Si vous avez passé la journée en F18

  • Accusé de conflits d'intérêts, Jean-Paul Delevoye (Haut Commissaire aux Retraites) démissionne du gouvernement et reconnait une "erreur" d'une "légèreté coupable"
  • Grèves : Bruno Le Maire annonce que des mesures de soutien aux commerçants vont être mises en place, Elisabeth Borne (Min. Transports) prévient qu'un train sera proposé pendant les Fêtes à "tous ceux qui ont acheté un billet"
  • La Banque de France maintient sa prévision de croissance pour la France en 2019 à 1,3% et confirme un ralentissement pour 2020 : +1,1% vs 1,3% attendu jusqu'ici (lire "6 000" plus bas)

Se justifiant des erreurs/oublis sur ses déclarations envoyées à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique, Delevoye déclare : "J'avoue, autant je suis rigoureux sur les budgets publics, autant c'est ma femme qui s'occupe de tout ce qui est l'administratif". Du Thévenoud dans le texte #PhobieAdministrative

Le nouveau trailer de Top Gun 2 vient de sortir. Maverick a 57 ans, il est toujours capitaine, se prend toujours 4 000 G sans problème. Et, nous, on est tellement heureux d'y croire !

La démission de Delevoye est une mauvaise nouvelle

... pour le gouvernement. L'idée de l'exécutif était de garder le Haut Commissaire, meilleur connaisseur du dossier et apprécié des syndicats (y compris de la CGT), sur toute la négo et de le faire partir une fois la loi ficelée (présentation en Conseil des Ministres le 22/01). Il va falloir changer d'homme clé en pleine bataille, c'est le "le pire des signes" selon un proche de Macron. Par ailleurs, en démissionnant sur une histoire de conflit d'intérêts personnels...

... Delevoye prive le gouvernement d'un fusible dont le "limogeage" aurait été présenté comme un concession au mécontentement. Du gâchis.

En lire plus sur France Info

6 000 !!!

Aujourd'hui le CAC 40, le principal indice boursier français, passe la barre des 6 000 points. Pourquoi c'est important ? Car c'est la première fois que le CAC franchit cette limite depuis plus de 12 ans et surtout que ce niveau n'a été atteint que deux fois dans l'histoire de l'indice : de février à décembre 2000 et de mai à juillet 2007, soit juste avant l'éclatement de la bulle internet et juste avant l'explosion en vol des subprimes... 

… et les crises économiques mondiales qui ont suivi. Joyeux 6 000 à toutes et à tous !

En lire plus dans BFM Business

description

Peuple réfractaire ?

Depuis 2004, l'Institut Paul Delouvrier, qui réfléchit à la modernisation de l'action publique, mesure la préférence des Français en matière d'arbitrage amélioration des services publics vs. pression fiscale. Il vient de publier la livraison 2019 de son baromètre et on a trouvé ça très intéressant. Ce qu'on constate :

1) La quasi permanence de la préférence pour la baisse de l'impôt vs la demande de services publics sur les 15 dernières années. Ce qui n'a pas empêché la dépense publique et la pression fiscale de progresser chacune de 4 points de PIB sur la période...

2) La profondeur du ras le bol fiscal atteint sous Hollande : le souhait de voir baisser les impôts est 35 points plus haut que celui d'amélioration des services publics en 2013 !

3) L'inversion inédite à laquelle on assiste sous le mandat de Macron : non seulement les courbes se croisent, la demande de baisse d'impôt passant sous celle d'amélioration de la prestation publique, mais pour la première fois, cette dernière dépasse le seuil des 50% et le différentiel des aspirations atteint à présent 8 points... en faveur des services publics. Macron - Hollande : si loin, si proches...

NB : pour son baromètre 2019 l'Institut Paul Delouvrier a recueilli l'opinion des Français avant les grèves anti-plan retraites

En lire plus dans Les Echos

En partenariat avec Chanel

CHANEL : la Snow List

Les Fêtes sont magiques… mais l'hiver peut être redoutable ! Pour étinceler aux unes et faire face -- sereinement -- à l'autre, CHANEL vous a préparé sa Snow List : la collection de produits indispensables de l'hiver. La Crème Main protectrice et nourrissante, La Mousse nettoyante anti-pollution ou l'incontournable CC Cream dans sa nouvelle formule super active. Passez l'hiver en beauté. Passez l'hiver en CHANEL.

Découvrez la Snow List de CHANEL

All I (you) want for Christmas

Comme nous vous l'annoncions dans notre 2 Do de vendredi, notre course aux cadeaux de ce week end fut aussi effrénée que vaine. Si vous êtes dans la même situation que nous, nous soumettons ces deux chiffres (résultats de nos sondages maison) à votre sagacité : 82% d'entre vous nous déclarent que le sexe explique la moitié ou plus de leur bonheur et 87% d'entre vous nous disent qu'ils/elles seraient plus heureux/ses si ils/elles faisaient plus l'amour. Votre cadeau est déjà entre vos mains.

Petit bémol : sur les trois dernières années en moyenne, vous n'êtes que 21% à nous avoir déclaré avoir l'intention de faire l'amour le soir de Noël. En 2019, soyez généreux/se !

description