Si vous avez passé la journée en traineau

  • Réforme des retraites : Olivia Grégoire (VP de la Commission des Finances à l'Assemblée) affirme que le montant des "concessions" du gouvernement pour mettre fin à la contestation devrait atteindre "plusieurs milliards" d'euros  
  • Iran : Reuters annonce que les manifestations en cours depuis plus d'un mois dans le pays ont causé la mort d'au moins 1 500 personnes, soit le pire bilan humain depuis la Révolution islamique de 1979
  • Grèves : selon Agnès Pannier-Runacher (Sec. d'Etat à l'Economie) les perturbations liées à la mobilisation contre la réforme des retraites n'ont pas eu d'"effet transfert" vers le commerce en ligne

30 % des achats de jouets pour Noël ont été effectués cette année sur internet, un chiffre stable par rapport à l'année dernière, en plein mouvement des Gilets Jaunes (source : Fédération française des industries jouet-puériculture)

Ça se tient

Sur les retraites, il n’y a pas que le gouvernement qui joue gros, la CFDT aussi : le 1er syndicat français est désormais en partie débordé par sa base -- plus radicale et hostile à une trêve de Noël -- tandis que l’exécutif n’a toujours rien lâché sur l’âge pivot malgré l’appel à la mobilisation de la CFDT, seul syndicat favorable par ailleurs au régime universel. Un signe selon Le Monde de la volonté du gouvernement de "cornériser" la CFDT au profit de l’UNSA l’autre syndicat réformiste.  

Le pari macronien : faire d’abord cesser la grève dans les transports où l’UNSA (1er syndicat à la RATP et 2e à la SNCF) est beaucoup plus puissante que la CFDT. Ça se tient

En lire plus dans Le Monde

description

Noël : demandez le programme

S'engueuler, grossir, puis, finalement, devenir dingue. Cette année encore, Noël sera une fête… on a tous les chiffres !

S'engueuler. Selon un sondage Ipsos, 39% d'entre nous craignent que le dîner de Noël vire au règlement de compte familial. The Independent a fait la liste des cause des Christmas fights les plus courantes : 1) le programme télé, 2) le menu du dîner, 3) un convive ayant trop bu. Il nous semble également prudent d'éviter d'aborder la réforme des retraites, l'affaire Polanski et les municipales à Paris.

Grossir. Le Guardian a fait la synthèse de 7 études traitant des gains de poids post Noël. Conclusion : comptez entre 500 et 877 grammes supplémentaires. Pas de quoi fouetter un nutritionniste, certes mais le problème, c'est qu'on constate qu'en moyenne les adultes pèsent plus en mars qu'ils ne pesaient en octobre et, et c'est ça le pire, que leur poids ne baisse pas entre mars et le mois d'octobre suivant ! Conclusion : non seulement les prises de poids sont imputables aux excès de fin d'année... mais elles sont définitives. Molo sur la bûche !

Devenir dingue. Citons ici une étude Duracell UK sur les horaires des différents événements du jour de Noël. Le 25/12, en moyenne : les enfants se réveillent à 6:07 am, 75 minutes avant l'heure normale ! Les parents passent 41 minutes à essayer de faire fonctionner les jouets offerts et c'est à 10h28 que le premier enfant se mettra à pleurer. Les autres devraient suivre. Seul espoir : à 15h30 (toujours en moyenne) vous vous écroulerez sur le canapé pour la sieste. Ce sera le meilleur moment de la journée. Enjoy ! ;)

description

En partenariat avec Chanel

CHANEL : n°5

Un flacon démesuré capturé dans une boule enneigée, la merveilleuse Lily-Rose Depp... et son chiffre porte-bonheur. Pour sublimer les Fêtes et retrouver la magie de Noël, Jean-Paul Goude a imaginé une féérie CHANEL pour le plus iconique des parfums. Ce soir, ce beau cadeau, c'est à vous que nous l'offrons !

Découvrez le nouveau film N°5

Et pour finir…

… une petite contribution à l'harmonie des couples en ces temps de Noël. Selon un sondage Opinion Way pour Rakuten, 37% des hommes considèrent les courses de Noël comme une corvée, soit 6 points de plus que les femmes. On peut bien entendu comprendre et partager ce sentiment... mais lorsqu'on rapproche les résultats de ce sondage avec ceux de l'enquête du Journal des Femmes qui conclut qu'en France 95% des femmes sont seules à s'occuper de l'achat des cadeaux de Noël...

… on comprend tout à coup assez bien pourquoi 70% d'entre vous nous confessent qu'ils (elles !) n'ont aucune intention de faire l'amour à Noël ! Joyeuses Fêtes lectrices et lecteurs (feignants) et adorés ;)

description