Si vous avez passé la journée à compter

  • Réforme des retraites : à l'Assemblée nationale, Edouard Philippe déclare que la "détermination" du gouvernement à mener à bien ce projet est "totale"
  • Brexit : Johnson durcit le ton et affirme vouloir interdire par la loi toute prolongation de la période de transition post-Brexit au-delà de 2020 (et donc trouver un accord commercial avec l'UE d'ici là)
  • L'Insee annonce que le nombre d'agents de la fonction publique a diminué de 0,4% en 2018 mais a augmenté de 0,7% si l'on ne prend pas en compte la suppression des contrats aidés 

Selon le cabinet indépendant Occurrence, 72 500 personnes ont manifesté aujourd'hui à Paris contre la réforme des retraites (vs 65 000 le 5 décembre). Sur la France entière, le ministère de l'Intérieur constate lui une décrue : 615 000 manifestants recensés vs 806 000 le 5 décembre

Pas de solution

Ce matin, Laurent Berger (CFDT) expose ses options alternatives à l'âge pivot : 1) hausse des cotisations, et ou 2) pomper dans les régimes excédentaires (Agirc-Arrco, indépendants, …) pour équilibrer le système. Réponse de 1) Darmanin (Min. Budget) : "une augmentation des cotisations tuerait l'économie" et 2) Buzyn (Min. Santé/Solidarités) : vider les régimes excédentaires (environ "30Mds€ de réserves") ne permettrait de régler le problème que "pour 2 ans max". No solution.

Selon le baromètre Harris Interactive paru aujourd'hui : 62% des Français soutiennent le mouvement d'opposition aux réforme des retraites, +3 points vs jeudi dernier

En lire plus dans le HuffPost

Une sur deux

C'est à peu près la proportion de chances qu'a votre train d'être maintenu ce week-end. La SNCF annonce aujourd'hui que 50 à 60% des trains prévus les 20, 21 et 22 décembre circuleront effectivement… et que cela permettra de transporter l'ensemble des 850 000 voyageurs qui ont réservé un billet ce week-end. Concrètement : 53% des clients verront leur train maintenu, 15% seront rebasculés sur "un trajet alternatif" le même jour (et -- espérons-le -- pour la même destination)

… les 32% restant devront échanger eux-mêmes leur billet pour un autre train circulant le même jour (horaire, itinéraire et place non garantis). Bonne chance à eux. Et à tous.

En lire plus dans Le Figaro

description

Survivez au dîner de Noël

L'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie (ADEME) publie aujourd'hui une étude (réalisée avec le Credoc) sur le sujet n°1 de préoccupation des jeunes : l'état de la planète. Si -- comme nous -- vos enfants croient plus en Greta Thunberg qu'au Père Noël... les conversations familiales de fin d'année risquent d'être inconfortables. Et ce qui suit sera utile/vital

Ce que montre l'étude, c'est que si les 18-24 ans ont adopté le co-voiturage ou l'achat d'occasion bien plus que leurs ainés… leur comportement de consommation est loin d'être environnementalo-exemplaire ! 

Les jeunes adultes sont moins nombreux à trier leurs déchets (64% vs 80% en moyenne dans la population), à acheter des légumes de saison/locaux (44% vs 64%) ou à éteindre les appareils électrique qui restent en veille (49% vs 54%). 

Plus significatif : ils prennent plus l'avion que la moyenne (au moins 2x/an à 28% vs 19%) et sont moins prêts à réduire leur consommation de viande que l'ensemble de la population (33% vs 42%). Ils devraient donc encore accepter de vous accompagner une semaine à l'Ile Maurice et de goûter à la dinde ! Joyeux Noël ;)

20% des 18-24 ans affirment que consommer est avant tout un plaisir, c'est 8 points de plus que l'ensemble de la population

En lire plus dans BFM

En partenariat avec Berluti

N'oublie pas mon petit soulier (Berluti)

… oublier ?! Comment le pourrait-on ? En 1895, Alessandro Berluti créa le soulier ultime : une construction parfaite de sobriété et de raffinement. Aujourd'hui, l'escarpin à lacets Alessandro, certes revisité, reste fidèle au dessin de son créateur et à l’ADN de la Maison. La tradition du sur mesure, la passion des peaux et l'iconique et inimitable profondeur des patines. A Noël, offrez-vous (lui) l'inoubliable.

Berluti. Bottier. Maroquinier. Tailleur.

En voir plus sur la Richelieu 1895

La Q de la semaine

Si vous avez lu notre dernier sujet hier, vous nous avez vu venir ! Et en ces périodes de fêtes, pas question de vous décevoir ! Notre question ce soir : prévoyez-vous de faire l'amour le soir de Noël (on vous communiquera les réponses dès demain soir… histoire que vous sachiez ce qui vous attend -- ou pas -- après la bûche) ?

Résultats du sondage précédent : La grève (et -- peut-être -- le travail à la maison) a-t-elle une influence sur votre vie sexuelle ? Influence négative : 15% ; Influence positive : 44% ; Pas d'influence : 41%

Participer à notre grande enquête nationale

description