16h47

Non ça n'est pas une erreur, votre TTSO a 2 heures d'avance. Comme vous le savez, à partir d'aujourd'hui 5 novembre 2019 à 16h47, en Franceles femmes qui travaillent cessent d'être payées -- symboliquement -- jusqu'à la fin de l'année. Concrètement (pas du tout symboliquement) le salaire horaire brut moyen des femmes est 15,4% moins élevé que celui des hommes, ce qui sur l'année correspond à ce que vous, lectrices adorées, et/ou vos/nos mères/soeurs/femmes/copines..., bossent à l'œil à partir de maintenant. 

N'ayant jamais compris pourquoi qui que ce soit devrait travailler sans être payé, aujourd'hui les filles et les garçons de TTSO ont cessé le boulot à 16h47. Symboliquement.

Si vous avez passé la journée à être payé(e ?)

  • Edouard Philippe annoncera demain 20 mesures sur l'immigration dont des "objectifs chiffrés" d'immigration professionnelle, plus de crédits pour la gestion des demandeurs d'asile et un accès plus limité aux soins pour les étrangers 
  • Assistants parlementaires du Modem : François Bayrou, Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez vont être mis en examen pour "abus de confiance, recel d’abus de confiance, escroquerie et détournement de fonds publics"
  • Octobre 2019 a été le mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré sur la planète selon le service européen Copernicus sur le changement climatique. C'est le 5e mois d'affilée qui "enregistre un record ou s'approche très près d'un record"

Un an après l'effondrement d'immeubles rue d'Aubagne à Marseille, la Fondation Abbé Pierre annonce que 1,3M de Français vivent actuellement dans des logements qui "menacent leur santé et leur sécurité"

16h47 donc

Ne nous contentons pas de vous donner l'heure, ajoutons quelques chiffres. A 15,4% d'inégalités salariales hommes-femmes la France est dans la moyenne européenne (16%) et à peine au-dessous de la moyenne mondiale (20% selon l'OIT). Pas rassurant. Pire, dans le monde, comme en France, l'écart ne se réduit pas mais recommence à augmenter. La faute à qui ? A notre inertie commune bien sûr, mais en particulier à celle des grosses boîtes qui ne donnent pas du tout, mais alors pas du tout, l'exemple : seules 6% des entreprises françaises de plus de 250 salariés pratiquent l'égalité salariale homme/femme, pour les boîtes de plus de 1 000 salariés, le chiffre est de 1% ! (source : enquête ministère du travail)

Selon le World Economic Forum, au train où nous allons, il faudra 202 ans pour atteindre la parité (= égalité) économique entre hommes et femmes. Les océans devraient avoir débordé avant (+1 mètre d'ici 2100 selon une étude publiée dans Nature le 29/10)

En lire plus dans Le Parisien

description

A 16h47, il reste du boulot !

Chez TTSO, on espère vraiment que nos lectrices adorées se sont barrées du bureau cet aprèm avant 17h00. Vu le boulot qui les attend à la maison, ça nous semble un minimum !

Selon l'INSEE (enquête de 2010), en France les femmes se tapent 3 heures 26 de "tâches domestiques" (courses, cuisine et autres feuilles de sécu) par jour en moyenne. Chez les hommes on n'en est qu'à 2 heures... et encore, dans leurs cas, ce temps est plus souvent concentré le week-end et consacré au foot avec les enfants & au dernier Pixar en famille !

Les choses évoluent ? Difficile à dire, mais elles sont de plus en plus débattues dans les couples. Et l'ambiance se tend. Selon une étude Ifop-Institut Jean Jaurès publiée hier 48% des femmes françaises déclarent se disputer avec leur conjoint à propos de la répartition des corvées ménagères. C'est 6 points de plus qu'il y a 15 ans. 15% d'entre elles disent que ces conflits se déclarent "tout le temps/souvent", c'est 3 fois plus qu'il y a 15 ans...

… pour ce qui est du sort réservé aux conjoints feignants/phalo, lire notre dernier article

description

En partenariat avec Monnier Frères

Frères Noël

Cette année c'est promis, vous échapperez à l'hystérie des courses de Noël de dernière minute. A la place -- du confort de votre canapé, du douillet de votre lit -- vous prendrez le temps : le temps de choisir parmi l'offre de la référence du concept store online du luxe et de la mode pour femme : MONNIER Frères. Sacs, chaussures, bijoux, foulards, accessoires... cette année le Père Noël s'appelle MONNIER.

MONNIER Frères. Le concept store online des accessoires luxe et mode pour femme

Entrez chez Monnier Frères

Avertissement

Il n'en fout pas une rame à la maison ? Parlez-lui donc de cette étude de Gleeden (site spécialisé dans les rencontres extra-conjugales, pas exactement le MIT certes, mais bon...), qui, après avoir interrogé 10 000 femmes, conclut que parmi les motifs invoqués par les épouses/concubines pour expliquer leur passage à l'adultère, celui qui revient le plus souvent (il est cité dans 73% des cas !) c'est le manque de partage des tâches ménagères par le partenaire régulier !

Moralité (à l'usage de nos lecteurs chéris) : si vous voulez rester seul (avec elle) dans votre lit. Faites-le (le lit) ! Sur ce, bon après-midi à toutes et à tous : il est 16h47, nous on rentre à la maison ! ;) 

En lire plus dans GQ