Si vous avez passé la journée reconnaissant/e

Si vous avez passé la journée reconnaissant/e

  • Lors de la cérémonie d'hommage aux 13 soldats français morts au Mali, Macron salue leur engagement dans la "guerre contre le terrorisme et la guerre universelle pour la liberté"
  • En ouverture de la COP 25, António Guterres (Sec. Général de l'ONU) alerte sur l'urgence climatique : "le point de non-retour n'est plus à l'horizon. Il est en vue et fonce vers nous (...) voulons-nous vraiment rester dans l'Histoire comme la génération qui a fait l'autruche, qui flânait pendant que le monde brûlait?"
  • Record historique pour le Black Friday en France cette année avec 56M de transactions en carte bancaire enregistrées sur la seule journée de vendredi (+12% vs 2018)

Selon un sondage YouGov/HuffPost paru aujourd'hui, 58% des Français disent redouter un "effondrement de notre civilisation dans l'avenir" (c'est 65% pour les 18-24 ans) principalement à cause du réchauffement climatique, de la surpopulation ou de la hausse des inégalités 

Le nouveau Time To So Foot est sorti (le résumé sport du week-end par TTSO & So Foot chaque lundi). Quoi vous n'êtes pas abonné/e ? C'est ici

Heureux comme un fraudeur (fiscal) en France

Missionnée par le Gouvernement en mai pour quantifier le volume de la fraude fiscale, la Cour des Comptes rend son rapport aujourd'hui. Sa conclusion : impossible dans ce délai de donner un chiffre sur le manque à gagner… en revanche impossible également de ne pas constater à quel point le contrôle n'est pas une priorité gouvernementale. Résultat : entre 2013 et 2018, les sommes recouvrées ont chuté de 22% et elles sont à présent 2,5x moindres qu'en Allemagne et 2x moindres qu'au UK. 

Entre 2013 et 2018, en France le nombre de contrôle fiscaux (particuliers et entreprises) a baissé de 20%. La Chine s'oriente vers un modèle différent (lire sujet suivant)

En lire plus dans Le Monde

L'enfer made in China

L'AFP nous apprend aujourd'hui que depuis hier, dimanche, toute personne voulant acheter un téléphone portable en Chine doit accepter de faire enregistrer son visage afin de permettre la reconnaissance faciale. Pas du tout paniquant dans un pays qui compte déjà plus de 200M de caméras de surveillance disséminées dans l'espace public, un chiffre qui devrait monter à 2,8Mds d'ici à 2022, soit 2 caméras par citoyen chinois. On peut préférer le modèle français (lire sujet précédent)

Fin septembre, des scientifiques chinois ont annoncé avoir mis au point une caméra capable de retrouver un/des visage(s) dans une foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes "avec une précision parfaite"

En lire plus dans BFM

description

En décembre, on va au théâtre (malgré la grève)

La guerre d’Algérie inspire la littérature et le théâtre. Le livre Les Mémoires dangereuses, échange passionnant entre l’historien Benjamin Stora et l’écrivain Alexis Jenni, nous avait marqués. Au théâtre, notre choix s’est arrêté sur le spectacle Et le coeur fume encore, grand succès à Avignon l’été dernier. Les deux auteures ont croisé matières documentaires, littéraires et témoignages de points de vue différents sur la question, pour écrire un théâtre vivant, nuancé, drôle et intelligent qui éclaire les fractures de la France d’aujourd’hui.

Yohann Métay est devenu culte pour certains avec sa Tragédie du dossard 512. Ceux qui l'avaient raté pourront se rattraper en découvrant son Sublime sabotage à l’affiche du Lucernaire. Le comédien seul en scène nous tient en haleine et en jubilation totale. Art du récit, humour, jeu, mime, il use de tout avec une virtuosité rare pour raconter les affres de la création artistique.

Autre spectacle enthousiasmant à vous rendre optimiste pour un bon moment (on prend !), l’incontournable spectacle du génial et généreux chorégraphe Mourad Merzouki. Cette fois, nous sommes transportés dans un univers onirique puissant où l’artiste orchestre la rencontre surprenante de la danse hip hop et de la musique baroque.

Une fois par mois, notre copine Valérie Rousselot, la co-fondatrice de THEATREonline.com, nous fait ses recommandations théâtrales.

En partenariat avec CHANEL

CHANEL : comblez une collectionneuse

Noël dans à peine 3 semaines, bientôt l'heure de l'exception ! Pour les Fêtes, CHANEL a déposé ses trésors, l'iconique N°5 ou Coco Mademoiselle, dans des écrins inédits. Pour Noël, offrez-lui un CHANEL de collection.

Découvrez la collectionneuse de CHANEL

On vous le répète chaque année

TENEZ-VOUS BIEN AU NOËL DE LA BOÎTE ! On écrit en majuscules car, manifestement, vous ne nous écoutez pas. Selon un sondage du site Firstaffair (!), 36% des Français(e)s ont déjà eu des relations sexuelles lors du Noël de leur entreprise. Loin de nous l'idée de vous retenir de vous amuser entre collègues, bien sûr, mais sachez tout de même que ce petit échange de cadeaux intimes risque de ne pas rester sans conséquences...

… selon la même source, 50% des "aventures du Noël pro" se transforment en relation durable. Joyeux Corporate Noël à toutes et à tous.

En lire dans Au Féminin