Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée sur Leboncoin

  • Grèves : 2 raffineries bloquées sur 8, le gouvernement demande d'éviter "les pleins (d'essence) de précaution" mais rappelle qu'il n'y a "aucun risque de pénurie" 
  • Grèves (2) : les commerçants touchés par la mobilisation contre la réforme des retraites vont  bénéficier d'un délai de paiement supplémentaire pour leurs impôts
  • Le gouvernement annonce le report de 3 mois de la réforme contestée des aides au logement (prévue au 1er janvier 2020) afin que la CAF puisse garantir "un meilleur niveau de sécurité et de fiabilité pour les allocataires" (voir sujet suivant)
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

L'autre réforme qui fait peur

Oubliez un instant les retraites, l'autre sujet brûlant pour le gouvernement, c'est la refonte des aides au logement. Et son report, demandé ce matin par la CAF, tombe à point nommé. Certes, l’objectif est louable -- mieux actualiser les allocations versées avec les revenus réels des individus -- mais sa mise en place est ultra touchy : peu de gagnants mais des aides annoncées en baisse pour 1,2M de bénéficiaires (20% des allocataires) tandis que pour 600 000 autres (10%), elles vont tout simplement être supprimées. Ouch

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Best-of : La France de Macron

Article publié le 25.04.2019

Le Monde publie aujourd'hui les résultats du volet français de "l'Enquête sur les Valeurs des Européens" (réalisée tous les neuf ans depuis 1981). Très loin du portrait de la société divisée voire en voie de désintégration peint jour après jour. Morceaux choisis.

Non, nous ne sommes pas une nation d'individualistes bornés, bien au contraire : les Français sont plus altruistes que jamais. Nous n'avons jamais été aussi nombreux à nous préoccuper du sort des personnes âgées (78%), des malades et handicapés (73%), des immigrés (35%, + 6 points en 20 ans) ou de manière générale de nos concitoyens (33%, quasi x2 en 20 ans). 

Non, nous n'avons pas sombré dans le nihilisme. 51% d'entre nous se déclarent "très fiers" d'être Français, c'était 35% en 1990. Si cette fierté progresse partout, elle ne s'apparente pas, note le CNRS, à une montée du nationalisme mais à "un sentiment d'appartenance inclusif"

Non, les Français ne sont pas insurrectionnels. Bien au contraire. Si 89% d'entre nous pensent que la démocratie est une bonne façon de gouverner… la moitié de nos concitoyens se disent également favorables à un gouvernement d'"experts" (non élus) et un quart seraient ok pour 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Club Med : adieu 2019

... et bienvenue 2020. Ok, on a un peu d'avance mais on est tellement excités à l'idée de changer d'année. Ce qui provoque notre enthousiasme ? Les nouvelles destinations Club Med pour l'an prochain : un éco-Resort situé sur une île privée des Seychelles au cœur d'un parc national marin, éden préservé pour les adeptes de la plongée et le Resort de La Rosière à cheval sur la frontière franco-italienne -- à proximité du col mythique du Petit Saint Bernard -- paradis méconnu des skieurs.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

De quoi tenir jusqu'au week-end

Reprendre le boulot pour 2 jours après l'euphorie et les festins de Noël ? Aaaaarf. Rassurez-vous on (ou plutôt l'Université de Floride) a la solution : selon une étude réalisée sur 214 couples mariés et publiée dans la revue Psychological Science, l'effet des hormones de la satisfaction (la dopamine et l’ocytocine) que nous produisons durant un acte sexuel se prolonge jusqu'à 48 heures. Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour affronter sereinement vos dernières réunions/PPT de l'année. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn