE, les US taxeront les voitures européennes à hauteur de 25%. Réponse de l'UE : la Commission européenne annonce un accord global avec les US pour "les semaines à venir" 
  • En visite en Israël pour le 5e Forum mondial sur la Shoah, Macron déclare que "l'antisionisme, lorsqu'il est la négation de l'existence d'Israël comme Etat, est un antisémitisme"
  • Bruno Le Maire annonce un accord avec les US sur un "cadre global et commun" en faveur d'une taxation des GAFA au sein de l'OCDE
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Coronavirus

Une fois le jeu de mot fait (Corona + virus), l'actualité de la propagation de ce virus commence à inquiéter : au moins 440 cas avérés en Chine, c'est quasiment +50% vs hier, au moins 6 pays touchés (1 cas aux US) et surtout déjà 17 morts (tous en Chine). Un chiffre qui a doublé dans la journée (Pékin annonçait 9 victimes ce matin). L'Organisation Mondiale de la Santé se réunit pour décider si "une urgence de santé publique internationale" est décrétée. On rigole moins.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Et la démocratie dans tout ça ?

Bof ! Comme chaque année, The Economist publie son Democracy Index : l'évaluation des libertés politiques dans 160 pays (5 catégories de critères : processus électoral, fonctionnement du gouvernement, libertés civiles, participation politique et culture politique). On vous la fait courte : vivre dans une "full democracy" est toujours réservé à une minorité (22 pays sur 160) et avec un index de 5,44 (sur 10), en 2019, le monde a atteint son plus bas niveau depuis que l'étude existe (13 ans).

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

30 second MBA : Estimez, discutez, estimez

Quand on doit faire une estimation ou fixer un objectif chiffré, comment on fait ? Presque toujours, on se met autour de la table et on discute. Après tout, la diversité des opinions est bénéfique, non ?

Si… si on les entend. Le problème, c’est que les discussions informelles tendent à les étouffer. Le groupe veut aller vite, il converge donc sur la solution la plus facile, l’opinion du chef, ou celle de la plus "grande gueule". 

Solution : une méthode struc-tu-rée ! Il y en a des tas, mais une des plus simples, c’est la technique des "groupes nominaux", également appelée estimate-talk-estimate. Chacun écrit son chiffre dans son coin. Ensuite, on en discute tous ensemble. Chacun révise alors son estimation, encore par écrit. Et on prend la moyenne des réponses

La technique combine la bonne vieille discussion (chacun explique ses raisons aux autres) avec l’agrégation statistique (les erreurs se compensent, d’où l’effet "sagesse des foules"). Les participants apprécient : c’est important pour leur motivation. Et le résultat est à peu près aussi précis qu’avec des techniques beaucoup plus compliquées. Alors, cette technique, vous estimez que ça vaut le coup d’en discuter ?

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

2020, année Platinum (avec AMEX)

Résolution n°3 : cette année, on ne se dit plus : "c'est impossible !" ! Emmener vos enfants au Stade de France pour ce match ou ce concert inratable… mais complet, bénéficier d’accès privilégiés aux festivités organisées pour les 50 ans du PSG, faire rapatrier votre téléphone oublié à l'aéroport JFK, ... AMEX s'en charge* ! Votre Carte Platinum vous donne accès à un service de Conciergerie 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Vous avez besoin d'aide ? Les Concierges AMEX Platinum n'attendent que votre appel *!

* Voir conditions sur le site

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

C'est mercredi et vous l'avez bien mérité !

Soyons clairs, en ce mois de janvier livré à la grippe et à la gastro (en attendant le coronavirus ?) il est possible que votre libido ait besoin d'un petit fortifiant. Si c'est le cas ce qui suit peut vous intéresser : le site UK IllicitEncounters.com (on vous laisse imaginer sa spécialité) a mené une étude sur 2 000 de ses abonnés révélant que 75% d'entre eux aiment à se livrer à des petites recréations privées de leurs scènes de sexe favorites au cinéma...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn