Si vous avez passé la journée à vous équiper

Si vous avez passé la journée à vous équiper

  • Le siège de la CFDT à Paris à nouveau envahi par des manifestants qui y ont coupé le courant, une action revendiquée par la CGT Energie d'Ile de France 
  • Le ministère de l'Education nationale annonce que 31 lycées (sur 4 000) ont été perturbés ce matin alors que commençaient les épreuves de contrôle continu (E3C) du bac nouvelle formule 
  • Le FMI confirme une "reprise poussive" de la croissance mondiale pour 2020 (+3,3% vs 2,9% en 2019)

Selon le magazine Forbes, Bernard Arnault est devenu l'homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 117Mds$, passant devant Jeff Bezos (115,6Mds$)

Uh-Oh

Nouveau palier d'inquiétude sanitaire en Chine. Le coronavirus né dans la ville de Wuhan (11M d'habitants) vient de faire une 3e victime et 170 personnes sont maintenant hospitalisées dont 9 dans un état grave. Pas encore un SRAS n°2, mais ce qui inquiète c'est que ce virus inconnu a été à présent identifié sur des malades à Pékin et à Shenzen... et qu'après le Japon et la Thaïlande, les autorités sud-coréennes disent également l'avoir repéré sur une voyageuse en provenance de Chine. 

Et surtout, 450M de Chinois s'apprêtent à se déplacer à l'occasion des fêtes du Nouvel An Lunaire (25 janvier), pic de voyage dans le pays

En lire plus dans Le Monde

La fin des inégalités

C'est Davos qui la décrète ! Comme chaque année, le forum des ultra-puissants/riches de la planète qui commence demain publie son étude sur les principaux risques menaçant le monde. Un rapport établi sur la base d'interviews de la communauté se rendant à Davos... et qui cette année révèle une excellente surprise : les inégalités de revenus -- autrefois menace n°1 pesant sur notre monde (according to Davos) -- ont totalement disparu de la liste des 30 risques mondiaux ! Yeah !

Mieux, pour la première fois depuis que le rapport sur les risques existe (14 ans) TOUTES les places du top 5 des menaces sont occupées par des risques environnementaux.

En lire plus dans Les Echos

description

Une bonne nouvelle ?

Après tout, ce focus exclusif des préoccupations des ultra-puissants de ce monde sur la crise environnementale (cf article précédent) est peut-être le signe que les choses vont enfin et vraiment bouger sur le front du climat ! Car…

… oui, l'élite de Davos pèse vraiment sur les politiques publiques. Deux chercheurs des universités de Princeton et de Northwestern ont même mesuré à quel point. En étudiant 1 779 politiques publiques menées aux US sur plus de 20 ans (1990-2013) ils ont établi que les 10% des citoyens les plus riches et les lobbys défendant des intérêts économiques "ont 15 fois plus d’influence sur les politiques menées que les citoyens moyens et les groupes d’intérêt de masse".

Sachant qu'à Davos on est assez au-delà des 10% les plus fortunés (sur les 2 500 participants attendus cette année, on dénombre 119 -- 5% -- de milliardaires), et connaissant le track record de cette audience en matière de résolution de leur ancienne préoccupation n°1 (les inégalités de revenu), on est tout à fait confiants pour la résolution du défi climatique.

Rémunération des patrons des plus grandes sociétés US (exprimée en multiple de la rémunération du "average worker") : 1989 : 58x, 2009 : 200x, 2019 : >310 (source : Bloomberg)

En partenariat avec Cashbee

Cashbee : cette année, on épargne

Bruno Le Maire l'a annoncé la semaine dernière : à partir de février, le taux du livret A passe de 0,75% par an à 0,5%. En clair, on tire un trait sur ses intérêts pour 2020. Think again, chez Cashbee, les sommes que vous mettez de côté sur votre compte Cashbee sont rémunérées à un taux moyen de 1% la première année, 2x plus que votre livret A. Sans blocage des fonds, sans frais de dépôt, sans frais de retrait. Cette année, on épargne ... et ça nous rapporte. 

Cashbee, l'app d'épargne qui prend soin de vos intérêts !

Téléchargez l'app

N'importe quoi / pas n'importe quoi

Comme vous le savez (peut-être), aujourd'hui -- lundi 20/01 -- est censé être la journée la plus déprimante de l'année. Cette info repose sur une "formule mathématique" absolument farfelue/non scientifique et trouve son origine dans une opération marketing initiée par une agence de voyage dans le but de booster les volumes de réservations en cette période creuse. C'est donc n'importe quoi... Reste qu'à notre Q du 20/03/2018, près de 85% d'entre vous nous ont déclaré que le sexe

comptait pour "50% ou plus de leur bonheur", et à notre autre Q du 13/11/2018, vous avez été 77% à nous dire que le sexe vous "consolait". Fondez vos actions sur les faits.

description