Si vous avez passé la journée à vous préparer

  • Laurent Pietraszewski (Sec. d'Etat aux Retraites) affirme que les propositions du gouvernement "qui sont sur la table" sont de "bonnes propositions" et que l'âge pivot doit être maintenu car il faut que "le système soit à l'équilibre"
  • La fréquentation des centres commerciaux ce week-end a diminué de 12% en province et de 9,5% en Ile-de-France par rapport à la même période l'an dernier en raison des grèves (source : Centre National des Centres Commerciaux)
  • Le Président du directoire de la SNCF annonce que le manque à gagner depuis le début de la grève est de "400M€" pour la SNCF soit environ "20M€ de recettes par jour" en moins
  • Selon Les Echos, près de 750 000 nouvelles entreprises ont vu le jour en France cette année, un record 

Sondage YouGov : 48% des Français ouvrent leurs cadeaux de Noël le 24 décembre au soir vs 34% le 25 au matin (et pour savoir si vos cadeaux vont plaire, lire le sujet suivant)

description

Offrez-vous les bons cadeaux ?

De deux choses l'une : soit vous y avez réfléchi depuis des semaines, avez envisagé toutes les possibilités pour enfin choisir LA chose qui lui correspond parfaitement : LE cadeau ultime ; soit vous vous y êtes pris au dernier moment, avez hanté les rayons du Bon Marché hagard/e pour finir par prendre un truc au hasard en prononçant le poncif de saison "de toute façon c'est l'intention qui compte". Dans les deux cas vous vous êtes planté/e.

Ça n'est pas nous qui le disons mais les Dr Epley (univ. de Chicago) et Zhang (univ. de Singapour) dans une étude publiée dans le Journal of Experimental Psychology

Que concluent les deux chercheurs ? Que lorsque nous choisissons avec soin un cadeau pour un tiers, ce sont nos propres fantasmes (et non les préférences objectives du receveur) que nous projetons. Et c'est le donateur et non le receveur qui retire le plus de satisfaction de la remise de ce cadeau ayant fait l'objet de tant d'attentions. Un plaisir d'égoïste.

Vous pensez donc que la paire de chaussettes en cachemire achetée en désespoir de cause à la dernière minute est la meilleure solution ? Détrompez-vous ! Epley & Zhang sont formels : le niveau maximal de satisfaction du receveur est atteint lorsqu’il reçoit un cadeau qu'il a explicitement demandé.

Conclusion du Dr Epley : "Il s'avère que ce n'est pas l'intention mais le cadeau qui compte". Joyeux Noël à tous ;)

description

En partenariat avec Berluti

Tenue de soirée BERLUTI

Cette saison, l'ADN de Berluti s'invite sur les vêtements de soirée. Les vestes de smoking s'ornent de revers en cuir, les cols habillés sont bordés de clous bottiers, les soies et les cuirs se couvrent de motifs Scritto gravés. Le temps d’un soir, la garde-robe masculine passe du formel au rock'n'roll dans des nuances de gris, châtain et noir équinoxe. Une patine que seul Berluti pouvait imaginer

Berluti. Bottier. Maroquinier. Tailleur.

En voir plus sur le site de Berluti

Le miracle de Noël

Information intéressante en ce soir de Noël : selon une étude très sérieuse -- la National Longitudinal Study of Adolescent Health -- publiée dans le British Medical Journal, aux Etats-Unis, 1 femme sur 200 dit être tombée enceinte sans avoir eu de relations sexuelles... Si on prend la population féminine américaine de plus de 15 ans, cela veut dire 650 000 Vierges Marie aux US. Si vous cherchez une crèche vivante ce soir...

Et, autre forme de miracle, selon un sondage UK réalisé par une marque de matelas sur "le meilleur jour de l'année pour faire l'amour", 34% des personnes interrogées ont répondu Noël, devant la Saint-Valentin (18%) et les anniversaires (17%)

description