Si vous avez passé la journée en sécurité

Si vous avez passé la journée en sécurité

  • Plusieurs blessés à Londres après une attaque au couteau près de London Bridge. La police annonce qu'il s'agit d'une "attaque terroriste" et que le suspect a été abattu
  • Réponse d'Erdoğan à Macron (qui lui reprochait hier son intervention unilatérale en Syrie) : "ces déclarations ne siéent qu'à ceux dans ton genre qui sont en état de mort cérébrale (...) Lorsqu'il s'agit de fanfaronner, tu sais très bien le faire. Mais lorsqu'il s'agit de verser à l'OTAN l'argent que tu lui dois, c'est autre chose"
  • Réforme des retraites : Jean-Paul Delevoye (Haut Commissaire aux Retraites) annonce qu'il va recevoir l'ensemble des syndicats d'ici au 5 décembre, avant de présenter ses orientations le 9 ou 10 décembre  

La phrase du jour -- outre Erdoğan -- c'est celle de Gaspard Proust dans Le Point : "si vous voulez réformer la justice pour pas cher, vous n'avez qu'à la supprimer et à la délocaliser sur Twitter. Ça marche déjà très fort, ça ne coûte pas un rond, les condamnations sont instantanées; que du bonheur" 

Merci la conso !

Vous êtes anti-Black Friday ? Vous allez adorer la note de l'INSEE sortie aujourd'hui ! Sa conclusion : la résistance de l'économie française se confirme au troisième trimestre. Le PIB croît de 0,3% et cette bonne tenue est due à la consommation des ménages qui accélère (+0,4% vs 0+,2% au trimestre précédent). Seule ombre au tableau la conso des ménages progresse moins vite que leur pouvoir d'achat, traduction : les Français épargnent toujours un peu trop et...

… s'ils claquaient plus, notre économie serait encore plus en forme. On recommence le Black Friday la semaine prochaine ?

En lire plus dans BFM

Le Fiorentino de la semaine : Ralentissement ?

"Mois après mois, la croissance américaine continue d’impressionner. On avait déjà le cycle le plus long de croissance. On avait certes des signes de ralentissement, mais légers. Et il semble désormais qu'on soit reparti de plus belle : la croissance au 3e trimestre a été révisée en hausse de 2.1%, contre 1.9% attendu et 2% au 2e trimestre".

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. Qui se compensent.

Samedi, nous prendrons sur nous et nous terminerons les dernières pages du Piège Américain de Frédéric Pierucci. En toute sincérité, nous ne pensons pas avoir lu quoi que ce soit de plus terrifiant que ce récit vécu d'un cadre d'Alstom, arrêté un beau matin à la sortie de l'avion à JFK et parti pour 5 ans d'enfer -- dont deux dans les pires prisons américaines ! Ce que ce livre dit sur l'épreuve d'un homme, n'ayant rien de plus à se reprocher que vous ou nous !, et l'effarant fonctionnement de la justice US est dingue. Ce que ce récit révèle de l'instrumentalisation du droit américain (spécifiquement de la législation anti-corruption) comme arme nucléaire dans la guerre économique est hallucinant. Ce que compte-rendu précis donne à voir de la trahison d'une boite et de la lâcheté/complicité des élites françaises est au-delà du scandale. Une lecture à tous égards terrifiante et à tous égards indispensable.

Dimanche, très secoués par nos lectures, nous chercherons du réconfort. A priori on a ce qu'il faut : c'est ici et c'est un MUST SEE ABSOLU. Ça devrait également être un régal de nature à nous remettre d'aplomb et à terrasser un premier dimanche de décembre pluvieux et froid. C'est dire la puissance de ce talisman.

description

En partenariat avec Monnier Frères

Frères Noël

TTSO peut bien dire ce qu'il veut, sur la To Do du week-end la ligne "cadeaux de Noël" commence à prendre un petit caractère d'urgence ! Don't worry : chez MONNIER Frères, sans vous déplacer, vous avez tout le temps de choisir parmi la sélection de référence du web en matière de sacs, chaussures, bijoux, foulards, et accessoires des plus grands créateurs de luxe et de mode. Be happy !

… et jusqu'à dimanche : -30% sur tout le site MONNIER Frères avec le code promo FreresTTSO (voir conditions dans la FAQ). Oh la belle To Do ce week-end !

Entrez chez Monnier Frères (avant qu'il ne soit trop tard)

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Si nous ne nourrissons aucun doute sur la puissance du réconfort que nous évoquons dans notre 2 Do (voir plus haut) nous réalisons pleinement, néanmoins, que le mois de décembre qui s'ouvre sera long et parsemé d'épreuves redoutables (et nous ne parlons pas uniquement des repas de famille qui le concluront). Il est donc fort possible que de temps à autres, durant les 31 prochains jours, le visionnage de la petite vidéo que nous vous soumettons ce soir soit...

… utile, voire nécessaire et même, c'est à craindre, carrément indispensable. Dans tous les cas : enjoy ;)

Le soleil, la peau, la morsure... souvenez-vous

La bande son du week-end : Brigitte - Toutes Nues

Ces filles sont incroyables ! La semaine même où nous refermons une année de recommandations musicales (à partir de vendredi prochain nous revisiterons nos coups de cœurs 2019), elles sortent leur nouveau disque (reprises et inédits, tout en acoustique). Quel timing ! Nous brûlons d'impatience de nous plonger dans ce qui sera une nouvelle fois, nous en sommes en sûrs, une expérience d'intelligence et de féminité également pures.

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

TTSO's fav track (après une écoute rapide et partielle) : Le chat